< question sur le BTS PI en alternance | Forum des BTS

question sur le BTS PI en alternance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion minitruc
  • Date de début Date de début

minitruc

New Member
Bonjour a tous!
Je suis en 1er ES et dans 1 ans donc j'aimerai faire un bts pi en alternance, mais j'ai quelques doute.
Je ne suis pas comme on pourrait le dire une &quot;bosseuse&quot; :mellow: de ce faite je me demande si le rythme de travail en alternance me conviendrai vu que j'ai des difficultes a aprendre par coeur methodiquement.
Comment est le rythme de travail? quelqu'un peu me le comparé au Bac General?
Deplus, sa doit pas etre facile d'aprendre ces cours apres le boulot qui peu finir tard?
Avez vous au moins votre week end pour revisé? ou faites vous comme un salarié normal:des visites et autre le week end?
Deplus, les matieres en alternance et initial sont elles les memes? Ou des matieres tels que les matieres professionnelles sont absente en formation alternance?
J'ai vu que en BTS PI les cours etaient de 30h/semaines, comment est ce possible en alternance avec seulement 3 jours de cours?
J'ai vraiment peur de ne pas assuré le rythme et de tous loupé!
Tous les avis sont a prendre ,préciser a ce moment la comment etiez vous au lycee que je me situe pas rapport a vous!
J'ai vraiment besoin de conseil :cry:
Merci a tous :wub et bon week end :laugh:

Bonjour,

Je viens te rassurer au sujet du BTS PI, je suis en premiére année de BTS PI en alternance à Science U sur Paris.
N'etant pas , moi non plus, un bosseur j'ai eu peur ,tout comme toi, de ne pas suivre le rythme.
Le rythme des cours dans mon école est de 2 jours en cours et 3 jours en entreprise. Lors des cours les journées sont normales, 9h-18h avec une heure de pause. Certains cours demandent un plus gros investissement que d'autres comme la gestion, la transaction, et le droit car c'est un nouveau langage, de nouvelles connaissances à acquérir. Au contraire, le francais, l'anglais et l'economie (pour toi) te seront plus accéssible car tu l'as déjà vu avant. Le BTS que tu passeras sera exactement le même en initial et en alternance. L'alternance (pour moi) est la chose idéale car en entreprise tu acquiers une masse d'information considérable que tu retrouveras dans tes cours, ce qui sera plus facile. Un bon conseil pour reussir c'est d'être présent à tous les cours et surtout d'écouter. En effet le BTS PI n'a environ que 40% de réussite alors sache bien ce que tu veux...
Le rythme est fatiguant suivant l'agence qui t'embauche, certains travaillent du lundi au samedi non-stop (cour compris), d'autres ont un jour en semaine pour se reposer et le dimanche et encore d'autres (comme moi) ne travaillent pas le week-end car l'agence est fermée.
En entreprise choisis bien ton employeur, demande les horaires qu'il compte te donner, et sois bien sur qu'il est là pour te former et non pas pour t'exploiter.
En ce qui me concerne je n'etais pas un éléve brillant au lycée, je me contenté du minimum, la seule chosequ'il faut se dire c'est que quand on veut vraiment quelque chose on peut l'avoir, il faut être impliqué.

Voilà bon courage

Merci beaucoup jeremy, tu ma donné du courage! :laugh:
J'espere que mon esperience sera aussi bonne que la tienne!
A+ et merci :chessy:

Re bonjour!!! Je suis motivée par le métier, mais j'en ai marre qu'on me dise que c'est &quot;un monde de requin&quot;!!! Pourquoi?? Pour moi on est requin quand on veut faire mieu que l'autre et non pas quand on veut faire mieu pour soi et pour gagner de l'argent...Faut accepter la défaite et le fait d'avoir moins que l'autre je pense...Non?? Quelqu'un peut il me rassurer sur ce niveau là... Parce que chaque fois que j'ai voulu faire quelque chose, on m'a toujours donné les points négatifs du métier....

On dis cela car malgré tout tes ventes font ton salaire, de plus dans certaines agences les négociateurs sont directement en concurrence sur un secteur donné et c'est leur travail qui est en jeu (il faut penser qu'il y a une famille derriere, des crédits...). Alors certains n'hésitent pas à ce mettre des bâtons dans les roues... Mais principalement le pb vient des autres agences qui elles font leur maximum pour gagner leur vie et donc entre en concurrence avec toi... C'est un métier d'argent donc ne croit pas que c'est facile, c'est un métier de stress aussi car tu as des objectifs...
Mais c'est aussi un beau métier, la rencontre d'un grand nombre de gens, la diversité des cas rencontrés, des immeubles tous différents, certains chargés d'histoire...
Voilà, c'est beau quand ça marche, c'est dur quand tu trimes mais le seul but qui rythme bcp de négociateurs c'est l'argent...

Wé enfin bon moi j'vais essayer d'le voir comme si j'étais pas un requin! Parce que les requins c'est méchant, pas beau doudou! Lol! :biggrin:

Retour