< question au première année CPAP | Forum des BTS

question au première année CPAP

bergamotte

New Member
Salut à tous dois-je paniquer ??????

je viens de finir ma première année et je voudrais savoir si vous avez déjà commencé la préparation des actions en CPAP

ayant le même prof pour toutes les matières de com. hors CP, il a tendance a ne faire aucune distinction entre les heures de cours...

Alors ????
:?: :?: :?:

MERCI :wink:

Pas de panique !
Bien souvent, les actions sont préparées au début de la 2ème année.
Par contre, vous devez, de votre côté, rassembler les documents pour l'examen et commencer vos fiches action...
C'est une épreuve où l'étudiant doit travailler de son côté, comme en culture pro, sans attendre de délais de la part des enseignants...
Bon courage !

Je pense que les fiches de CPAP rélèvent du travail personnel, cela réprésente les actions que tu as effectué pendant tes stages.

Je suis également en 1ère Année mais par le CNED et j'ai pour le moment 2 actions hors stage et sans doute 2 pendant mon stage. :mrgreen:

Si tu as fait des actions alors rédige tes fiches (il y a normalement un modèle pré-défini par l'Académie dont tu dépends), car le jour de l'examen lorsque tu présentera ton planning des actions , rien ne figurera sur ta première Année et ça risque de faire un sacré vide :wink:

merci

merci ça me rassure un petit peu....MAIS

comme on a pas encore commencée les cours proprement dit je ne sais meme pas en quoi consiste réelement la matiere et l'epreuve...

que considere t'on comme action ????
et que doit on présenter ????

heureusement pour moi je ne jette rien donc j'ai dans mon bureau tout ce que j'ai fait (enfin tout les travaux finaux)...

encore merci à vous deux pour vos lumiere :idea: :D

Les actions, ce sont toutes les heures où tu es sensée être en prospection (associations, magasins...) pour faire tes actions de communication tels que flyers, stratégie, organisation d'évènementiel etc...

Tout ce que tu fais par rapport à tes actions, garde tes documents précieusement (devis, BAT, roughs, photos, affiches etc...) car pour l'examen, on te demandera des preuves. Certains font des actions fictives, donc, montre bien les documents que tu juge nécessaire au jury l'année prochaine (par exemple, si tu organise un concert, veille à prévenir la presse, à avoir des articles dans la PQR et même à être sur les photos des articles)

Sinon, l'épreuve en elle même de CPAP dure 40 minutes où tu as 5 minutes de présentation avec tes supports (minutes pendant lesquelles le jury ne doit pas t'interrompre) et tu dois avoir 5 actions (certains en ont 4, mais c'est mieux vu d'en avoir 5) dont idéalement 1 action pour chacun de tes deux stages.

Veille également pour cette épreuve à BIEN balayer l'environnement de tes actions, car on peut te demander tout et 'nimporte quoi comme question, le but étant de voir comment tu t'es investi et quel est ton sens de la répartie.

Qu'as tu réalisé jusqu'à présent ?

Ne t'inquiète pas, comme l'a souligné larochelle, en général, même si on commence les actions la première année, c'est la deuxième année pendant laquelle on finalise tout (par pochette, dossier, libre à toi de voir comment tu veux présenter tes actions au jury)

concernant les cpap

coucou,
je suis au cned aussi, et c'est vrai que je panique aussi, car je n'ai aucune idée dela maniere dont je dois procéder por faire mes actions. si vous pouviez me renseigner s'il vous plait!
il suffit que je fasse comme dans le fascicule du cned pour l'UE6?
merci d'avance,
JEZA

au sujet des cpap

c 'est tres gentil de ta part! et bien je suis en stage dans une boite de com, et je me demande comment je dois rediger mes actions, car j'ai pas la moindre idée, enfin j'exagère, mais je veux pas me planter c'est tout. Sinon le cned demande les meme choses a ses etudiants.Par contre, galère j'ai pas pu faire une action hors stage car je travaille 6jours/7, c'est la tuille! Tu crois que ca craint si j'en fait une fictive?J'aime pas trop faire ça mais bon...Je vais essayer de trouver une solution!
merci d'avance
JEZA

Que fais tu exactement comme action ?

L'idéal est de conserver tous les documents qui t'ont été utiles à la réalisation de ton action. Par exemple, si tu as conçu un dépliant, gardes bien les roughs, analyse ton dépliant (pourquoi tels et tels élements ?) en fait, tu dois retrouver ta stratégie à travers ton dépliant, flyer ou autre. Car si ta stratégie (qui apparaitra sur tes fiches d'actions appliquées) ne correspond pas au travail achevé, là, c'est la catastrophe, et le jury ne va pas hésiter une seconde à t'aligner...

Sinon, la forme sous laquelle tu présentes tes actions varie d'une personne à l'autre... Moi j'avais rassemblé chacune de mes actions par pochette cartonnée, une amie a fait relier ses actions... Après, c'est question de goût ! :D

Concernant tes actions, combien en as tu jusqu'à présent ?
C'est vrai qu'il serait bien d'en faire au moins une hors stage, car la moyenne (c'est pas une obligation) est de faire 2 actions pendant chacun de tes stages et 3 hors stages. Mais maintenant, je crois qu'on ne peut faire plus d'une action par stage (parce que sinon, le jury voit que t'as pas cherché par toi même et que tu as fait au minimum.... Oui, je sais c'est moche....)

Pour moi ça s'est passé comme ça. Pendant mon stage de seconde année, j'avais fait plusieurs actions (contrairement au premier stage où j'avais une seule très grosse action) et mon prof a été clair dessus : il fallait que je choississe une seule action à présenter pour mon stage.
Maintenant, est ce que c'est parce que mon prof était à cheval la dessus, je ne sais pas, peut être est ce que cela différe d'un prof à l'autre...

Sinon, lance un appel pour toi réaliser une action avec quelqu'un de ta région sur le forum, on ne sait jamais ! :D

encore quelques questions...

enfin au moins une pour allée dans le sens de Jeza... les étudiants au CNED ou en alternance n'ont pas je pense le temps ou la possibilitée de créer des actions hors stage puisque nous sommes à temps plein en stage pendant les deux années du bts...

qu'appellez vous une action hors stage...
j'ai cru comprendre... selon la seule chose que nous ai dit le prof de com au debut de l'année dernière (en octobre 2003 !!!) que notre planning (le truc avec les flèche que j'ai du voir ...allez... 10 minutes en tout et pour tout) devait comprendre autant d'actions qu'il fallait pour ne pas avoir de temps mort...

donc selon lui nous sommes tranquille (quand on aura ENFIN commencés a travailler) puisque nous sommes blindé de travail ...

Qund pensez-vous ????

Merci :D

Dacodac ! Je ne savais pas que par le Cned vous étiez en temps plein en entreprise ! Effectivement ça change tout !

L'action hors stage, en fait, nous ça correspond à un volume d'heures sur notre semaine où on devait être en train soit de prospecter auprès des entreprises pour trouver une action, soit en train de travailler sur notre action en cours. C'est pour ça qu'on doit jongler une partie de l'année avec nos actions hors stage et que pendant le stage on fait de nouvelles actions.

Concernant ton planning, il se peut qu'il y ait des "trous" à des certaines périodes... Personnellement (et toute ma classe c'est un peu pareil) on avait tous plus ou moins des périodes de "transition" Le jury n'en tient pas compte du moment qu'il voit qu'on a 5 actions et que ça a occupé une partie de notre temps...

Si tu veux, je peux t'envoyer mon planning que j'ai présenté pour que tu aies une idée. Si ça t'intéresse, laisse moi ton adresse mail en MP, je t'enverrais ça.

merci a radioheanne

oh lalala si tu savais le soulagement que je ressens! :idea: Non vraiment, j'ai enfin tout pigé à ce que je dois faire! Un grand merci à toi! Sinon moi j'ai trois actions dans mon stage, et j'en ai besoin que de deux alors j'ai ma solution pour mon action hors stage ( oui car j'en ai qu'une à faire). C'est vraiment top le temps que tu prends pour nous aider!MERCI :D

JEZA

C'est normal !

Moi aussi, pendant deux ans, je me suis posée un tas de questions (je connaissais pas encore culture co jusqu'il y a 6 mois), questions auxquelles par moment certains profs avaient du mal à nous répondre.... Un de mes profs avaient pour habitude de passer son temps à se contredire, donc, c'était pas une partie de plaisir ! :lol:

Maintenant vu que j'ai eu mon BTS, ça me semble logique de venir donner un coup de pouce. Et puis aussi ça me rappelle ces deux années passées à travailler comme une damnée lol *nostalgie* :D

Retour