< Quels sont les problèmes que connaissent les entreprises aujourd'hui? | Forum des BTS

Quels sont les problèmes que connaissent les entreprises aujourd'hui?

angel

New Member
Salut!
Je dois réaliser une dissertation sur le sujet suivant : Quels sont les problèmes que connaissent les entreprises aujourd'hui?
Mais je bloque un peu, j'ai des idées mais je sais pas quoi faire comme plan.
Mes idées sont:
-délocalisation
-concurrence
-hausse des prix
-nationalisation
-l'énergie
-les capacités technologiques
-la rentabilité et la privatisation des entreprises
-la transmission d'entreprise
Un petit coup pouce serai le bien venu :wink2:

hello,

tu peux essayer de faire un plan du type :
:fleche: les problèmes interne à l'entreprise,
:fleche: les problèmes extérieurs
:fleche: nationaux,
:fleche: internationaux.

C'est une idée, ou par rapport aux agents économiques.

Il peut y avoir aussi l'approche en macro-économie et en micro économie à décliner selon la taille de l'entreprise (multinationales, groupes nationaux, PME-PMI, micro-entreprise, artisanat...)... :tickedoff:

Dans ta liste, il manque aussi le facteur social (RH)... :mad:

Les branches de l'agriculture, la restauration-hôtellerie, le batiment, la réparation automobile... manquent cruellement de main d'oeuvres qualifiées.

Les délocalisations semblent inévitables fautes d'une harmonisation du social déjà européenne à défaut d'être un jour mondiale...

Les budgets &quot;recherches et développements&quot; explosent en Chine, au Japon, au USA et se trainent en Europe au risque d'hypothéquer l'avenir... sans compter la &quot;fuite&quot; de notre matière grise à l'étranger... :embarassed:

Une piste complémentaire ? :angel:

-l'éthique
-la gouvernance
-liés à la création d'entreprise (sous capitalisation, difficultés chroniques de trésorerie...)
-restrictions liées à la protection des salariés
-modification du temps de travail
...

:wink2:

Retour