< Question sur le livret 2 BTS AD | Forum des BTS

Question sur le livret 2 BTS AD

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion la971
  • Date de début Date de début

la971

New Member
Bonjour,

A la question: &quot;Donnez des exemples de situations imprévues que vous avez rencontrées et expliquez comment vous y avez fait face&quot; qu'attend exactement le jury?

J'ai bien 2 idées mais je crainds que cela ne correspondent pas, j'aimerais donc avoir votre sentiment par rapport à cette question.

Sinon, concernant les 2 idées:
- j'ai eu un souci une fois avec une collègue qui ne repectait pas les directives d'une note de service et qui par cette attitude, avait des répercussions sur mon travail. Je le lui ai fais remarqué, bien que cela fasse quelques années, elle m'en veut encore.
-une autre fois, c'est mon chef de service qui n'avait pas respecté la législation en vigueur par rapport à un sujet défini, je m'en suis rendue et ai rattrapé le coup à temps.

J'espère que vous voudrez bien me répondre, ce serait sympa.

la971

En gros, c'est la gestion de l'imprévu et comment rebondir pour regler le pb.
Une organisation doit toujours être basée sur les imprévus, d'où un planning souple pour pouvoir parer à tout type de problème

Bonjour ico, heureuse de te retrouver.

Je pare comme je peux à l'imprévu au quotidien, mon planning de travail est certes lourd mais je le module en fonction de la situation du moment.
Toutefois, suite à l'incident avec la collègue, j'ai tenté une approche calme et sereine mais énervée et hystérique par ma remarque, elle s'était plainte à son chef de service car dit-elle submergée de travail, elle ne pouvait faire ce que demandait cette note, ni personne de son bureau d'ailleurs. Son chef me demanda de faire une exception pour son service, moi qui n'ai pas ma langue dans ma poche tout en restant polie je lui dis que les autres services pourraient comme le sien demander voire exiger les mêmes faveurs, ce serait donc l'anarchie et que la note de service et surtout sa réponse écrite car il a approuvé son contenu (et je possédais le document) n'auraient plus lieu d'être. Suite à cela, mon téléphone retentit et fus convoquée par mon chef de service qui bien sur eu des échos de l'affaire. Il approuva cependant ma démarche et la pertinence de mes propos mais ayant peu de poids par rapport à l'autre chef dans les faits, j'ai dû recueillir le bébé, cette situation est stressante pour moi car ma collègue a le sentiment d'avoir &quot;gagné&quot;, fait l'arrogante et ne m'adresse même pas la parole depuis. Intérieurement, c'est dingue, je sais que j'ai eu raison de faire comme cela mais bon, çà n'a pas payé, dommage!

J'ai été un peu longue, je vous prie de m'en excuser, mais les relations internes comme énoncées précedemment peuvent-elles répondre à la problématique ou pas.

la971

Les relations humaines et hierarchiques sont parfois difficiles à expliquer .......et compliquer à comprendre de l'extérieur.

Je préfère :
une autre fois, c'est mon chef de service qui n'avait pas respecté la législation en vigueur par rapport à un sujet défini, je m'en suis rendue et ai rattrapé le coup à temps.
Il faudra expliquer ta démarche pour rattraper le coup !!

AC link=topic=65763.msg697427#msg697427 date=1187721077 a dit:
est ce que ça correspond à une activité de ton bts ?
Bonjour AC,

Je n'ai pas compris ta question pourrais-tu stp préciser le &quot;ça&quot;?
Sinon, mon interrogation faisait référence au livret 2 dernière question de la partie Emploi où il est demandé de notifier des exemples de situations imprévues rencontrées au cours de son emploi et surtout d'expliquer l'attitude adoptée face à cela. C'est la raison pour laquelle j'ai soumis les 2 cas qui me venaient à l'esprit.

la 971

en fait ce qui me fait &quot;tiquer&quot;dans cet exemple est le rapport de hierarchie, est ce que ça entre dans le referentiel du bts ?

AC link=topic=65763.msg698529#msg698529 date=1187807241 a dit:
en fait ce qui me fait &quot;tiquer&quot;dans cet exemple est le rapport de hierarchie, est ce que ça entre dans le referentiel du bts ?
Bonsoir AC,

En fait, la collègue et moi avons le même statut au sein de nos services respectifs. Sa hiérarchie l'a soutenue malgré la note de service officielle qui me donnait raison. Il est vrai que j'ai récupéré une de ses tâches malgré moi et que c'était un peu frustant, mais bon, j'avance et passe à autre chose. Au sein de mon entreprise, j'ai la possibilité de proposer un certain nombre d'actions et dispose d'une grande autonomie (donnée par mon chef) , je ne vais donc pas me plaindre. Sinon concernant le référentiel du BTS AD, je crois que certaines de mes activités au quotidien y correspondent (je ne suis peut-être pas objective :laugh:), on verra bien, je tâcherai de déposer le livret 2 avant la fin de l'année pour un passage devant le jury au cours du 1er trimestre 2008, en principe.

la971

Retour