< Quels efforts feriez-vous afin de préserver l'environnement ? | Forum des BTS

Quels efforts feriez-vous afin de préserver l'environnement ?

Didier extra

New Member
Bonjour chers amis de la communauté !

Le titre de ce sujet reflète une question que je me pose depuis longtemps, vu qu'il s'agit d'un domaine dans lequel je m'investi depuis pas mal de temps.
En fait, c'est une interrogation d'autant plus aigüe, que je pense que les problèmes environnementaux sont &quot;la clef de voûte&quot; des préoccupations que nous aurons à affronter, et résoudre, dans les années qui viennent.
Ca tombe bien, nous sommes ceux qui hériteront des questions que les responsables actuels n'auront pas le courage de traiter...

A ce titre, jusqu'où serions nous prêts à réaliser des efforts ? Ne vaut-il pas mieux faire quelques compromis aujourd'hui, pour ne pas avoir à faire des sacrifices plus tard ?
Bref, que faites-vous au quotidien (si toutefois vous faites quelque chose) pour éviter l'aggravation des problèmes actuels ?!

Comme on dit : &quot;Charité bien ordonnée, commence par soi-même!&quot;, je m'y plie... :happy:

A titre personnel, je me suis engagé au sein d'une association, qui sensibilise le public (scolaires ou autres) à l'intérêt de la préservation de notre environnement et de notre patrimoine culturel. Ces objectifs se couplent à des opérations de nettoyage de sites sensibles qui s'avèrent très utiles vues les quantités de déchets que l'on ramasse à chaque fois :cry:.
D'ailleurs, voici un lien vers le site de l'association, si vous voulez juger par vous-même de l'utilité de la majorité de nos actions :

Agir pour notre cadre de vie

En fait, on essaye d'agir auprès des plus jeunes (et des moins jeunes) pour éviter d'avoir à oursuivre de telles opérations dans les décénies à venir.

Mais à coté de cela, j'essaye de mettre mes actes quotidiens en adéquation avec les discours que je peux tenir en mettant en place le tri séléctif chez moi, en essayant de réaliser des économies d'énergie, en utilisant le moins possible mon véhicule, etc... .

Pensez-vous que tout cela soit utile ?!
J'avoue que parfois je désespère :embarassed:

Didier extra link=topic=39603.msg413113#msg413113 date=1162388058 a dit:
Bonjour chers amis de la communauté !

Le titre de ce sujet reflète une question que je me pose depuis longtemps, vu qu'il s'agit d'un domaine dans lequel je m'investi depuis pas mal de temps.
En fait, c'est une interrogation d'autant plus aigüe, que je pense que les problèmes environnementaux sont &quot;la clef de voûte&quot; des préoccupations que nous aurons à affronter, et résoudre, dans les années qui viennent.
Ca tombe bien, nous sommes ceux qui hériteront des questions que les responsables actuels n'auront pas le courage de traiter...

A ce titre, jusqu'où serions nous prêts à réaliser des efforts ? Ne vaut-il pas mieux faire quelques compromis aujourd'hui, pour ne pas avoir à faire des sacrifices plus tard ?
Bref, que faites-vous au quotidien (si toutefois vous faites quelque chose) pour éviter l'aggravation des problèmes actuels ?!

Comme on dit : &quot;Charité bien ordonnée, commence par soi-même!&quot;, je m'y plie... :happy:

A titre personnel, je me suis engagé au sein d'une association, qui sensibilise le public (scolaires ou autres) à l'intérêt de la préservation de notre environnement et de notre patrimoine culturel. Ces objectifs se couplent à des opérations de nettoyage de sites sensibles qui s'avèrent très utiles vues les quantités de déchets que l'on ramasse à chaque fois  :cry:.
D'ailleurs, voici un lien vers le site de l'association, si vous voulez juger par vous-même de l'utilité de la majorité de nos actions :

Agir pour notre cadre de vie

En fait, on essaye d'agir auprès des plus jeunes (et des moins jeunes) pour éviter d'avoir à oursuivre de telles opérations dans les décénies à venir.

Mais à coté de cela, j'essaye de mettre mes actes quotidiens en adéquation avec les discours que je peux tenir en mettant en place le tri séléctif chez moi, en essayant de réaliser des économies d'énergie, en utilisant le moins possible mon véhicule, etc... .

Pensez-vous que tout cela soit utile ?!
J'avoue que parfois je désespère :embarassed:

Ah non ! Il faut des gens comme toi pour faire avancer les choses justement. Moi perso, je fais le tri séléctif et ça me révolte quand je vois que les éboueurs mettent le contenu des poubelles de couleurs dans la même benne.. Pareil, quand à la sortie du bus, les gens jettent leur ticket à terre. Aucun respect pour la nature et ça m'agace ! Alors non, ne désespère pas et continue dans ta lancée :wink2:

Je trie mes déchets (et râle quand je vois des sacs plastiques dans les poubelles qui ne sont pas prévues à cet effet :laugh:), je passe pour une demeurée anormale quand je passe 15 minutes à écraser ma clope par terre avant de la jeter dans une poubelle, je ne laise pas couler l'eau au robinet pendant que je me brosse les dents.

C'est utile bien évidemment, et il est encore plus regrettable que beaucoup de personnnes préfèrent ignorer l'environnement et ne penser qu'à leur confort !
Moi je trie mes déchets, j'évite de laisser l'eau coulée, je recycle mes appareils....

Il faudrait plus sensibiliser les gens au sujet de l'environnement, mais bien sur il faudrait aussi que les personnes prennent conscience des dangers et veulent modifier leur comportement et ne pas juste approuver l'idée mais sans ne rien faire !

Ah, ben ça fait chaud au coeur de voir que bon nombre d'entre nous ne sommes pas indifférents aux enjeux environnementaux... Déjà, je me sents moi seul :happy:, et ça donne du courage pour la suite!
En fait, la motivation, vient du fait que j'imagine que les petits efforts que nous faisons aujourd'hui seront autant de sacrifices en moins qu'auront à faire nos enfants :wink2:. Ne croyez vous pas que des petits &quot;rien&quot; aujourd'hui peuvent éviter de grosses déconvenues et contraintes dans un avenir plus ou moins lointain ?!

En tout cas, merci beaucoup pour vos témoinages :blush:

PS : Effectivement breizhthony, il y a une légère filiation, j'aime bien le délire du personnage... :notstupide: :wub

Didier extra link=topic=39603.msg414480#msg414480 date=1162506836 a dit:
Ah, ben ça fait chaud au coeur de voir que bon nombre d'entre nous ne sommes pas indifférents aux enjeux environnementaux... Déjà, je me sents moi seul  :happy:, et ça donne du courage pour la suite!
En fait, la motivation, vient du fait que j'imagine que les petits efforts que nous faisons aujourd'hui seront autant de sacrifices en moins qu'auront à faire nos enfants  :wink2:. Ne croyez vous pas que des petits &quot;rien&quot; aujourd'hui peuvent éviter de grosses déconvenues et contraintes dans un avenir plus ou moins lointain ?!

En tout cas, merci beaucoup pour vos témoinages  :blush:

PS : Effectivement breizhthony, il y a une légère filiation, j'aime bien le délire du personnage... :notstupide: :wub
Petit caniche peluche pour vieux , y'en a marre des pauvre, etc ...

Elle est localisée où ton association?

L'environnement m'intéresse....d'ailleurs j'aurai bien aimé en faire mon métier ...dommage!
Tu sais ,les entreprises ne supportent pas qu'on leur évoque ce theme...

J'avais essayé de monter un projet il y a quelques années dans ce sens là...mon projet a été validé mais pas accepté par les entreprises...donc non appliqué

Est ce que votre association participe à des themes sur l'environnement?

Pourquoi ne pas exposer le contenu de votre association sur le forum?

Merci pour ce topic.

L'allemagne est tres avancé sur l'environnement mais bizarrement ces citoyens ne l'appliquent pas en france..
Tu penses qu'il faudrait peut être faire payer des amendes pour inciter les gens à respcter l'environnement?

j'éteind les lumières dès que je quitte une pièce,
je laisse aucun appareil en veille,
je trie les déchets (ou j'essaie d'y penser),
j'achète des produits d'entretien qui ne polluent pas les eaux et la planète,
j'essaie d'aller à pied s'il fait pas trop froid, que je n'ai rien à porter ou que ce n'est pas trop loin
je ferme le chauffage quand j'ouvre les fenêtres
j'éteind l'eau en me brossant les dents...
je prend des douches et pas vraiment de bains
en soirée on s'arrange pour y aller à 1 voiture
j'apprend aux enfants du centre de loisirs à économiser les feuilles de papier et à ne pas jeter par terre
je consomme les produits de saison
j'éteind mon ordi quand je suis pas dessus
je jete mes piles dans des endroit pour
je ne consomme plus de bombes (en spray ou en déo...) car ça pollue
je prend un caddie ou un sac pour mes courses
je prend beaucoup les transports en commun et surtout le train
j'aime pas l'avion (bon faut dire que j'ai pas la tune de partir) et ça pollur grave ce qu'on respire

bref plein de petit trucs qui rentrent dans mes habitudes, ça n'est même plus un effort!

(j'avais lancé un post là-dessus : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,665.msg6089.html#msg6089  et pour le lien c'est : http://www.defipourlaterre.org)

et bien d'abord je fais attention pour mes economies : donc pas d'appareil allumé, j'eteins l'ordi dès que je le quitte, la lumiere en quittant une piece, je fais gaffe a pas trop depenser l'eau (je tire la chasse quand meme)...
Ensuite tri selectif, je passe mon temps a marcher, quand je le peux je reutilise mes feuilles, ou certains cartons pour eviter trop de dechets, je prends le maximum d'appareils sans piles, je fume pas...
Et je pense qu'une prime ou une reduction d'impots pour ceux qui font des efforts serait une idée pour faire bouger les choses (au moins en France, quand on touche à l'argent...)

Perso quand j'étais plus jeune je gaspillais beaucoup, mais depuis quelques années je fais des efforts
je trie les déchets depuis peu,
j'utilise des piles rechargeables,
je fais des brouillons avec les feuilles ou les courriers pas importants imprimés que sur le verso,
jéteins les lumières et appareils divers quand j'en ai pas besoin
et un peu comme toutes les réponses des autres, l'eau quand je me lave les dents, les douches au lieu des bains
la voiture j'en ai quand même besoin, je suis dans un village paumé sans gare

Moi aussi je me sent très concernée par l'environneemnt mais mes parents ne comprennent pas et n'appliquent pas les conseils que je leur prodiguent... :arrow2: :tickedoff:

Il yavait eu un &quot;reportage&quot; de groland sur les gestes civiques.
ON voyait d'un coté une personne tres &quot;ecolo&quot; mais plus pour l'image que par volonté et d'un autre coté un plouc avec une caisse de merde, tout le temps les apareil alummés, l'eau qui coule.
On se dit que le premier pollue moins que le second manque de bol le premier le clean prend l'avion et l&quot;avion ca pollue bien.
Conclusion il vaut mieux ne pas appliquer ces gestes lol.
Serieusement c'est un problème grave, on ne peut vivre a 6 milliard sur cette terre, l'environnement en prend un sacré coup depuis 30 ans, rien est fait. Nous sommes tout autant coupable que les entreprises, qui boycottent Elf ou les pretoliers? Les grandes surfaces? personne.

renaissance link=topic=39603.msg414716#msg414716 date=1162557204 a dit:
Elle est localisée où ton association?

L'environnement m'intéresse....d'ailleurs j'aurai bien aimé en faire mon métier ...dommage!
Tu sais ,les entreprises ne supportent pas qu'on leur évoque ce theme...

J'avais essayé de monter un projet il y a quelques années dans ce sens là...mon projet a été validé mais pas accepté par les entreprises...donc non appliqué

Est ce que votre association participe à des themes sur l'environnement?

Pourquoi ne pas exposer le contenu de votre association sur le forum?

Merci pour ce topic.

L'allemagne est tres avancé sur l'environnement mais bizarrement ces citoyens ne l'appliquent pas en france..
Tu penses qu'il faudrait peut être faire payer des amendes pour inciter les gens à respcter l'environnement?

Et oui, Renaissance, c'est très dommage que les entreprises ne se sentent pas plus impliquées que cela dans la protection de l'environnement :embarassed:. Cependant, j'aime à croire que nous, les &quot;petits&quot;, arriveront à réellement faire évoluer les choses et amener les grandes entreprises, comme les hommes politiques, à se soucier de ces questions pour d'autres raisons que celles de leur image publique... comme c'est trop souvent le cas actuellement !

Pour répondre à ta question, l'association est basée à Nancy, mais nous avons de plus en plus d'adhérents habitant hors de la Lorraine. Nous avons des Bretons, des Parisiens, des Lyonnais, etc... . Dans un proche avenir, nous envisageons de créer des groupes locaux dans ces régions, mais c'est toute une organisation.
C'est pour cela, que nous avons mis un Forum en ligne, avec notre site internet. L'idée est de sensibiliser les gens à faire de petits efforts quotidiens et à se motiver mutuellement par la communication au travers du Forum. Il ne s'agit pas forcément pour nous de gagner un grand nombre d'adhérents, le principal étant que notre message passe. Mieux vaut n'avoir qu'une quarantaine d'adhérents (comme actuellement) qui s'inestissent plutôt qu'une centaine qui ne se mobilisent pas dans nos opérations de sensibilisation ou de nettoyage... :happy:

Par exemple, nous avons, actuellement, cinq établissements scolaires voulant monter avec nous des projets pédagogiques. Un collège, trois écoles primaires et un centre pour jeunes handicapés dans les Vosges.
Tout le problème pour notre association est de trouver assez de gens capables de se mobiliser pour préparer les interventions auprès de ces établissements. Là où ça fait mal, c'est au niveau du manque de temps puisque tout cela en nécessite énormément et que les interventions se font en semaine, donc durant les cours ou le travail :embarassed:.
Tu vois, il existe une très forte demande, y compris auprès d'établissements ou d'entreprises qui nous appellent pour les aider à mener des nettoyages sur des sites fragiles ou sensibles!

Enfin, je termine sur la dernière question que tu me poses ausujet des amendes à faire payer aux pollueurs...
Ben, à vrai dire, je pense qu'il existe déjà tout un dispositif de lois, à parfaire pour pas mal d'entre-elles, mais il est est dommage qu'elles ne soient pas appliquées. Maintenant, je ne crois pas que ce soit par la répression que l'on puisse faire efficacement passer le message que notre Terre est fragile et qu'il faut la respecter un minimum. C'est pour cela que l'on essaye d'intervenir le plus souvent possible dans des écoles afin que le message passe auprès des plus jeunes. On ne respecte que ce que l'on connait, donc, pour respecter l'environnement, il faut apprendre à faire sa connaissance :wink2:

En tout cas, je suis très heureux de voir que ce topic soulève autant de réactions, surtout favorables. C'est la preuve que les gens peuvent se mobiliser et faire quelques petits efforts sans pour autant sacrifier leur confort de vie :dacc:!
Je, et la nature s'associe avec moi, vous remercie toutes et tous!!! N'hésitez pas à passer voir le site pour connaitre nos action, si cela peut vous inspirer... :angel:

Pour répondre au sujet franchement, je fais toujours attention, la seule chose où je n'arrive pas à faire attention est la voiture, c est le seul hic. Le reste aucun souci : je ferme les robinets lors de la vaisselle ou la douche quand je ne m en sers pas, n'allume jamais les deux lumières de la salle de bain mais l une ou l'autre, eteins tout quand pas de besoin, fais attention au niveau des ordures. Quand au reste, je ne jette jamais rien hors des poubelles.
Donc j'y arrive, sauf pour la voiture : j'avoue avec honte détester le tram, avoir froid en mob, et surtout détester le vélo....et surtout adorer ma voiture. J'avoue aussi détester l'hypocrisie de notre maire, qui dit combattre la pollution a nantes en dissuadant les gens de prendre la voiture en rendant la circulation compliquée ; il en résulte des bouchons polluants à n en plus finir et d'autant plus polluants.
enfin voila, mon probleme c'est que je fais ce que vous voulez pour protéger tout le reste mais j 'avoue ma faiblesse pour la voiture.

Retour