< QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION | Forum des BTS

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Karine2807

New Member
Je dois réaliser un questionnaire de satisfaction pour un magasin d'électroménager, et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est que quelqu'un pourrai m'aider, je vous remercie d'avance.

étude satisfaction magasin alimentation

Bonjour

Dans le cadre d'un travail de gestion, nous devons chercher un mandat dans
une entreprise. J'ai obtenu un
mandat dans un petit magasin d'alimentation qui aimerait que
je réalise
une enquête de satisfaction clients.
Je précise que ce magasin n'avait encore jamais réalisé une telle enquête.

J'aurais toutefois quelques
questions à vous poser :

Le cas du magasin d'alimentation est spécial : en effet, l'entreprise n'a
pas de base de données "clients" et
ne les connaît donc pas ! Dès lors, je pensais faire un questionnaire par
écrit que la caissière distribuerait
aux clients qui passent à la caisse. Pensez-vous que ce soit une bonne
solution ?

Dès lors, comment réaliser une enquête qualitative ? En fait, est-il vraiment
nécessaire de procéder à une
enquête qualitative dans mon cas ? N'est-il pas possible de déterminer
nous-mêmes quelles sont les attentes
des clients ?

Concernant l'échantillonnage, comment le faire puisqu'on distribue aléatoirement
les questionnaires aux
gens qui passent à la caisse ?

Je pense que vous voyez un peu les "problèmes" qui se posent
dans mon cas ! J'espère vivement que vous
avez quelques instants à me consacrer pour me répondre.

Je vous remercie par avance.

Plusieurs post à ce sujet

Tu tapes satifaction et rechercher, il y a au - 20 post la dessus.
Voila une réponse que j'avais faites il y a qq tps.
Il est bien évident que les questions dépendent totalement des informations que tu cherches, de ton probleme au départ et tu ne peux pas recopier un questinnaire tout fait !
L'étude de satisfaction va comporter plusieurs étapes. D'abord on va identifier le besoin, ce que cherche le commanditaire, ce qu'il veut savoir. Puis il ya aura une phase qualitative ou on va chercher toutes les informations sur le sujet : étude documentaire, opinion d'experts, entretiens individuels ou réunion de groupe (l' étude de motivation). Le but est d'une part d'identifier tous les types de comportements possibles , d'autre part de fournir les modalités de réponses aux questions qui seront posées. On part du principe que pour écrire le questionnaire le commanditaire n'est pas objectif et que celui qui fait l'enquete (ici l'étudiant) n'a pas forcément une connaissance assez grande du domaine étudié. L'étude de motivation va donc permettre de mieux comprendre le comportement des clients potentiels afind e poser les bonnes questions. Elle se fait auprès d'une échantillon réduit en entretiens individuel ou en réunion à l'aide d'un guide d'entretien. Ensuite on écrit le questionnaire à partir de cette étude de motivation et des questions que se posent le commanditaire. On pourra éventuellement reprendre des questions de motivation sous forme d'échelles d'attitudes.

Karine

puisqu'a priori tu viens régulièrement sur le forum, tu peux nous dire si l'info qui t' a été fournie correspond à ce que tu attendais ? Merci !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour