< qu'est ce que les niveaux ?? | Forum des BTS

qu'est ce que les niveaux ??

je voudrais comprendre l'intéret des niveaux donnés à chaque diplome ??

j'ai cru lire qu'un bts action co par exemple est un niveau 3, pourtant la majorité des licences (donc bac+3) sont considérées comme de niveau 3 !!!!

en gros cela voudrait il dire que ces licences sont "inutiles" dans la recherche d'un emploi, la facilité de progression interne dans une boîte ou une grille de salaire ??

merci de m'éclairer !

o lala vous avez de ces questions c'est chaud, les homologations c'est très bizarre, maitrise c'est 2 et DESS c'est 1, et licence comme DUT et BTS c'est 3 oui la jusque la c'est bon, mais en fait ces homologations sont surtout utiles pour les écoles privées pas très connu et bien sur non habilitées à délivrer le grade de master ect ect...

si c'est une école post bac en 3 ans ils sont homologués niveau 3 donc ils ont en théorie un niveau licence mais en théorie seulement parceque en venant de la tu pourras pas aller en maitrise (ça c'est sur)

Après leurs histoire d'homologation et de niveau, c'est plus une histoire de classement administratif.
Par exemple je vous site une anecdote qui m'a bien fait marrer: avec des potes on est allé voir les rivières pourpres 2 (film de merde) en gros ils avaient besoin de quelqu'un très callé en religion pour leur enquête. Et la il sorte une nana qui se pointe et qui balance "ouais j'ai un diplôme niveau 5 en thèse de religion de je sais plus quoi", faut savoir que niveau 5 ça correspond à BEP... lol

Bac c'est niveau 4, mais quand vous êtes dans une bonne école l'homologation c'est bon c'est le minimum du minimum après y a les labels et la c'est une autre histoire...
Mais attention c'est pas parceque vous êtes dans une école homologuée niveau 2 (maitrise) que vous pouvez être pris en DESS, 99% des fois pour aller en DESS faut venir de la fac.

Et pour finir comme je l'ai dit dans le topic sur les licences pro, bac+3 et +2 pour les entreprises je vous garantie que c'est la même chose et puis ceux qui ont une licence générale (éco, AES...) ils continuent ils vont à +5 donc finalement dans les entreprises hormis les licences pro y a pas grand monde qui se présente avec un bac +3

voila, voila après esc va peut être me corriger, ou compléter on va voir

alors moi je vais poser une question qui va surement vous paraitre tres con, mais ça sert à quoi ces histoires de grade de master et je sais pas quoi ? je comprend quedalle a vos histoires d'homologations, de labels et autres choses du genre, c'est comme si vous me parliez chinois là..

sinon, autre chose : les mecs qui font une licence pro se destinent au marché de l'emploi l'année d'après. les mecs qui font une licence "classique" logiquement continuent en maitrise. jusque là on est d'accord ? mais au niveau des entreprises, il parait qu'une licence pro a plus de valeur qu'une licence normale. est ce que c'est vrai cette histoire là ?

amicalement,

ghani

upgrade a dit:
Mais attention c'est pas parceque vous êtes dans une école homologuée niveau 2 (maitrise) que vous pouvez être pris en DESS, 99% des fois pour aller en DESS faut venir de la fac.

pas 99%... mais c'est clair que > 80 %, le reste étant pour les étudiants d'ecoles de gestion masterisées de bon voire tres bon niveau ou les ingénieurs voulant faire un dess de gestion pour avoir une double compétence... en tout cas, faut pas rêver pour être accepter en DESS en sortant d'une école seulement homologuée...

ghanima4 a dit:
alors moi je vais poser une question qui va surement vous paraitre tres con, mais ça sert à quoi ces histoires de grade de master et je sais pas quoi ? je comprend quedalle a vos histoires d'homologations, de labels et autres choses du genre, c'est comme si vous me parliez chinois là..

j'ai écrit un post là dessus... vas voir le topic intitulé "Ecoles éligibles au grade de master"

A +

ba bien sur avec une licence pro tu fais du concret, licence générales tu fais que de la théorie, mais ceux qui ont une licence générale vont ensuite en maitrise et après DESS ils iront jamais chercher du travail avec leur licence de science éco par exemple.

Et apparamment la fac vous savez pas trop comment ça se passe, ormi droit qui est à part, ceux qui font des trucs genre éco, gestion ce qu'il font c'est qu'il passent des concours à bac +2 pour aller en MSG, IUP, écoles de commerce, IEP.

Ce qui fait que en 2e année de DEUG les effectifs sont assez énormes et en licence générale tu divise par 3 parcequ'ils partent tous

ouais 99% je me suis un peu enflammé, 80-85%

esc a dit:
upgrade a dit:
faut pas rêver pour être accepter en DESS en sortant d'une école seulement homologuée...

en réponse à ESC et Upgrad,

Comme vous le savez, le DESS n'est plus trop à la mode en ce moment... autant avoir un bac +5 qui est reconnu au niveau international : le MASTER !

Et lui, même après une école "seulement homolguée" comme tu dis... on y rentre... la preuve : un ami qui sort de l'esarc (école ni visée ni homologuée... RIEN) a été pris dans un master en ESC...

Alors même avec une école "seulement homologuée" on peut avoir un bac +5 visée à la fin... c rageant pour ceux qui sortent de maitrises, mais c la vie, et c'est bien ! :D

devoleb, je crois que tu n as pas trop compris...

AVEC LA REFORME LMD, tous les dess/dea sont des MASTER...
(reconnus au niveau international, etc..)

l education nationale sait que ses propres dess/dea sont de bonne qualite... c est pour cela que l audit portait seulement sur les ecoles privees... dont la qualite est + que fluctuante... voir mon post sur les ecoles masterisees...

je suis curieux de savoir dans quel esc ton pote est rentre...
et quel diplome il prepare reellement...

Quelqu"un connait l'ecole le CRESPA?
A lyon elle est regroupé avc plusieurs ecoles, sous le nom de Science U..

Quels sont vos avis sur cette ecole porrrrrrrr favor?? :?: :mrgreen:

Amandine, j'étais à Sciences-U cette année en section assistant marketing-acheteur. Au niveau organisation c'est le bordel complet! Enfin attention, je parle pour ma section, je ne sais pas comment ça se passait pour les autres sections! (Chaque section a un responsable, et le bon fonctionnement dépend donc de lui...). A chaque fois il fallait aller à la pêche aux renseignements si tu voulais savoir quelque chose. De leurs côtés pas beaucoup d'infos transmises!

En ce qui concerne les cours en marketing on a eu de bons intervenants, intéressants et qui connaissent leur job. Pour ce qui est des acheteurs apparement ils sont bien moins contents de l'enseignement proposé.

En tout les cas fait attention à une chose : en principe leurs formations post-bac+2 ne sont pas validées par un diplôme reconnu. En gros c'est un certificat bidon que tu reçois. C'est pour ça que je te conseille de passer en complément un diplôme reconnu comme le DEESMA, DEESCOM, DEESMI... Pour plus d'infos sur ces diplomes va sur le site de la FEDE. Il t'en coutera en moyenne 200€ pour le passer, mais au moins tu as un vrai diplome!

J'espère t'avoir éclairé un peu plus! Cela dit, je pense que c'est un peu partout pareil, les autres écoles de ce type fonctionnent sur le même système, ça doit se valoir.

Dernier conseil, si c'est en alternance essaie d'avoir un contrat de qualif (c'est la dernière année où c'est encore possible) car tu es payé et l'entreprise dans laquelle tu es paie les frais d'inscription de l'école (qui sont exorbitants : à peu près 3000 ou 4000€, je sais plus trop). Sinon ça te revient cher l'année!

moustyck a dit:
. C'est pour ça que je te conseille de passer en complément un diplôme reconnu comme le DEESMA, DEESCOM, DEESMI... Pour plus d'infos sur ces diplomes va sur le site de la FEDE. Il t'en coutera en moyenne 200€ pour le passer, mais au moins tu as un vrai diplome!

euh... :-a3 il va falloir faire un tour dans le reste du forum au sujet de ces diplômes... tu vas pas être déçu! :mrgreen:
Juste comme ça, tu crois qu'ils sont reconnu par qui ces diplômes? ce n'est même pas un BAC+3, juste une spé... et ça te coûte bcp plus de 200€ suivant là où tu vas...

Retour