< Question bete sur l etude de cas | Forum des BTS

Question bete sur l etude de cas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion angy
  • Date de début Date de début

angy

New Member
Salut

Faut il faire une Introduction et une conclusion,pour l etude cas MUC
Certains pensent que c est pas obligatoire?

Pouvez me confirmez .
MERCI

coucou angy,

Moi j'ai toujours fait une intro et une conclusion et d'ailleurs les profs nous l'ont toujours conseillé. Voila

ohlala vous me paniquez
je suis au cned et on nous a jamais parlé de ça!
une intro sur quoi?
une conclusion sur quoi?
merci d'avance

bonjour panique pas
moi perso j'en faisais toujours avant mais ma prof considere que c'est une perte de temps: ca ne te fais pas gagner de points mais si ca peut t'aider a te lancer dans le sujet....

l'introduction et la conclusion ne sont PLUS nécessaires!
:fleche: pas notées
:fleche: perte de temps

Plus nécessaire, mais recommandées!!!
en fait tu présente ton dossier, l'entreprise, ton poste pour l'étude
et tu conclus le dossier , mais un truc vite fait. Ce n'est pas compté dans le barème mais ca fait toujours mieux je pense :smile:

melb232 link=topic=24162.msg217744#msg217744 date=1146821084 a dit:
Plus nécessaire, mais recommandées!!!
en fait tu présente ton dossier, l'entreprise, ton poste pour l'étude
et tu conclus le dossier , mais un truc vite fait. Ce n'est pas compté dans le barème mais ca fait toujours mieux je pense  :smile:
et bien écoute ma prof nous a dit de ne pas perdre de temps vu qu'elle n'était plus demandée! :wink2: (de toute façon j'oubliais trèèèèèèès souvent de les faire! :laugh:)

pas obligatoire , mais certains profs correcteurs l'intègrent dans la notation sur la présentation générale ...méfiance, donc

MARQUIS75 link=topic=24162.msg217840#msg217840 date=1146825068 a dit:
pas obligatoire , mais certains profs correcteurs l'intègrent dans la notation sur la présentation générale ...méfiance, donc
:wacko: :cry: :notstupide: bon ben merci pour la précision...

ma prof me dit de ne pas perdre de temps a la faire car elle n'est pas notée, c'est-dà-dire ni l'introduciton, ni la conclusion

moi je me demande même si le sprofs lisent ces lignes qui prennent + la tête qu'autre chose, pour eux, comme pour nous si vou voyez ce que je veux dire...

Ca introduit et conclu l'étude de cas!! pour moi, ca ne peut qu'être bénéfique.... (si tu racontes pas ta vie et que t'en fais pas des tonnes!!)

MARQUIS75 link=topic=24162.msg217840#msg217840 date=1146825068 a dit:
moi, par exemple: sinon, j'ai l'impression que l'étude se limite à des réponses acoolées les unes aux autres sans logique progressive

je confirme, c'est un dossier professionnel

je demande donc l'intro générale, la conclusion générale, l'intro par dossier et la concl par dossier, et recopier les questions
c'est un minimum de communication

mettez vous à la place du correcteur qui a des dizaines de copies à corriger, si vous faites un jeu de piste c'est agacçant si vous lui machez le travail c'est plus agrébale pour lui faites preuve d'empathie, mettez vous à sa place

je peux vous assurer que ça prend du temps mais vous y gagnerez vraiment

Je suis également correcteur et je souhaite moduler ces affirmations:
- une intro générale, oui, mais courte
- le rappel en résumé de chaque question et sa numérotation. Faire apparaitre aussi les sous questions

Pas certain qu'il faille exiger de conclusion, mais éviter les mini intro par partie car perte de temps.

Ben nos profs nous disent que ce n'est plus la peine de faire une intro et une conclusion (c'était le en AC mais plus en MUC)

Pour info, vous mettez quoi dans l'intro et la conclusion? :pascompris;

Notre prof nous a toujours fait faire une intro avec une conclusion.
Il est vrai qu'il y a peu de temps elle nous a dit que ceci ne serait plus une obligation. Mais selon elle, il est bien de continuer à la faire, cela fait une présentation plus professionnel, le jury voit que nous nous sommes impliqués et que nous avons cerné l'entreprise (peut-être des petits points en plus pour la présentation). De plus cela te fais plus réfléchir sur ton rôle fictif dans cette société :wink2:

c'est ce que je confirme également. L'idée est de faire des efforts pour professionnaliser la copie

en gros la note est de 5point sur la présentation au lieu de 10 avant car la note globale de l'edc est sur 80 points et plus 100
vous n'ave zplus d'obligation au sens référentile du texte mais c'est plus une obligation professionnelle qui montre votre reflexion. en ce qui me concerne et sur paris, j'attends une intro et une conl générale. DE tote façon par contre je netrouve pas logique la personne qui ferait l'intro mais pas la concl. Parce qu'en fait soit vous ne les faites pas soit vous faies l'un et l'autre. Il semble difficile d'introduire mais de ne pas conclure.

Le recopiage des questions n'est pas le recopiage du paragraphe de la question mais juste de la partie question pour que le correcteur sache à quoi vous répondez. Cela lui facilite la vie.

Les mini intro et conl par partie sont à mon sens un plus parce qu'elles lient l'ensemble.
C'est bien entendu une question d'entrainement parce que cela prend du temps ( comptez quand meme 20 mn au total pour ça). Peso mes élèves apprennent à le faire dès la première année et s'entrainent à rédiger intro générale et concl générale en fin d'étude de cas quand ils sont chauds. Si maintenant vous ne l'ave jamais fait ça risque d'etre tendu , à vous de faire la part entre bénéfice/risque.

donc pour répondre à la question initiale, est-ce obligatoire stricto-sensu non. tout comme le dossier de pduc ou d'acrc n'est pas obligatoirement imprimé sur du papier de qualité. Mais si on le fait c'est pare qu'au travers de ces petits plus vous risquez d'influencer postivement des correcteurs sur votre copie. Maintenant ce n'est pas obligatoire non plus puisque sur 3 correcteurs qui ont répondu deux disent que ça les influence , un non.

Perso s'il y a une chance que ça influence, je mets les atouts de mon coté mais sans y passer un temps démesuré...

Une remarque importante: la communication ne s'arrête pas à la rédaction d'une intro ou d'une conclusion. Elle doit être omniprésente tout au long de votre étude de cas. Par exemple:

Quels sont les points forts de ce système de management ? On s'attend à trouver (les correcteurs) plusieurs points forts donc au moins une réponse avec des tirets, et ensuite chaque tiret est argumenté. Ex:
- Un management participatif : le manager associe tous les membres de l'équipe dans la définition des objectifs et chacun peut au cours d'une réunion annuelle commenter ces objectifs.

Toujours présenter les calculs de gestion dans un tableau et justifier les résultats par des calculs intermédiaires.

webmaster link=topic=24162.msg220004#msg220004 date=1146997722 a dit:
Toujours présenter les calculs de gestion dans un tableau et justifier les résultats par des calculs intermédiaires.
Au final la meilleure présentation est de faire un tableau, expliquer certains calculs (pas besoin de ré-expliquer les même calculs qui sont refait X fois), et faire à la suite un explicatif des résultats en argumentant ?

Retour