< quelques questions... | Forum des BTS

quelques questions...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lovely90
  • Date de début Date de début

lovely90

New Member
(bon daccord j'me suis pas foulée pour le titre mais je savais pas quoi mettre lol)

bonjour tout le monde,
je vais entrer en 1ère année de BTS ADD à la rentrée et je me pose plusieurs petites questions (faut dire que je flippe un peu quand même et que j'ai besoin d'être rassurée)

déjà je vous explique mon parcours un peu...

j'ai obtenue un bac ES avec 10,8 de moyenne en 2006, je me suis lancée dans une licence LLCE italien car je ne savais pas trop quoi faire d'autre et que j'étais passionée par cette langue, mais ca a mal finit et au final je suis revenue chez moi. j'ai recherché ce qui se faisait dans ma ville car je n'avais pas envie de repartir tout de suite aprés cette échec. et j'ai decouvert le BTS ADD et j'ai décidé de me lancer, j'ai été prise en formation initiale. seulement au départ je cherchais par apprentissage mais aprés une cinquantaine de coups de fils, quelques envois de CV et 2 entretiens qui n'ont pas abouti (car au final le rythme en entreprise ou le profil AD ne coresspondait pas à ce qu'ils voulaient) ca m'a démoralisé. alors je me suis résigné à aller en initial.

la dame que j'ai rencontré pour l'initiale lors de l'entretien m'a dit que vu mon profil il valait mieux que je fasse en initiale plutot qu'en apprentissage car je n'avais pas un bac pro secretariat et que j'avais donc déjà moins de connaissances, mais ce qui me fait peur c'est de retourner en cours. même pour le bac je n'ai jamais appris une lecon de ma vie, et ayant arreté les cours en decembre, cela fait plus de 8 mois que j'ai pas suivit de cours, donc je suis inquiete à l'idée de reprendre un rythme scolaire, surtout en ayant aucune methode de travail.
pensez vous qu'il est possible de commencer à apprendre à travailler seulement maintenant? (c'est un peu bete comme question, j'avoue, mais peut-être que je ne pourrai pas suivre le rythme boulot+école à cause de ca)

j'ai jamais eu de super appreciations dans mes carnets de notes, j'ai toujours été moyenne, et je veux pas louper cette chance.
je me demande si ca vaut la peine que je cherche encore un apprentissage à 3 semaines de la rentrée ou plutot que j'aille en initiale.
et un autre truc je suis vraiment une quiche en anglais (genre 7 de moyenne et jme demande encore comment), faut-il avoir un bon niveau ou quelques bases suffisent?

enfin voila, c'est les petites angoisses d'avant rentrée lol

derniere petite chose...
quelqun connait ce livre:

http://www4.fnac.com/Shelf/article....1C9DF039-A831-4C97-9615-0DF7BA6BDFC0&amp;Fr=0

je voulais me l'acheter avant la rentrée, pour déjà voir un peu quelques trucs, mais je ne sais pas si c'est un bon ouvrage.
car je recherche un truc un peu global sur toutes les matieres, un genre de grand résumé du programme.

j'éspère que vous aurez quelques conseils à me donner

bonne fin de week-end

Salut,

Je reprend les cours comme toi aprés avoir arreté presque un an.
Le cerveau est comme un muscle, plus tu le solicite, plus tu as des facilités (enfin c'est ce qu'il parait... :laugh:) alors surment que ça sera dure au début, mais aprés s'être forcé à bosser plusieurs fois ça sera plus facile... :box:
Le tout c'est d'être réguliére.
Déja si tu as eu ton bac sans rien faire, c'est que tu assimile pas trop mal!!

Pour l'alternance, ça depend de toi, c'est sûr que la dame de la formation initiale allé pas te dire que tu serais mieu en alternance...
Moi, j'ai un bac STL et je vais être en alternance en BTS AD... Ca m'engoisse, mais niveau financier j'avais pas le choix...
Mais je ne suis pas seule dans ce cas là!!

L'anglais est un plus mais ça depend de ta boite aussi.

Pour le bouquin, je l'avais vu sur la fnac et j'aimerais bien aussi savoir ce qu'il vaut. :wink2:

++ :smile:

merci pour ta réponse :smile:
ca rassure de voir quelqun de motivée comme ca

en plus toutes les personnes avec qui j'ai parlé de ce bts et qui l'ont fait, ne l'ont pas aimé alors au bout d'un moment on se pose des questions, mais bon vu que chaque personne est differente, j'attend de voir

par contre la dame que j'ai vu je ne pense pas qu'elle ait dit ca pour vendre son truc, car l'initial et l'alternance se font dans la même école, et le gars qui était avant moi et venait pour le muc en initial elle lui a conseillé d'aller en apprentissage etant donné son parcours et tout

Hello,

Enfin de compte je me rends compte qu'on ai beaucoup sur ce site a reprendre nos études en Bts AD.
Je comprend parfaitement tes craintes, car moi aussi j'ai quitté l'école depuis 2ans et je rentre en bts AD en formation continue !

J'aimerais aussi savoir ce que vaut ce livre, j'irais surement voir a la fnac histoire de savoir vraiment ce qu'il y a dedans..

En tout cas je pense qu'avec du travail et de la motivation on peut y arriver !! :cool:

bon ben on va creer un club les filles lol
le club des filles qui se réorientent en AD, on risque d'être un paquet ^^

nan mais c'est cool de voir que d'autres sont dans le même cas ca rassure...
on va pouvoir se soutenir :wink2:

Coucou les filles,

Ben je vais adhérer au club, hein moi aussi après une fac je me réoriente en Btas ad en alternance, on va se serrer les coudes!!! :dacc:

bienvenue au club :friend: lol

j'arrete pas de me demander si je continue a chercher un apprentissage ou si je le fais en initial...pfiou ca m'enerve

Moi je te conseille l'apprentissage.
j'ai fais une licence LEA (enfin, 2 mois de licence...) j'ai arrété, et j'ai repris l'année d'après par un BTS AD en alternance. Je pense que j'aurais pas pu reprendre en initial.
Je ne me voyais pas toute la journée assise en cours, à écouter les profs et attendre la fin de la journée. L'apprentissage c'est pas mal, t'as la motivation du salaire à la fin du mois, même si pour certains, c'est pas une somme énorme!! Mais bon, c'est toujours plus motivant.
puis, en ayant arrété les cours un an, moi j'ai repris plus motivée que jamais!! et tout ce passe bien. J'ai jamais trop aimé les cours avant, mais là, c'est intéressant, puis en relation direct avec ton métier donc tu t'y interesse forcément d'un peu plus près.

voila, c'est mon avis à moi, j'espere que ca vous auras motivé!!

Bon courage

lovely90 link=topic=65237.msg689591#msg689591 date=1186991474 a dit:
bienvenue au club  :friend: lol

j'arrete pas de me demander si je continue a chercher un apprentissage ou si je le fais en initial...pfiou ca m'enerve

Je ne s'aurais pas t'aider dans ta décision, car moi aussi j'ai longtemps hésité et mêmesi l'alternance apporte de nombreux avantages (salaire, expérience professionnelle, etc...), j'ai préféré en initiale car je me sens plus capable d'y arriver comme ça..
Apres tout dépend de toi, de ce que tu attends, si sa te dérange pas d'etre en cours toute la journée ou bien si tu préfere pouvoir travailler... Etc... Tu trouveras surement plein de pour et de contre pour chacun, mais tu es la seule a pouvoir décider

Bon courage !

justement j'arrete pas de voir les pours et les contres...

genre, moi qui n'ai aucune methode de travail et tout je risque surement d'avoir du mal a avoir un boulot et d'apprendre a bosser ses cours en même temps.
aprés j'me dis que l'apprentissage et le changement de lieu une semaine sur 2, fera que je m'ennuierai peut-être moins du fait de pas être tout le temps en cours.
et vu que je suis retournée chez ma mère je n'ai pas de grandes dépenses et que j'ai bossé cet été j'me dis que le coté financier de l'apprentissage n'est pas le plus important pour moi.
en plus en initial il y a aussi les vacances où je pourrai travailler au pire, et rattraper mon eventuel retard si je galere en cours...

ahlala les grandes questions à 3 semaines de la rentrée

vous reprenez le combien au fait?car moi c'est le 3 septembre (en plus jarrete le boulot le 1er ca va etre dur dur)

Oui je comprend que ça soit pas facile.. Mais as tu déja eu des entretients avec des entreprises ?...

Je reprend le 7 mais c'est une journée découverte (pot de l'amitié etc lol :biggrin:) donc je commence réellement le 10..

j'ai eu 2 entretiens:
le premier dans une PME qui vendait des trucs electriques, mais au final il recherchait plus quelqun de MUC
le deuxieme dans une entreprise d'ambulance mais elle avait déjà une apprenti qui avait le rythme moitié de la semaine en entreprise et l'autre moitié en cours, et moi vu que c'était une semaine sur 2 ca lui allait pas (en même temps j'aurai refusé si elle m'avait pris, il n'avait même pas de vrais bureaux, elle faisait ca a moitié chez elle dans sa cuisine et tout, du n'importe quoi)

ah ben peut-être que je reprend pas le 3 non plus en fait...j'avais pas pensé à une eventuelle journée découverte
faudra que je les apelle
je sais juste que les 2è année prennent à 8h et nous 10h

Je me joins à vous !

ça fait un an que j'ai arrêté les cours, et je compte reprendre si je trouve une entreprise. J'ai peur parce que c'est pas facile de reprendre les cours après autant de mois à la maison. Mais l'avantage de cette &quot;pause&quot; c'est que ça m'a permise de savoir ce que je veux, et franchement j'ai jamais été aussi motivée qu'aujourd'hui, j'ai pris conscience de l'importance des études et je compte m'investir à fond ! voilà les bons côté des choses.

Vivement le jour où je trouverai un employeur !

Ce qui est rassurant c'est ce forum, car je trouve qu'on peut bien nous aider ici, on peut s'aider et c'est chouette, c'est un vrai plus !

Bon courage !

doudou_69 link=topic=65237.msg689875#msg689875 date=1187008058 a dit:
Je me joins à vous !

ça fait un an que j'ai arrêté les cours, et je compte reprendre si je trouve une entreprise. J'ai peur parce que c'est pas facile de reprendre les cours après autant de mois à la maison. Mais l'avantage de cette &quot;pause&quot; c'est que ça m'a permise de savoir ce que je veux, et franchement j'ai jamais été aussi motivée qu'aujourd'hui, j'ai pris conscience de l'importance des études et je compte m'investir à fond ! voilà les bons côté des choses.

Vivement le jour où je trouverai un employeur !

Ce qui est rassurant c'est ce forum, car je trouve qu'on peut bien nous aider ici, on peut s'aider et c'est chouette, c'est un vrai plus !

Bon courage !

Hello doudou, je suis tout a fait d'accord avec toi, on a pris certaines habitudes pendant l'année resté a la maison et ça va tout chambouler ! Mais c'est vraiment pour la bonne cause ! :happy:

Tout comme toi, c'est année m'a permis de trouver réellement ma voie ( car j'ai fais beaucoup de stage durant cette année via la mission locale), j'hésitais entre 2 choses totalement différentes..

Je te souhaite de trouver une entreprise rapidement :excl:

Audrey.

Je suis fraîchement diplômée du BTS AD (le 4 juillet dernier) donc je vais pouvoir vous aider un peu les filles.

Tout d'abord, en ce qui concerne le choix entre alternance et initial, pour moi le choix a été vite vu, je savais que je ne tiendrais pas deux ans en cours, que ça serait la galère pour trouver des stages (ben oui, quand vous avez des stages de 3 à 6 semaines à effectuer, ne vous attendez pas à trouver quelque chose de passionant), la galère aussi pour les actions professionelles, et puis surtout, je voulais prendre mon appart' (plus possible de partager ma chambre avec mon frère), donc après je dirais que c'est uen question de point de vue, mais voilà comment moi je vois les choses.

Ensuite, je viens d'un bac L et ce qu'on a pu vous dire sur le fait qu'on galère plus que celles qui ont un bac pro, c'est tout à fait faux (j'ai eu mon bac au rattrapage je précise). Au contraire, je trouve que c'est plus facile, parce que nous on a que la partie épreuves pro à intégrer et ça casse pas 3 pattes à un canard non plus!! Une fois qu'on a compris les outils, ça va tout seul pour les utiliser et se souvenir de comment on fait.
Après, au niveau des oraux, ben il faut s'entrainer un maximum, et ça passe tout seul (pourtant, c'était pas mon fort l'oral au début de ma formation).

Moi aussi j'ai fais ce BTS suite à une réorientation (deux ans à la fac dans deux filières différentes), et on peut pas dire que je bossais plus que ça à la fac. Là faut se bouger un peu (pour être polie), savoir où sont nos priorités et puis voilà. J'ai pas non plus bossé comme une tarée, et je l'ai eu mon BTS, avec 11,55 de moyenne (et j'en suis fière, LOL).

Pour l'histoire des vacances, c'est sur que c'est un choix à faire, mais en même temps ça nous prépare à la vraie vie professionelle. Ca fait maintenant deux ans que je suis dans ma boite (je la quitte à la fin du mois) et franchement,ça m'a apporté beaucoup, tant au niveau personnel qu'au niveau professionel, et surtout, en ce moment j'ai quelques entretiens, eh bien mon expérience est ce qui fait la différence quand je postule. Bien souvent je suis face à des filles qui ont quelques années d'expérience, et mon CV sort du lot par rapport à d'autres du fait de mes deux ans en alternance.

Félicitations Lili pour ton BTS!! Et merci pour tes conseils.

C'est vrai que c'est pour la bonne cause qu'on va chambouller notre petite vie. :happy:

Alors Lovely tu as choisi entre alternance et initiale?

Valentia, tu es allé voir le livre? qu'est ce que tu en pense? Je suis allé voir à la Fnac chez moi mais il n'y était pas...

coucou les filles :smile:

&quot;Ce qui est rassurant c'est ce forum, car je trouve qu'on peut bien nous aider ici, on peut s'aider et c'est chouette, c'est un vrai plus !&quot;
le truc c'est qu'on se rassure avant la rentré, car par exemple personellement, j'me disais que la plupart des gens venaient direct du lycée et en fait jme rend compte qu'on est beaucoup à y aller suite à une réorientation, et le plus souvent aprés la fac et non iut ou bts. donc déjà là c'est rassurant, et puis c'est pas forcement evident de parler de nos craintes à des gens qui ne vivent pas la situation ou ne conaissent pas la formation.

&quot;Alors Lovely tu as choisi entre alternance et initiale?&quot;
la rentrée etant dans 2 semaines j'ai choisit l'initial...
en plus je suis malade et je risque de pas pouvoir sortir pendant plusieurs jours, jsais même pas si je pourrai finir mon job d'été alors jme vois mal chercher un employeur, passer d'eventuels entretiens en cette situation...j'me dis qu'au pire si l'initial me convient pas je pourrais toujours changer par la suite

&quot;Valentia, tu es allé voir le livre? qu'est ce que tu en pense? Je suis allé voir à la Fnac chez moi mais il n'y était pas...&quot;
j'ai été voir aussi et c'est que sur commande alors jme suis lancée je verrai quand je le recevrai ce qu'il vaut, mais je pense au final que ca ne peut être qu'un plus, je vous tiendrai au courant quand je le recois

bonne fin de week-end les filles :biggrin:

salut les filles,

Moi j'ai eu mon bac L y a 3 ans, je suis allée à la fac mais je crois que c'était pas trop pour moi! J'hésitais entre arréter mes études et continuer, je savais plus mais de nos jours on a pas un travaille super top avec uniquement le BAC surtout le L!!! Puis j'ai envisagé de faire un BTS en alternance et j'ai choisi AD car c'était celui qui me correspondait le plus. Là je passe en 2éme année avec les félicitations des profs, j'éspere avoir mon diplôme cette année surtout. Mais tu vois l'ambiance école et rythme, l'encadrement j'avais presque oublié et les outils informatiques c'étaient du charabia pour moi. j'ai travaillé pour rattraper le temps grace au prof et aux nombreuses questions/reponse, et conseils que tu trouves sur le site cultureco t'apprend et faut dire egalement que les filles ici et autres sont super sympa t'aura toujours une reponse à tes questions. Moi je travaille beaucoup en m'aidant des questions qui ont été posé. Enfin bref (je suis une vrai piplette!! :chessy:) c'est à toi de faire ton choix entre l'initial et l'alterance comme tu l'as dit précédement pése le pour et le contre. Moi je sais que l'alternance m'a attirée puisque notre rythme de travail est coupé entre la formation et les cours et ça fait du bien et parce que à la fin du mois tu reçois un salaire. Ne perd pas espoi, moi aussi ça été trés difficile au départ avec pour trouver une entreprise et puis ca c'est mal passé, j'ai failli stopper la formation et au bout du compte j'ai été patiente cinq mois dans cette entreprise et j'ai réussi à en trouver une autre où cela se passe trés bien!!
Voilou qu'est ce que je blablatte!!!!!
Bis et bon courage :friend:

Salut,

A mon avie tu devrais voir pour l'alternance car même si c'est pas toujours facile par manque de temps (pas de vacances) tu y gagneras en expérience pour le CV et c'est aussi un enrichissement personnel.

J'ai pu le constaté car moi je suis en alternance j'ai plus de maturité que mes copines qui on fait initial. C'est con ! Tu vas me dire mais au bout d'un moment les conversations ne sont plus les même. Les histoires de classes te saoul, ca te passe par dessus.  De plus ton travail c'est du concret et ça fait plaisir de voir se que l'on est capable de faire, des responsabilités....

Moi j'ai choisi l'alternance car j'avais du mal a rester assise toute la journée pd mon bac pro. Et que continuer mes études était plus une obligation qu'un choix car le marché du travaille nous guide faut pas se leurer.

J'ai fais une année en alternance puis j'ai dû arreter car mon entreprise n'allait pas, j'ai donc fait une année à la maison et job en intérim. Là pendant cette année je me suis rendu compte qu'il fallait que je recommence mes cours car les boulots proposer n'étaient pas top. J'ai donc repris et Oh lala que c'était dur de reprendre. Mais bon l'objectif etait le bts et comme j'avais déjà fait ma premiere année je rentrais en 2eme année (j'ai voulu joué la feignasse car refaire 2 ans me semblait dingue). Résultat, je ne l'ai pas eu cette année mais je le repasse l'an prochain et je le refais en alternance car en candidat libre me connaissant c'est mort ! Et je vais peu etre même faire une qualification après car des AD il y en bcp déjà et il faut des petits plus.

Qt a tes questions de méthode : perso je suis une flemmarde sauf à l'approche des exams (bon je l'ai loupé quant même) mais les profs te donne des méthodes et si tu taff bien en cours après chez toi c'est tranquille car on a pas autant de taff qu'en initiale. Et j'ai des copines qui taffaient mais pas comme des malades et qui l'on eu par rapport à d'autre qui taffaient comme des oufs.

Il faut savoir aussi que venant d'un bac général c'est bon pour toi car tu connais la dissertation et c'est très utile pour le français, l'économie, et un peu en communication. Moi j'ai vu la différence de niveau dans ma classe alors je peu te dire va y c'est même plus simple pour toi que pour une personne venant d'un bac pro car nous les dissertes s'est pas notre fort.

Pour une entreprise il faut que tu vois avec des écoles en alternance certaine aide au placement.

Voilà  bon courage pour ta décision

Retour