< quelques questions sur ce BTS à Sidoine Apollinaire clermont ferrand | Forum des BTS

quelques questions sur ce BTS à Sidoine Apollinaire clermont ferrand

choups.

New Member
bonjour !
Je viens d'avoir mon bac et j'ai étais prise en BTS professions immobilières a Clermont Ferrand. Je recherche des personnes qui comme moi ont était prise a Sidoine Apollinaire.
Sinon j'aimerais savoir si le droit n'est pas trop dure? Car je n'aime pas vraiment ça, et c'est surtout que je ne retiens rien, et oubli tout après avoir essayé d'apprendre par coeur. Cependant je me dit que la se sera toujours sur le thème de l'immobilié et ainsi peut être plus interessant.
Et y a t'il énormément d'oral en classe?
Par exemple des jeux de rôle pour améliorer notre négociation?
Je vous remerci d'avance :D
 
Alors s'il y a un BTS ou il y a du droit c'est bien celui là et détrompes toi, il n'y a pas que du droit immobilier il y a également du droit général qui est imposé! :wink:

Au niveau de l'oral, il y a une matière importante qui sont les CEPAP mais qui ne bénéficie pas de cours Pour ma part, 1 jeudi, pendant mon stage hebdomadaire en entreprise, par mois on etait convoqué pour voir ou en était notre travail et également nos actions!!!
Ce mot tu vas l'entendre et tu dois pouvoir avoir au minimum 4 actions au bout des 2 ans sur des sujets de l'immobilier par exemple sur la vente ou la location d'un bien, etc...
Cette épreuve est totalement orale mais à part cela l'apprentissage des techniques de négociation n'est pas primordial en classe (en tous les cas dans mon école), tu apprends surtout durant tes stages,ce n'est pas une école de commerce! :D

J'espère t'avoir quelque peu éclairée... :mrgreen:
 
jai édité ton titre :wink:
pour les infos sur les matières cherche dans le forum et dans "liens utiles" tu as tout ce qu'il te faudra je pense :wink:
 
Pas tant d'oral que ça, hormis ta LV1, voire ta LV2 si tu prends une option.
En action co ou communication tu pourrais être amenée à faire des sortes de "jeu de rôles" suivant les profs que tu auras. Certains aiment ça, d'autres non.
Pour les actions professionnelles (où seulement ici j'ai lu que ça s'appelait CEPAP :lol: ), on les a préparées à raison d'1 à 2h par semaine la 2ème année, en salle info, avec la prof dans les parages, si besoin. Présenter 3 actions différentes est suffisant également.
Généralement, comme tout bon étudiant qui se respecte, tu arrives à 3 mois de l'examen en te rendant compte que tu n'as rien foutu et tu mets les bouchées doubles / triples / quadruples. Et ça se fait très bien pour peu que tu aies une bonne présentation.
Quant au droit, heu si, il y a pas mal de droit général (contrats principalement). Mais il est très abordable et il n'est pas nécessaire de tout savoir par coeur, dans la mesure où tu assistes régulièrement aux cours.
 
moi j'ai beaucoup fait de droit immo pendant mes cours et je pense que c'es quand même mieux de connaître quelques trucs par coeur, style les lois, leur date et de quoi elles parlent !

pour l'oral de CPAP (c'est comme ça qu'on l'appelait nous), il te faut connaitre ces règles pour les appliquer à des cas concrets que tu vois en stage.

voilà, si tu as d'autres questions...
PS : je ne suis pas de clermond mais de cugnaux, ce n'est peut etre pas pareil !
 
les langues

En fait, j'ai choisi ce BTS car c'était soit celui là, soit celui d'assistante de direction. Je me suis dit que j'aurais beaucoup plus de débouché et de travail dans cette voie. J'espère ne pas regretter mon choix car il est vrai que je suis assez doué dans tout ce qui concerne l'administratif. Quand je lis les sujets de ce forum, beaucoup d'entre vous à un très bon vocabulaire! Et c'est loin d'être mon cas. J'espère que ce BTS m'apportera énormément..
J'ai choisi l'option espagnol pour que en 2éme année je prenne espagnol en 1ére langue, afin de laisser tomber l'anglais. Pensez vous que c'est une bonne idée?
Car l'anglais c'est pas mon truc, j'ai eu 15 au bac, mais j'avais pu choisir mon texte. Pour les personnes qui travail déja, avez vous souvent l'occasion de parler une autre langue?
Merci !! :P
Sinon cugnaux, je connais pas!
 
Retour
Haut