Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
attention au vocabulaire: un tribunal = premier degré et sa decision = jugementmélina link=topic=15537.msg139246#msg139246 date=1139818256 a dit:Quandle tribunalla cour REJETTE, cela veut dire qu'il confirme l'arrêt rendu par la Cour d'Appel Donc, il faut que tu regarde ce que dit la cour d'appel dans ton arrêt de cassation.
d'accord sauf que lorsque c'est cassé soit on te renvoi devant une juridiction du meme niveau que celle qui a pris la decision cassée mais soit autrement composée (donc meme cour d'appel mais pas avec les m emes juges par exemple) ou plus souvent dans une autre region (exemple si c'est la decision de la cour d'appel de douai (nord) eon renvoie devant la cour d'appel d'amiens...) histoire d'éviter que ça soit les memes juges qui traitent le meme thèmecéline57 link=topic=15537.msg141126#msg141126 date=1139932767 a dit:si la cour de cass rejette le pourvoi, l'affaire se termine là, normalement, il n'y a plus possibilité de faire appel.
en revanche, on peut te dire "casse et annule" (la décision précédente ,dc CA ou premier degré tout dépend) "et renvoi devant une juridiction autrement composée".
voila, avant j'étais en fac de droit dc je pense que c'est bon !
je ne sais pas à qui tu dis non... mais ce que tu dis n'est valable que si la decision est cassée et renvoyée devant une cour d'appel (ou tribunal selon la decision cassée) dans ce cas la "nouvelle " cour d'appel réexamine l'affaire et la rejuge à zéro elle peut aboutir à la meme decision et ça va encore en cassation, si le meme problème d'interpretation de la loi se pose là la cour de cassation va casser encore une fois la decision et va imposer à la nouvelle cour d'appel de suivre son interpretation de la loi ,gavage link=topic=15537.msg141270#msg141270 date=1139938710 a dit:non mais je t'assure, une fois la décision de la cour de cassation rendue, le juge de fond n'est pas obligé de suivre les recommandations de la CC.
C'est un arret de défiance, j'ai plus le nom en tete, je te dis ca ce soir
Ok sauf qu'il n ya pas de commentaire d'arret en bts, mais une analyse d'une décision de justice, et les questions qui sont posées sont rarement "analysez" tout court (en tout cas les recommandations aux concepteurs de sujets sont dans ce sens), donc il ne faut pas s'etonner de devoir dire quels sont les recours possibles (en cas de rejet) ou de dire le devenir de l'affaire en cas de cassation, la decision dejustice sert d'alibi pour poser des questions de connaissance de la procédure en généralmyryna link=topic=15537.msg141921#msg141921 date=1139998345 a dit:De toute façon pour faire un commentaire d'arrêt il faut rester dans les limites de l'arrêt donné et pas besoin d'épiloguer :
ne prend pas mes remarques pour une critique, il s'agissait plus de recadrer par rapport à l'épreuve car les correcteurs ne sont pas juristes de formation (il y en a quelques uns mais ce sont les memes qui corrigent l'économie d'entreprise et le droit) et pour l'analyse d'une décision de justice autant tout le monde est conscient de la difficulté de formuler le problème juridique, autant certains dans la solution se contentent de "casse et annule" ou rejet.. ou dans la presentation des parties de dire leur nom sans préciser le lien juridique entre les parties, de meme pour les faits ils ne sont pas assez précismyryna link=topic=15537.msg141980#msg141980 date=1140002248 a dit:Ok mais si on connait son cours on sait ce qu'il faut mettre et être concis ...
Je post pas ici pour faire cours de droit
mais pour répondre à la question de pochette sur les arrêts de Cassation ... maintenant si il faut recopier les cours je lui scan les miens no soucy :wink2:
Parce que il ne faut pas se leurrer non plus mais "analyser" c'est quand même pas de l'analyse pousée en BTS c'est bien différent à la fac ... et parfois mieux vaut en dire moins qu'en dire plus et n'être pas sûr ... (parce que on est pas une bibliothèque et lors de l'épreuve on a ni nos cours ni le temps de discourir ...)