< Questionnaire IARD? | Forum des BTS

Questionnaire IARD?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ouass
  • Date de début Date de début

ouass

New Member
Salut tout le monde,

Pour mon mémoire, je dois mener des actions dans mon agence. J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà fait un questionnaire sur les assurances IARD ou si vous pouvez m'orienter tout simplement!

Merci

questionnaires iard

de quoi s'agit-il de la préparation à l'oral du BTS en présentant les activités réalisées en agence?

Ce questionnaire va me servir pour mon mémoire. celui-ci va traiter de la "Faiblesse des ventes des Assurances IARD" au crédit Lyonnais (et par la même occasion dans les réseaux bancaires). A travers ce questionnaire, j'aimerais determiner les freins et les motivations des clients à souscrire ou pas des assurances (Auto, MRH et Complémentaire santé en priorité) dans les banques.
En fait, j'ai des idées de questions mais je coince j'arrive pas à commencer mon questionnaire. Si vous avez des modèles ou des idées ce serait sympa pour que je puisse démarrer.
Merci!

réponse

tu peux sans doute évoquer la faiblesse des ventes auC.L. Les autres banques ne sont pas dans ce cas.
rapproches-toi de l'argus dont un n° traitait du dispositif bancaire.
en outre, au sénat, il y a un rapport de Lambert Alain qui traite de la question mais sous un angle positif:
http://www.senat.fr/evenement/syntheseassur.html
c'est une synthèse le rapport COMPLET est dans le site du sénat.
dans le même sens, tu as une analyse de la distribution incluse dans le rapport de LA FFSA .
Peut être qu'en Santé les banques n'accrochent pas.Ce ne sont les assureurs traditionnels qui détiennent les clés du marché; mais,les IP et les mutuelles de la Mutualité.
la banque est concurrente des intermédiaires: agents et courtiers.Mais,ne se développe pas facilement dans le secteur mutualiste.Voila peut être une explication qui pourrait ralentir leur progression.
dans ce cas , penche-toi sur les parts de marchés en risques de masse détenues pas les mutuelles sans intermédiares (interroge le GEMA) et
branche ton mémoire là-dessus. donne moi ton avis.

réponse

tu peux sans doute évoquer la faiblesse des ventes auC.L. Les autres banques ne sont pas dans ce cas.
rapproches-toi de l'argus dont un n° traitait du dispositif bancaire.
en outre, au sénat, il y a un rapport de Lambert Alain qui traite de la question mais sous un angle positif:
http://www.senat.fr/evenement/syntheseassur.html
c'est une synthèse le rapport COMPLET est dans le site du sénat.
dans le même sens, tu as une analyse de la distribution incluse dans le rapport de LA FFSA .
Peut être qu'en Santé les banques n'accrochent pas.Ce ne sont les assureurs traditionnels qui détiennent les clés du marché; mais,les IP et les mutuelles de la Mutualité.
la banque est concurrente des intermédiaires: agents et courtiers.Mais,ne se développe pas facilement dans le secteur mutualiste.Voila peut être une explication qui pourrait ralentir leur progression.
dans ce cas , penche-toi sur les parts de marchés en risques de masse détenues pas les mutuelles sans intermédiares (interroge le GEMA) et
branche ton mémoire là-dessus. donne moi ton avis.

Merci pour ta réponse. :wink:

Dans mon mémoire, je vais me concentrer essentiellement sur le CL et tenter de savoir pourquoi les ventes des IARD ne décollent pas fort. Une fois que j'aurais des réponses, je proposerai des solutions pour booster les ventes.
Je ferai une étude de la concurrence lors de ma soutenance. dans le cadre de mon DUT, la soutenance ne doit pas être une présentation du mémoire mais une ouverture.

Enfin bref, si vous avez des idées de questions pour un questionnaire n'hésitez pas!

questionnaire

penses- tu poser tes questions sur un lieu d'accueil?
si oui, prépare un questionnaire progressif.
1 savez vous que le CL vend de l'assurance.
2. avez vous déjà reçu une documentation à ce sujet
3 avez vous été contacté par un chargé de clientèle
4 pourquoi changeriez vous d'assureur
5 pensez vous le banquier bien placé pour offrir ce service
6 trouvez vous interessant des prestations globales: crédit , assurance.
etc etc

Retour