< question piège | Forum des BTS

question piège

dodie4000

New Member
durant toutes mes actions, j'ai demandé a des journalistes de venir écrire des articles pour les différents événement que j'ai organisé.

savez vous pourquoi les mairies et les associations ne paient pas les articles alors que les magasins oui? et en plus les articles de presse sont chers.

ca c'est une question a laquelle je suis imcappable de répondre.

merci si vous pouviez m'aider

elodie

Peut etre que les mairies financent ces journaux ????

ou que c'est convenu comme ca ???

Ou encore que le maire est bien ami avec le patron du journal et que pour les amis c'est comme ca

Tu riques d'avoir des multitudes de reponses,
je te conseilles de contacter les journaux en question et/ou la mairie
et tu auras une reponse fiable

Je te conseille de contacter les 2 pour voir s'ils repondent pareil

Publi reportage

Je me demande si ca n'est pas le contraire du publi reportage...à partir du moment ou tu travaille pour une collectivité territoriale les informations que tu diffuse sont "d'utilité publique "en fait tu fais de la pub,tu médiatise un truc qui sert à tt le monde, tu ne vends rien, tu informe au sens initial du terme....

Je pense que la différence est là... :D

publicité

je ne sais pas pourquoi, mais en revanche, je sais que le conseil général par exemple doit payer les articles dans les journaux.
pour un appel d'offre par exemple, la publication n'est pas gratuite, il faut payer X€ la ligne

bon courage dans tes recherches

dodie4000 a dit:
savez vous pourquoi les mairies et les associations ne paient pas les articles alors que les magasins oui? et en plus les articles de presse sont chers.

ca c'est une question a laquelle je suis imcappable de répondre.

Sans en avoir la certitude, on peut penser que les informations locales et communales font vendre le journal. C'est généralement les pages les plus lues dans les journaux régionaux. La municipalité et le tissu associatif permet donc de faire vivre cette page ou ces pages. Pour notre part, chaque année on fait venir la presse pour les résultats des examens. petit topo, deux clichés et l'article dans la semaine, en fonction des évènements. On ne vend rien et eux ils savent que ce jour là ils vendront au moins 30 exemplaires de plus :)

merci pour toutes ses réponses je vais me renseigner je vous metterai l'explication car je pense que ca peut servir a pas mal de monde

bisou

coucou ca yest je me suis renseigner

en fait si une mairie ou une association ne paient pas les articles de presse c'est parce que les articles font partis de la vie du village ou canton ou autre. Par ex : pour un accident de voiture ou l'annonce d'un évenement festif l'article ne sera pas payer.

alors que pour les magasins les articles sont considéré comme etant de la publicité donc la pub on la paie.

jespere que j'ai été claire et que cela servira pour d'autre personne
kiss
elodie

Poupinette,

J'ai une question, qui n'a rien avoir avec ce post.
Est ce que tu connais des appart pas cher sur Mulhouse ? Car je souhaiterais faire ma licence là-bas. Je me suis déjà inscrite dans les logements étudiants mais je me demande si c'est vraiment ce que je veux être dans une minuscule chambre.

Si tu peux me conseiller étant donné que tu habites sur Mulhouse.

Laura BTS AD 2ème année en alternance.

poupinette a dit:
Moi je travail dans une association, et quand on passe une annonce dans un journal, on a toujours payé...
Il ne faut pas confondre annonce (pub pour l'asso) et article évènementiel. Il faut alors contacter le journaliste local pour qu'il vienne faire son reportage. Par contre, tu n'as pas le choix du format et de la date de parution.

Retour