< Question sur les charges (en + du loyer) | Forum des BTS

Question sur les charges (en + du loyer)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nessscafe
  • Date de début Date de début
N

Nessscafe

Guest
hello,

Je suis locataire et je paie mon loyer + les charges (40 euros) chaque mois. Et la je viens de recevoir mon petit courrier de régularisation pour l'énergie (jusque là, ca va).
Or, mon proprio a décidé qu'en plus de lui régler la différence, il a augmenté les charges à 50 euros (soit 10 euros de plus qu'avant).

Etant donné que je ne lui fait absolument pas confiance (je l'ai déja entendu dire des trucs genre &quot;moi quand les gens me font chier, j'augmente leur loyer&quot; donc, bof bof), j'aimerai savoir si c'est normal avant de me mettre à payer.

ce que je comprends pas, c'est qu'il me fait une régularisation chaque année sur les charges et je paie le surplus. Donc pourquoi ne pas continuer de la meme façon l'année prochaine (meme si cela signifie éventuellement que je vais payer plus cher l'année suivante) ?

j'ai recherché sur le net, mais je n'ai rien vu sur l'augmentation des charges pour l'instant. Ca parle de régularisation annuelle, jusque là ca va, mais pas d'augmentation. Donc j'ai besoin d'une réponse claire (meme si c'est que 10 euros, on peut penser ça comme ça).

http://fr.123immo.com/textes/guides/locataire/fiche/fic7

merci de votre aide.

Coucou :smile:

Oui il le peut, une fois par an. Ca te permettra l'année prochaine de ne pas avoir de régul., ça c'est en principe :wink2: :laugh:

Par contre tu peux, tu es en droit de demander des justificatifs sur les quantités d'eau consommées. S'il te dit non, tu lui préciseras que pendant un mois il a cette obligation.

Pour l'avoir pratiqué, je te conseil de souscrire la Protection Juridique à ton agence SG, en cas de litige ils s'occupent de tout :wink2:

sekhmet278 link=topic=105111.msg1187736#msg1187736 date=1268992993 a dit:
heu il me semble qu'il doit justifier cette augmentation.
Le bailleur ou le syndic n'en a pas l'obligation sans demande :smile:

yallah5 link=topic=105111.msg1187740#msg1187740 date=1268993282 a dit:
merci de la précision... j'ai de la chance alors, je les ai systématiquement...

yallah5 link=topic=105111.msg1187735#msg1187735 date=1268992952 a dit:
Coucou :smile:

Oui il le peut, une fois par an. Ca te permettra l'année prochaine de ne pas avoir de régul., ça c'est en principe :wink2: :laugh:

Par contre tu peux, tu es en droit de demander des justificatifs sur les quantités d'eau consommées. S'il te dit non, tu lui préciseras que pendant un mois il a cette obligation.

Pour l'avoir pratiqué, je te conseil de souscrire la Protection Juridique à ton agence SG, en cas de litige ils s'occupent de tout :wink2:

Merci m'sieur.

Pour les justificatifs, je les demande en courrier AR ou je vais voir l'autre c**** du dessus ?

je vais me renseigner sur la protection juridique pasqu'avec ces :spam1: je préfère me méfier. bon, la c'est dix euros, mais tu le connais hin...

Nessscafe link=topic=105111.msg1187745#msg1187745 date=1268994260 a dit:
Merci m'sieur.

Pour les justificatifs, je les demande en courrier AR ou je vais voir l'autre c**** du dessus ?

je vais me renseigner sur la protection juridique pasqu'avec ces :spam1: je préfère me méfier. bon, la c'est dix euros, mais tu le connais hin...
De rien ^^

Par courrier oui oui, tu te protèges comme ça :smile:

Pour la PJ pour ce que ça coute, tu devrais le faire. Nous on l'utilise pour lui et pour Free :laugh:

Salut à tous.

Ce sujet m'a fait penser à ma situation : J'ai un appart, une ancienne loge de gardienne de 25m2.

Je paie 590e charges comprises (50e).
Mais je n'ai pas de compteur d'eau ni d'électricité. C'est dans une copropriété, et le voisin le plus ancien, me pose souvent la question quand je le croise si mon propriétaire a installé des compteurs... Lassée, ce matin, j'ai répondu oui.

Est ce vraiment un problème cette histoire de compteur? Après tout, je paie mes charges, comprises dans mes 50e...

d'après ce que j'ai compris, le proprio (bailleur) peut faire une régularisation 5 ans après ton entrée dans les lieux :mellow:
tu devrais lui demander maintenant si y a un compteur quelque part, histoire de pas avoir à faire un cheque énorme plus tard.

yallah5 link=topic=105111.msg1187740#msg1187740 date=1268993282 a dit:

Il n'empêche qu'il y a quelques mois, j'ai demandé à l'office HLM dont je dépend, le détail des charges (à quoi le montant correspond) et je n'ai pas eu de réponse, donc comment faut-il faire pour le demander ?

evamy link=topic=105111.msg1187901#msg1187901 date=1269034879 a dit:
Il n'empêche qu'il y a quelques mois, j'ai demandé à l'office HLM dont je dépend, le détail des charges (à quoi le montant correspond) et je n'ai pas eu de réponse, donc comment faut-il faire pour le demander ?

C'est juste le parcours du combattant, surtout si tu dépends de l'office HLM.

Perso. je dépends d'un gestionnaire et après 4 lettres recommandées avec AR en leur rappelant leur devoir j'ai obtenu le détail des charges pour l'année 2008 !! :kill:

Après pour consulter les factures, il fallait que j'aille à l'agence soit à 2h00 de route de chez moi, bref du grand n'importe quoi !!!

yallah5 link=topic=105111.msg1187735#msg1187735 date=1268992952 a dit:

en fait, ya pas que l'eau qu'il fait payé. Il fait payer les charges totales de l'immeuble :

EDF + GDF c'est ptet idiot, mais je comprend pas pourquoi je paie ça, en dehors d'une loupiote dans le couloir, moi je paie déja mon edf à moi. j'ai pas accès au parking, donc le portail électrique, est-ce que ça me regarde ? et le gaz, bin c'est le chauffage, donc je comprends. ce sont ptet des questions cons, mais bon...

SADE je sais pas ce que c'est

L'entretien de la chaudière

Ordures ménagères

Entretien escaliers et poubelles

L'eau est en plus.

Faut donc que je lui demande toutes ces factures là et comment il calcule la quote-part.

Nessscafe link=topic=105111.msg1187986#msg1187986 date=1269091951 a dit:
en fait, ya pas que l'eau qu'il fait payé. Il fait payer les charges totales de l'immeuble :

EDF + GDF c'est ptet idiot, mais je comprend pas pourquoi je paie ça, en dehors d'une loupiote dans le couloir, moi je paie déja mon edf à moi. j'ai pas accès au parking, donc le portail électrique, est-ce que ça me regarde ? et le gaz, bin c'est le chauffage, donc je comprends. ce sont ptet des questions cons, mais bon...

SADE je sais pas ce que c'est

L'entretien de la chaudière

Ordures ménagères

Entretien escaliers et poubelles

L'eau est en plus.

Faut donc que je lui demande toutes ces factures là et comment il calcule la quote-part.

T'as un contrat d'entretien ?

non, pas que je sache...
mais je pense qu'il faut bien entretenir la chaudière si on veut avoir de l'eau chaude sans problème.

autre chose, ma voisine du dessous vit seule comme moi, on a toute les deux un 30 m² et grosso modo les mêmes équipements... Et pourtant y a une différence de + de 100 euros dans nos factures :notstupide:
bref, que du louche...

evamy link=topic=105111.msg1187901#msg1187901 date=1269034879 a dit:
Courrier avec AR simplement :smile:

Nessscafe link=topic=105111.msg1188096#msg1188096 date=1269128066 a dit:
non, pas que je sache...
mais je pense qu'il faut bien entretenir la chaudière si on veut avoir de l'eau chaude sans problème.

autre chose, ma voisine du dessous vit seule comme moi, on a toute les deux un 30 m² et grosso modo les mêmes équipements... Et pourtant y a une différence de + de 100 euros dans nos factures :notstupide:
bref, que du louche...
Si si il y a un contrat d'entretien pour la chaudière et pour le &quot;nettoyage&quot; :laugh: des parties communes.

Oui c'est possible Sarah, ça dépend de vos consommations, en effet il y a une régul sur le réel, tu sais quand il y a un relevé sur les deux compteurs près de ton lavabo au ras du sol :wink2:

Pour EDF des parties communes c'est normal oui et SADE c'est la flotte.

c'est pas l'eau qui a couté le plus cher. c'est tout le reste...

Nessscafe link=topic=105111.msg1188491#msg1188491 date=1269253942 a dit:
c'est pas l'eau qui a couté le plus cher. c'est tout le reste...
Oui puisque l'eau tu la paye déjà dans tes charges en fait. Donnes des détails si tu veux bien :smile:

Retour