< Question sur la fête | Forum des BTS

Question sur la fête

blinta

Best Member
Coucou ca va?

J'ai un devoir à faire en fait je dois répondre a 5 questions sur la fête genre la fête foraine est elle une fête?
Je dois répondre par des arguments. Mais je sais pas comment m'y prendre.
Avez vous une idée?
Merci!

fête foraine: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_foraine

une fête foraine c'est un lieu de rencontre, de sensations fortes, c'est un rendez vous chaque année au même endroit et les mêmes dates (à un détail près)

on y va pour s'amuser, manger de la barbe à papa, des churros... on y va entre amis, on se donne rendez vous...

perlette link=topic=43976.msg457819#msg457819 date=1167152835 a dit:

une fête foraine c'est un lieu de rencontre, de sensations fortes, c'est un rendez vous chaque année au même endroit et les mêmes dates (à un détail près)

on y va pour s'amuser, manger de la barbe à papa, des churros... on y va entre amis, on se donne rendez vous...

Merci mais la question était un exemple

Mes 5 questions sont :
A quoi servent les fêtes officielles?
Quel est le prix de la fête?
En quoi le carnaval bouscule t-il l'ordre établi?
La fête peut elle exclure?
La fête a t-elle changé parce que nous avons changé?

blinta link=topic=43976.msg458076#msg458076 date=1167169478 a dit:

Mes 5 questions sont :

1- les fetes officielles servent je pense a celebrer l'evenement vu qu'il est rendu public et &quot;officiel&quot;, a réunir une multitude de gens de tout horizon...

2- La fête peut être gratuite dans le sens où tous le monde peut y mettre du sien, ou alors très honéreuse si c'est une ville, commune...qui organise par exemple...

3- Le carnaval bouscule l'ordre établi parce qu'il y a un changement de temps, d'univers et de relation entre les personnes...et il y a génaralement des déguisement satiriques lors des carnavals...

4- la fête je pense n'exclu pas, car nous ne regardons plus a notre epoque la classe sociale contrairement à avant ou les bourgeois restaient avec les bourgeois et les pauvres avec les pauvres...

5- La fête a évolué avec le temps je pense...

ce ne sont que quelques idées ...

butter link=topic=43976.msg458086#msg458086 date=1167170160 a dit:
1- les fetes officielles servent je pense a celebrer l'evenement vu qu'il est rendu public et &quot;officiel&quot;, a réunir une multitude de gens de tout horizon...

2- La fête peut être gratuite dans le sens où tous le monde peut y mettre du sien, ou alors très honéreuse si c'est une ville, commune...qui organise par exemple...

3- Le carnaval bouscule l'ordre établi parce qu'il y a un changement de temps, d'univers et de relation entre les personnes...et il y a génaralement des déguisement satiriques lors des carnavals...

4- la fête je pense n'exclu pas, car nous ne regardons plus a notre epoque la classe sociale contrairement à avant ou les bourgeois restaient avec les bourgeois et les pauvres avec les pauvres...

5- La fête a évolué avec le temps je pense...

ce ne sont que quelques idées ...

Merci pour tes idées
Je pense que la fete a un prix
et que d'une certaine facon elle peut exclure tout de meme malgré l'evolution
elle a evolué mais elle garde la meme base mais il y a bien sur des différences.

c'est sur qu'elle garde les mêmes bases mais il y a eu une grand evolution , je suis justement en train de faire ma dissertation sur le carnaval, rapport direct avec la fête, et c'est fou le changement de mentalité et de choses qu'il y a eu...

C'est un texte de Anne Lombard Jourdan Aux origines du carnaval

butter link=topic=43976.msg458127#msg458127 date=1167171605 a dit:
c'est sur qu'elle garde les mêmes bases mais il y a eu une grand evolution , je suis justement en train de faire ma dissertation sur le carnaval, rapport direct avec la fête, et c'est fou le changement de mentalité et de choses qu'il y a eu...

C'est un texte de Anne Lombard Jourdan Aux origines du carnaval

oui je connais si tu veux je peux te passer mon exposé sur les differents carnavals par mail.
tu as le petit livre la fete?

à se remémorer les souvenir comme par exemple les guerres, la prise de la bastille
plusieurs sens pour le mot &quot;prix&quot;: amitié, liens, budget consacrer, mettre le prix pour faire plaisir (noel par exemple ou la st valentin)
jocker :embarassed:
oui tout a fait. il y a ceux qui sont seuls puis ceux qui n'ont pas les moyens
c'est pas forcément nous qui avons changé mais plutot la société qui transforme les traditions en fête commerciale

blinta link=topic=43976.msg458144#msg458144 date=1167173355 a dit:
oui je connais si tu veux je peux te passer mon exposé sur les differents carnavals par mail.
tu as le petit livre la fete?
Non j'ai pas notre prof ne nous a pas donné de référence pour le livre.

C'est gentil mais ma dissert je dois la faire par rapport au docs que j'ai etudié, et j'ai presque fini...mais c'est tres gentil :happy:

perlette link=topic=43976.msg458146#msg458146 date=1167173744 a dit:
à se remémorer les souvenir comme par exemple les guerres, la prise de la bastilleplusieurs sens pour le mot &quot;prix&quot;: amitié, liens, budget consacrer, mettre le prix pour faire plaisir (noel par exemple ou la st valentin)jocker :embarassed:oui tout a fait. il y a ceux qui sont seuls puis ceux qui n'ont pas les moyensc'est pas forcément nous qui avons changé mais plutot la société qui transforme les traditions en fête commerciale

Merci!!!!!
butter link=topic=43976.msg458160#msg458160 date=1167180580 a dit:
Non j'ai pas notre prof ne nous a pas donné de référence pour le livre.

C'est gentil mais ma dissert je dois la faire par rapport au docs que j'ai etudié, et j'ai presque fini...mais c'est tres gentil :happy:

Ya pas de souci butter

Mes 5 questions sont :

les fêtes officielles servent à comémorer certains évenements, pour qu'ils restent dans nos mémoire
le Carnaval, c'est le moment où tout est permis, les hommes femmes, les infidélités sont &quot;permises&quot;, il n'y a plus de règles en fait
la fête peut exclure, oui, même si elle est censée rassembler les gens, lors de certaines fêtes comme les Rave ... avec la drogue, les gens sont à part dans leur univers et les autres s'en moquent
la fête a changé en même temps que les mentalités ont changé, pour certaines personnes, fête rime avec alcool, drogue ... alors qu'avant il suffisait d'un rien pour s'amuser

Moi c'est ce que je mettrais, avec plus de détails
Je sais pas si ça t'aidera beaucoup?

charloutte link=topic=43976.msg458259#msg458259 date=1167218703 a dit:
les fêtes officielles servent à comémorer certains évenements, pour qu'ils restent dans nos mémoire
le Carnaval, c'est le moment où tout est permis, les hommes femmes, les infidélités sont &quot;permises&quot;, il n'y a plus de règles en fait
la fête peut exclure, oui, même si elle est censée rassembler les gens, lors de certaines fêtes comme les Rave ... avec la drogue, les gens sont à part dans leur univers et les autres s'en moquent
la fête a changé en même temps que les mentalités ont changé, pour certaines personnes, fête rime avec alcool, drogue ... alors qu'avant il suffisait d'un rien pour s'amuser

Moi c'est ce que je mettrais, avec plus de détails
Je sais pas si ça t'aidera beaucoup?

Merci oui on a beaucoup d'idées semblables et d'autres merci.
pensez vous que je puisse donner des arguments mais en meme temps des contre arguments?

oui mais il n'y a pas aussi une histoire de classe sociale
et de qualité des plats
exemple difference foie gras et grosse dinde.

perlette link=topic=43976.msg457819#msg457819 date=1167152835 a dit:

e, bref peut on dire que la fete foraine est une fete?
Moi je dirai oui!

Retour