< Quelques petites questions pour le mémoire! | Forum des BTS

Quelques petites questions pour le mémoire!

Salut,

Oui je sais qu'il y a pleins de sujet là dessus, mais j'ai encore quelques questions donc si vous pouvez m'aider se serait super cooll ! :lol:

Donc :

- On parle souvent de sommaire, mais comment faire un sommaire si tout est à la suite... Je vois mal un sommaire avec : page 1 : introduction / page 1 : I Présentation des entreprises (alors que ça se trouve en plein milieu de la page). Vous voyez ce que je veux dire? Pour ceux qui ont fait un sommaire vous avez fait comment?

- J'ai lu que l'introduction ne devait pas être très longue. La mienne fait 10 lignes. Donc ça va pas trop long. Mais j'aurais bien aimé la mettre seule sur une page (comme la conclusion) mais là ça fait un peu abusé 10 lignes sur une page non? Vous avez fait comment vous?

- J'ai aussi lu qu'il ne fallait pas mettre dans le mémoire la tâche que l'on va détailler à l'oral. Ok mais là mon rapport devient tout petit, je suis bien obligé d'en parler puisqu'il faut mettre toutes les tâches que l'on a effectué... (souvent vous dîtes 10 pages c'est pas beaucoup... ben je pense pas la même chose lol moi je galère pour mettre 10 pages!!)

- Notre prof de compta nous a dit : "Il ne faut pas venir avec des feuilles (genre bilan, cpte de résultat qu'on a fait au stage)"
Notre prof d'info lui nous a dit "Venez avec des feuilles c'est toujours mieux avec des supports" J'suis OK avec lui mais il a rajouté "Ne venez pas trop emcombré..." Là c'est un peu plus chaud car j'ai travaillé sur un dossier et j'ai fait un compte de résultat sans retraitement, un avec pour 2004 et pour 2005 (d'une dizaine de page chacun), 2 dossier de gestion (de 30 pages chacun)... Je compte pas détaillé tout mais juste en disant "j'ai fait un compte de résultat sans retraitement " le montrer sans l'ouvrir. Vous trouver que je devrais moins en emmener?

- Une dernière chose : Quelqu'un voudrait bien lire mon rapport et me dire ce qu'il en pense???

Voilà, désolée d'avoir été un petit peu trop longue (LOL) mais on a des profs qui nous expliquent pas trop tout ça... (genre j'ai passé mon mémoire à mon prof de compta pour qu'il me dise ce qu'il en pense : il m'a corrigé seulement les fautes d'orthographe :roll: et n'a fait aucun commentaire sympa non??!!)

Allez je m'arrête ici,

Consuela

sommaire : à mon sens, il est complètement inutile pour un rapport de 10 pages. Je n'en avais pas mis et on ne m'a rien dit à ce sujet.

introduction : la mettre sur une page me semble inutile, d'autant plus qu'il ne te restera plus que 8 pages pour tout dire.

tâche détaillée à l'oral : peux-tu citer tes sources ? Je n'ai jamais lu nulle part qu'on ne devait pas la mettre dans le rapport. Ce que tu ne mets pas dans le rapport, tu n'es pas sensé en parler à l'oral.

annexes à emporter pour les montrer au jury : tu emmènes ce que tu veux. Rien ne dit que tu dois tout montrer ni que tu vas en avoir le temps. Si tu as des travaux similaires, tu ne vas pas tout montrer, cela ferait redondance.

corinne a dit:
tâche détaillée à l'oral : peux-tu citer tes sources ? Je n'ai jamais lu nulle part qu'on ne devait pas la mettre dans le rapport. Ce que tu ne mets pas dans le rapport, tu n'es pas sensé en parler à l'oral.

Alors je l'ai trouvé sur un site, cette après-midi dans mes nombreuses recherches, ça vient du site de l'académie de Grenoble : ftp://www.ac-grenoble.fr/crt/National/BtsCGO/digest.rtf

Je fait un copier/coller de ce qu'ils disent :
Faut-il parler dans le dossier professionnel de la problématique ou du thème développé à l’oral ?
Non, le contenu du mémoire est précis : « Un mémoire de dix pages maximum comprenant une description succincte des entreprises ou des organisations d’accueil et de leur système d’information comptable et de gestion ainsi que la présentation synthétique des travaux réalisés pendant les stages (ou dans le cadre de l’emploi occupé). »
Ce n’est qu’à l’oral que le candidat peut développer une problématique : le candidat « choisit de présenter plus particulièrement le compte rendu d’un travail, d’un thème, ou de développer une problématique en liaison avec son stage ».
Il serait d’ailleurs handicapant pour le candidat d’avoir une similitude totale entre l’écrit (du mémoire) et l’oral (de l’exposé).

C'est pourquoi je me posait la question... Mais je pense que je vais faire comme si je n'avais jamais lu ce document :D étant donné que nos profs ne nous en on jamais parlé!

Merci beaucoup pour toutes tes réponses!!

et bien il n'est pas écrit qu'on ne doit pas mettre la tâche dans le rapport. C'est la problèmatique ou le détail d'une tâche, c'est tout à fait différent :wink: Soit tu dégages une problématique soit tu choisis une tâche que tu développes à l'oral. Mais cette tâche est bien dans le rapport.

Memoire

Salut consuela,
Je suis en alternance en compta.
Pour nous, notre prof à incister sur le fait de faire un sommaire.
Ex :
INTRODUCTION .......................................1
I / Présentation de l'entreprise.....................2
I/ 1 ) Fiche d'identité.....................................2
I/ 2 ) Organigramme de l'entreprise..............2
I/ 3 ) bla bla bla ............................................3

II/ Présentation du système informatique.....4 (cette partie doit faire 1 page)
II/ 1) Systéme hardware (décrire l'ensemble du système info: style de réseau, nb d'imprimante, serveur...)
II/ 2 ) Système software (lister les logiciels et les progiciels de l'entreprise)

III/ Travaux éffectués
III/ 1 )
III/ 2 ) etc............

CONCLUSION

LISTE DES APS
1ERE
2EME
3EME
4EME
5EME

Toutes les parties que tu auras mise sur ton sommaire devront ensuite correspondent avec le corps de ton memoire.
J'éspère que mon message t'aura aidé.

moi mon sommaire donnerait :

intro page 1
I présentation des entreprises page 1
I 1) entreprise (1er stage) page 1
I 2) cabinet comptable (2ème stage) page 2
II Travaux effectué dans l'entreprise page 2
II 1) Achat page 2
II 2) ....
III tavaux effectué en cabinet comptable page 8
III 1) ....
Conclusion page 10

(Je sais que mon plan n'a rien à voir avec ce que vous avez tous fait : j'ai pas fait une page sur les système informatique, mais nos prof ne nous en ont jamais parlé, j'ai passé mon mémoire à mes deux profs ils m'ont dit que ça allait, et c'est trop tard pour tout refaire.)

Bref moi je vois mal un sommaire comme ça.... Si les parties se voie bien il devrait pas y avoir trop de pb... enfin j evrrai ça à la rentrée avec mes profs.

oula j en apprends tous les jours : ca devient inquietant

et donc si je comprend bien dans le memoire ou decrit rapidement tout ce qu on a fait et a l oral ou parle de tout en detaillant une tache precise
c'est ca?

mm mais je pense que decrire une tache que j ai faite pendant deux c'est plus simple que la problematique

comment tu avais fait corinne?

je ne vois pas tres bien ce que c'est la problematique

c'est du genre : comment remplit on la declaration d'IS? (explications du resultat comptable + integrations + reintegrations + delai a respecter...)
ou alors : ou est l interet de la revision des comptes ?

comment remplir la déclaration d'IS, c'est le détail d'une tâche mais par contre, l'intérêt de la révision des comptes, c'est une problématique.

ok je vois

maintenant je vais essayer dy reflechir parce que j ai fait la revision des comptes mais j en ai pas parle :lol:

ben merci de tes reponses en tout cas

Retour