< question au sujet de l'alternance | Forum des BTS

question au sujet de l'alternance

flouz8592

New Member
Bonsoir !
Je suis actuellement en terminale L et je suis en pleine hésitation au sujet de l'alternance. On m'a dit qu'il faut avoir un bon niveau en terminale pour pouvoir espérer suivre correctement, sans trop de difficultés.
Au 1er trimestre j'ai eu 10.6 de moyenne générale...qu'en pensez-vous ?
d'avance merci !

flouz8592 link=topic=74158.msg802617#msg802617 date=1199735659 a dit:
Je suis actuellement en terminale L et je suis en pleine hésitation au sujet de l'alternance. On m'a dit qu'il faut avoir un bon niveau en terminale pour pouvoir espérer suivre correctement, sans trop de difficultés.
Au 1er trimestre j'ai eu 10.6 de moyenne générale...qu'en pensez-vous ?

Le principal moteur de l'alternance, c'est la motivation. Quel BTS envisageriez vous ?

flouz8592 link=topic=74158.msg802701#msg802701 date=1199738422 a dit:
oups oui pardon j'ai oublié de préciser : un BTS AD

Alors en principe, vous devriez, en ayant suivi la filière L, vous débrouillez en anglais et ne pas être trop mauvaise en français. C'est déjà des points positifs. Vous aurez peut-être plus de mal en informatique, en éco droit et en compta, mais bon, à coeur vaillant rien d'impossible.

bon y'en a qui vont se demander quoi mais une question me trotte dans la tête!
Voila, comme je cherche un bts, souvent à coté des noms des lycées, on voit le type de formation: -initiale
-en alternance
-en contrat de profféssionnalisation

j'aurais voulu savoir la différence, surtout entre la formation initiale et celle en alternance!
merci !!!! :blush:

mini.moi62 link=topic=74158.msg824531#msg824531 date=1201873204 a dit:
bon y'en a qui vont se demander quoi mais une question me trotte dans la tête!
Voila, comme je cherche un bts, souvent à coté des noms des lycées, on voit le type de formation: -initiale
-en alternance
-en contrat de profféssionnalisation

Initial : scolarité classique.
En contrat pro : c'est de l'alternance ; tantôt en entreprise, tantôt en centre.
En alternance, cela ne veut rien dire ; ne serait-ce pas plutôt en apprentissage ?

mini.moi62 link=topic=74158.msg824892#msg824892 date=1201892331 a dit:
bah je sais pas, c'est les trois que je vois tout le temps!!!
merci sinon pour la réponse!!!

Alors, c'est mal formulé puisque le contrat professionnalisation est une formation en alternance.

Bonjour !!!

Je suis moi-même en BTS en alternance mais AG. C'est sûre que tu as intérêt à être motiver et à avoir de bonne base (beaucoup on lâcher faute de connaissances suffisantes pour arriver à suivre). Il faut mieux être bosseur !
Puis le contrat de professionnalisation, c'est bien de l'alternance :dacc: ! C'est un contrat d'environ deux ans rémunéré à un certain pourcentage du smic selon si ta ton bac et selon ton âge. Et ça sa motive !
Sinon le truc c'est de trouver une bonne entreprise, et ça c'est un peu une loterie, il faut trouve la bonne, moi j'ai eu cette chance :biggrin: !!

@+

Bonsoir à tous, je suis nouvelle au sein de ce forum, je fait un BTS AG pas alternance et c'est vraiment pas facile de consilier vie familiale, vie professionnelle et vie scolaire, dés fois je suis complétement désespérée, lol !
Pourriez vous me dire si vous avez les mêmes sentiments ?

En tout cas pour répondre aux questions du dessus, un BTS en contrat pro, c'est rassurant pour l'avenir et même si tu ce n'est pas simple tt les jours, c'est une exellente voix, à conditions d'être motivé :excl: :blink:

bonjour,

le BTS est déjà un niveau supérieur au bac, il y a un monde de différences entre le lycée et le BTS (un peu comme quand tu passes de la primaire au collègue.... lol, oui je sais c'est loin tout ca mais on s'en souvient tous....)
C'est une autre organisation de travail, ca demande du temps qu'en alternance tu n'as pas car tu dois effectivement concilier ta scolarité (tu es là d'abord pour avoir ton diplome sinon cherche un taf tout de suite.... tu seras mieux payé...), ton boulot car oui tu es salarié à part entière dans ta société ( ce qui signifie qu'il te paye entre 55 et 80% du SMIC suivant les sociétés et ton age et qu'il te missionnes 2 jours par semaine pour suivre des cours ( ce qui signifie aussi que si tu sèches les cours ca veut dire retenues sur salaires!!! pas drole), ta vie sociable c'est à dire si tu fais du sport, si tu aimes sortir avec tes potes, si tu as un hobbi qui te prend tu temps et que tu souhaite conserver... il faut prendre en compte tout cela...
pour l'alternance tu dois être super motivée, organisée et rigoureuse pour tout tenir de front sans jamais faiblir et ne jamais oublier ton objectif final.

Si tu ne te sens pas d'attaque il reste la formation en initiale où là effectivement tu es à l'école 5 jours par semaine avec des stages obligatoire en entreprise qui te permettent d'acquerrir aussi une expérience et eventuellement une diversité si tu ne fais pas tes stages dans la même boite...

réfléchis bien c'est de ton avenir que tu parles.... au risque de passer pour tes parents.....lol
bon courage

Laura31 link=topic=74158.msg827354#msg827354 date=1202148296 a dit:
Bonsoir à tous, je suis nouvelle au sein de ce forum, je fait un BTS AG pas alternance et c'est vraiment pas facile de consilier vie familiale, vie professionnelle et vie scolaire, dés fois je suis complétement désespérée, lol !
Pourriez vous me dire si vous avez les mêmes sentiments ?

En tout cas pour répondre aux questions du dessus, un BTS en contrat pro, c'est rassurant pour l'avenir et même si tu ce n'est pas simple tt les jours, c'est une exellente voix, à conditions d'être motivé  :excl: :blink:

c'est sûr c'est pas facile de concilier vie familiale et vie scolaire !
moi personnellement par vie familiale j'entend vie de couple donc mariée et fier de l'être malgré mon âge mais franchement faire les deux c'est pas facile du tout c'est la raison pour laquelle je vais démissionner, j'ai vraiment besoin de changer d'air sinon je vais exploser. qu'est ce que tu en pense toi de cette décision ?

NADIA60 link=topic=74158.msg882545#msg882545 date=1208089328 a dit:
c'est sûr c'est pas facile de concilier vie familiale et vie scolaire !
moi personnellement par vie familiale j'entend vie de couple donc mariée et fier de l'être malgré mon âge mais franchement faire les deux c'est pas facile du tout c'est la raison pour laquelle je vais démissionner, j'ai vraiment besoin de changer d'air sinon je vais exploser. qu'est ce que tu en pense toi de cette décision ?
Je penses que si tu trouves la force de continuer, tu en sera d'autant plus fiére.

je toute a fais d'accord avec Laura31, et je me permet de te conseiller de continué dis toi que ce n'est que 2 qns qui te permettre d'avoir plus de choix sur le plan professionnelle, alors que sans diplome tu te retrouve a faire des petit boulot. bon courage

Retour