< qu'est ce que le PER, le BPA en P6 ? | Forum des BTS

qu'est ce que le PER, le BPA en P6 ?

pucebb

New Member
Salut à tous,

Y aurait il une personne qui saurait m'expliquer ce que signifie le PER et le BPA en financement pour le P6?

J'ignore totalement ce que c'est et meme sur internet, je n'ai rien trouvé !!

Merci bcp d'avance aux personnes qui sauront la réponse !!

je ne sais pas vraiment , en fait, car c'est pour aborder un nouveau cours que ma prof m'a demandé de chercher ses infos.

BPA ou Bénéfice par Action

Bénéfice retraité de la société divisé par le nombre d'actions existant et à créer. De manière plus simple, il s'agit du résultat divisé par le nombre d'actions. Il est utilisé notamment pour calculer le PER, et pour connaître la part de bénéfice attribué à chaque action. Ceci permet la comparaison sur plusieurs années alors même que le nombre d'actions a pu évoluer.

Tiens voila leur signification

L'analyse boursière peut être synthétisée par quatre données : le BPA (bénéfice par action), le PER (price earning ratio), le rendement et le pay out.

1) Bénéfice par action

Les analystes financiers l'utilisent plus volontiers que le bénéfice net car il permet de comparer les résultats d'une société d'un exercice fiscal sur l'autre en excluant les modifications liées à des changements sur le capital (augmentation de capital, acquisition d'une autre société payée en actions, conversion d'obligations en actions,...).

BPA = Bénéfice net / nombre d'actions

2) Le Price Earning Ratio

Le PER mesure le nombre de fois que l’on paye le BPA pour acheter l’action. Par exemple, si le BPA d'une société est de 10 euros / action et si le cours de bourse est de 200 euros (le PER est alors de 20), cela signifie que l'on paye 20 fois les bénéfices pour acheter l'action. Le PER doit donc être apprécié selon deux critères : le BPA attendu pour l'exercice fiscal et le taux de croissance escompté pour les années à venir.

Un dérivé du PER est le PER relatif (au secteur ou au marché) qui est égal au PER de la société divisé par le PER du secteur ou du marché. Le PER relatif au secteur est égal à la moyenne (pondérée ou non) des PER des entreprises du même secteur. Le PER relatif au marché est égal à la moyenne (pondérée ou non) de toutes les entreprises cotées.

Par exemple, si le PER d'une société est de 16 alors que le PER du secteur est de 20, le PER relatif est de 16 / 20 = 0,8. Si le PER relatif est inférieur à 1, on peut légitimement espérer une remontée du cours de bourse (et réciproquement s'il est supérieur à 1).

PER = Cours de bourse / BPA

je te remercie énormément !! j'y vois plus clair, maintenant.

a charge de recanche, si tu as besoin de qqch, n'hésites pas !

Retour