< Quelle alternative a une rentrée loupée ? | Forum des BTS

Quelle alternative a une rentrée loupée ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nirik
  • Date de début Date de début

nirik

New Member
Bonjour,

j'ai 18 ans et j'ai un BAC STI Génie Electrotechnique depuis un an, n'étant pas majeur j' avais tenté de passer un CAP prothésiste dentaire a paris en un an ( raté à qq points :( )
J'allais recommencer un apprentissage avec un prothésiste, mais comme il cherchait a m'arnaquer, sa c'est fini rapidement ...
Finalement je décide de retourner vers ma passion: l'informatique.. ( plutôt matériel, web et réseaux, j'aime pas le codage pur et je suis pas assez fort en maths pour sa..)

Galère ! Il est trop tard pour rentrer en lycée: raté un mois de BTS :x , les écoles privées c'est pas donné... Je suis actuellement sur Nantes.
Formation continue, initiale et contrat de qualif .. je m'y perds un peu !

On m'a parlé du contrat d'orientation mais je ne sais pas comment en mettre un en route :?:

Voila, merci pour tout ce qui peut m'aider.

:)
Les cours par corresp oui jy ai pensé mais faut quand même les payer .. et c pas gentil non plus sa côté portefeuille.

Mirci

salut!

oui c'est vrai que la correspondance c'est un bon truc, pour le BTS IG la formation est de 340€... si tu trouve un p'tit boulot à coté ca sera vite remboursé.
C'est dommage que tu sois du coté de Nantes car justement je fais ce BTS par le CNED et toute seule... c'est pas drole! :|

Te fais pas trop de soucis en ce qui concerne les rentrées tardives, je suis rentré avec 4mois de retard :shock: en contrat qualif et pourtant je tente le coup (me demande kan meme si sa sera bon mais qui ne tente rien... :lol: )

Je te conseille de te renseigner auprès des chambres de commerces ou d'organismes indépendant (bienque çà ce soit mal passé dans mon cas vu ma rentrée tardive... :roll: )car si tu galère niveau thunes le contrat qualif est un bon compromis... à condition de trouver une entreprise ce qui n'est pas toujours facile je l'avou. En ce qui me concerne je suis passé à l'ANPE et plus précisément à la Mission jeun ou 'jai trouvé cette formation en alternance, sa permet au moin de cotoyer le milieu rofessionel et meme si t'a pas le diplome sa fait quand même 2ans d'expérience professionelle et un peu d'argent à la fin du mois!

Je ne dis pas que ce ssoit facile, faut bosser le soir après le taf, toutes les chambres de commerce ou GRETA ne le font pas (moi rienque pour les cours d'info et de math je doit les prendre par correspondance car le GRETA qui m'a"récupéré" ne propose pas ces cours :| )mais bon à toi de voir ce que tu veux faire, on ne peu pas tout avoir hélas.

Bonne chance quand même :wink:

PS:Pas besoin d'être bon en math pour savoir programmer loin de là, tu verra que même ave l'option réseau tu programera quand même, et c'est très interressant (et pourtant jsui une vrai brêle en math crois moi! :oops: )

Bonjour :)
Sa fait plaisir d'avoir des réponses ! Merci a vous :wink:
A vrai dire les rentrées tardives sa me dérangerait pas trop, mais plutot le fait de ne pas avoir de rentrée oui :(
Ce matin j'ai appelé une boîte qui forme des BTS (paris arras bordeaux...) j'ai appelé celle de Nantes et on m'a dit qu'ils ne faisaient pas les BTS en alternance :cry:
Récapépètte:
-BTS en continu en lycée : la ils prennent plus ; il est trop tard.
-BTS en alternance : vachement chaud à trouver..
-ANPE : ils savent pas trop quoi faire de moi.
-afpa non ya pas ces formations
-Chambre de Commerce locales ne font pas cette filière
-mission locale pour l'emploi : RDV cet aprèm ( espérons que sa va m'aider)
-sinon me reste le CIO mais bon en général c'est plutot pour l orientation et pas la recherche..
Les cours par correspondance sa m'fait un peu peur car on est seul sur son boulot, sa donne pas d'idée du niveau de travail à fournir.

Charly Cheap a dit:
Bonne chance quand même :wink:

PS:Pas besoin d'être bon en math pour savoir programmer loin de là, tu verra que même ave l'option réseau tu programera quand même, et c'est très interressant (et pourtant jsui une vrai brêle en math crois moi! :oops: )

Merci ! Ben je serai heureux de programmer alors :D

salut je suis un peu ds le meme cas que toi je suis actuellement en BTS CI et a vrai dire ca ne me passionne pas du tout..jme suis trompé dans mon orientation et ca me gave alors bah jvoudrais ossi avoir des ptits renseignements si c possible de changer de BTS apres 1 mois? voila

Bon ben voila j'ai eu mon rendez vous a la mission pour l'emploi:
la dame (très sympa ! :lol: ) ma fiché dans son logiciel, après elle ma dit de m'inscrire a l'ANPE et ma refilé un numéro de tel pour my inscrire.
Elle m'a dit qu'avec un BAC comme sa on peut trouver de quoi bosser.
Elle m'a montré qu'elle avait des formations informatiques de l'afpa (mais moi j'en ai pas trouvé sur leur site :| )
Et donc voila... encore un rdv pour faire un "bilan" de ce qui m'intéresse lundi aprèm .
C'est bien mais sa fait beaucoup d'attente pour rien :|

EDIT : ha ui j'oubliais il faut que je fasse un CV (j'ai jamais eu à en faire :shock: ) comment on peut présenter sa avec si peu d'expérience en mon cas ?

Mère Si !

Bah t inquiete pas pr le CV quand tu es jeune les experiences professionnelles c pas grave si tu n en as pas mais accentue sur tes points forts genre connaissances informatiques alors ptite proposition de presentation
Tu mets en 1er ta formation ordre du plus recent o plus vieux ensuite formation professionnelle si tu en as (stages en 3eme...) apres les langues ensuite connaissances informatiques (carrement en themes si tu es op dessus) et ensuite les loisirs (surtout ne mets pas trop d invidualité genre je partique un sport individuel...c aps super) voila et ossi en haut a droite met ta foto si tu ve

nirik a dit:
ha ui j'oubliais il faut que je fasse un CV (j'ai jamais eu à en faire :shock: ) comment on peut présenter sa avec si peu d'expérience en mon cas ?

Deja je suis contente que tu t'en sortes bien !!! C'est toujours delicat les rentrees ratees...

Pour le cv ne t'inquietes pas, quand on a 18 ans on a rarement de l'experience et trois tonnes de diplomes et ca les gens le savent tres bien.

Mon frere a un bac sti et c'est vrai que tu auras de quoi bosser, mais peut etre pas dans la programmation.
Tu peux toujours tenter le coup de preparer ton bts par le cned et de bosser a cote. C'est tres faisable, il y en a plein qui le font et si tu es vraiment motive tu peux y arriver.

Bon courage et bonne chance pour la suite !!! :wink:

Hello !
Bon alors pour le CV j'ai réussi a faire un truc pas trop mal apparement :shock:

DSlucil a dit:
Mon frere a un bac sti et c'est vrai que tu auras de quoi bosser, mais peut etre pas dans la programmation.

Bon courage et bonne chance pour la suite !!! :wink:

Nan, mais la prog c'est pas trop mon truc :oops: plutot le côté matériel de l'informatique qui m'intéresse :wink:

Merci :D

Retour