sutego link=topic=43558.msg460605#msg460605 date=1167659810 a dit:
ah ok je comprend, tu dit ki faut pas se laissé aller car le bac mercatique est le plus facile des 4 et le programme pour toi c'est la vie de tous les jours.
wè bon, si tu me dit que l'on apprend pas grand chose en choisissant cette option,
j'ai pas dis ça non plus je dirais qu'on a l'impression que c'est facile car ça parle de choses qu'on voit tout le temps, mais ce n'est qu'une impression, car en réalité c'est ceux qui pensent ça qui se...ramassent, alors que les cours ou tu ne connais rien tu es conscient qu'à moins de travailler tu ne sauras pas quoi dire
ben du coup maintenant tu me fait douter. je rappel au passage que le sujet c'est quelle terminale stg est le plus apropriée pour faire un bts ci.
sinon pour m'aider parmis ceux qui sont ou qui ont fait un bts ci, les stg de votre classe avaient choisi quelle spécialité en terminale? enfin la majorité.
en principe et sauf exception (rare) quand tu fais une première stg info et com tu dois choisir en tre cgrh et mercatique et quand tu fais une première info et gestion tu as cfe ou gsi
sincèrement moi j'hésite entre mercatique, cfe et gsi. mercatique qui est une spécialité communication, cfe et gsi une spécialité gestion. moi je suis en première gestion et je suis meilleur en gestion qu'en communication et je me disais que si je prenais une spécialité comm, je pourais me craqué au bac parceque j'aime pas du tout ce qu'on fait en comm, je préfère largement la gestion avec le language SQL, modèle relationnel et tout...
je vais te surprendre, mais la com de première est au bac quelque soit la spécialité (va regarder le programme de l'épreuve de spécialité) et pour l'épreuve pratique (dans les 4 spécialités) tu as une partie du boulot qui se prepare en première (recherche, reseaux..; et communication écrite et orale, travail en groupe (utile pour le projet qui est obligatoirement en groupe)..
par ailleurs n'oublies pas qu'en mercatique il y a du sql!!! et de l'algorithmique, et en cgrh il y a en plus de ça ...le xml le travail collaboratif...
moi je te dis qu'avec un bon bac stg n'importe quelle spécialité on peut très bien réussir dans n'importe quel bts , c'est la motivation qui est importante (et la volonté de travailler), c'est pour ça que j'ai dis que ceux qui se laissent aller car ils s'en sortent sans trop travailler ...coulent
en comm j'ai 12 de moy et en gestion j'ai 13. parceque si en mercatique c'est comme les cours de comm ben laisse tomber, j'irai pas là dedans.
a votre avis qu'elle est le meilleur choix? ( a oui je précise en langues j'ai 16-17 de moy, en math pareil )
si tu assures dans les matières générales (maths et langues) tu peux réussir dans n'importe quel bac stg, donc rien ne t'interdit de terminer ton bac cfe ou gsi et revenir vers le commerce si tu es passionné par la gestion (je suppose que vous n'avez pas encore commencé la compta , là vous devez avoir fait le sql et l'algo) donc prend le temps de voir la compta qui est très facile si on sait à quoi servent les choses et regarde un peu le programme de gsi de mercatique et de cgrh pour voir si ça t'inspire (bon je sais tu ne comprendras pas tout mais ça te donne une idée)... en tout cas le fait que tu t'en préoccupe maintenant fait que je ne m'inquiette pas pour toi, je suis sur que tu t'en sortira quelque soit le bac en attendant bonne année à toi aussi et à tous ceux qui vont lire de "post"