< questions à propos de l'épreuve d'économie | Page 3 | Forum des BTS

questions à propos de l'épreuve d'économie

Re : questions à propos de l'épreuve d'économie

attention à ne pas dire de bétises:

-les coef du bts ne sont pas les mêmes selon le bts, mais le coef général de l'économie droit management n'a pas changé ... dans beaucoup de bts (AM NRC CGO) c'est 3 (un par matière).. dans certains c'est 4 (de mémoire) ...
-dans ces bts (en dehors de banque assurance, prof immobilière et quelques autres) le programme d'éco droit a changé et c'est la première épreuve avec ce programme il ne faut donc pas rechercher les annales il n y en a pas
- Pour Frederik il n y a ni mineur ni majeur... les épreuves sont basées sur une situation fournie, il faut bien la comprendre (c'est le texte avant les questions) et bien vérifier ce qui est demandé car ça peut être juste de répondre aux questions (en utilisant le cours et les documents et pas l'un ou l'autre) ou au contraire de rédiger une note structuré (donc introduction plan "rapide" et conclusion) qui répond aux questions ... ça veut donc dire dans ce cas qu'on ne veut pas de question 1 question 2...
mais pour la note structuré : on ne veut ni émeteur ni destinataire ni formule de politesse , on veut une introduction : il faut bien lancer le sujet!! (rien de particulier n'est exigé pour l'intro) un plan cohérent (au fait on veut juste voir que ça ne saute pas du coq à l'âne, car beaucoup d'élèves rédigent à partir des annexes et comme souvent les annexes redisent parfois la même choses, on voit que l' élève redit ce qu'il a déja dit.. alors que s'il avait exploité au brouillon ses documents il aurait organisé les idées en évitant de se repeter

pour résumer en économe comme en droit c'est une véritable démonstration qu'il faut faire on s'en fout de votre opinion... on veut des arguments...
bon courage

Avec ma prof, la note structurée on ne mettait ni intro ni conclusion. En gros elle nous a dit de mettre un titre avec grand 1,grand 2... Mais c'est tout. C'est ce que j'ai fait en entrainement bts blanc en tout cas. Je comprend pas parce que la vous dite qu'il faut en mettre :-/ . J'ai peut être mal compris...

Dernière édition:

Je rejoins Moime il faut absolument une introduction et une conclusion dans la note d'éco sinon c'est risquer d'être noté sur 15 ou 16 par exemple (je dis un barème au hasard)
Notre prof a lourdement insisté par rapport à ça toute l'année.

Je reprend l'énoncé du Sujet 0 sur le CrCom :

Il vous est demandé de réaliser une étude sur la situation de la Roumanie et son ouverture aux IDE. A l’aide de vos connaissances personnelles et en vous appuyant sur le dossier documentaire fourni en ressources. Vous devrez, dans le cadre d’une note argumentée et structurée, effectuer les travaux suivants :
Dans une première partie.... blablabla
Dans une seconde partie.... blablabla

Il faut introduire rapidement le thème qui est développé en Eco puis annoncer le plan qui reprend les questions demandées en les reformulant

Bonjour,

La je viens de retrouver un document que la prof nous a donné avec l'élaboration de la note structurée, voici ce qui est indiqué:

"Aucune introduction générale ni conclusion ne sont exigées mais vous pouvez en rédiger une de maniere succinte"

par contre, sur une autre feuille de rappel de rédaction d'une note structurée qu'elle nous a fournu,il est mis que:

" la note doit comporter un titre mais aucune intro et conclusion générale. Cependant, chaque partie posée doit comporter une introduction rapide que présente le probleme"

Qu'en pensez vous?

j'ai appris la meme procédure que ptite bulle, il ne faut pas faire d'intro ni de conclusion, il faut juste mettre un titre general puis un titre avant de repondre à chaque questions

bon va falloir attendre confirmation par quelqu'un

De mon coté c'est introduction et conclusion obligatoire , le nombre de parties dans le développement est conditionné par le nombre de question.

Idem, intro et conclusion sont présentes !
De plus, si vous regardez bien dans votre annale, il est bien indiqué dans la méthodologie qu'il faut insérer une courte introduction pour annoncer le thème et le plan de la synthèse et conclure en portant un regard d'ensemble sur les documents.

Documentez-vous sur vos bouquins de révisions enfin ...

Dernière édition:

Ma prof nous a dit de réviser:
-Développement durable
-Crise financière
-Politique économique ( conjoncturel).

Bonne revision !!!!

Oui mais attendez, moi ma prof nous apprend comme ça, et la on nous dit faut mettre une courte intro et une conclusion.
Il y a 30 personnes dans ma classe qui vont faire la méthode que la prof nous a apprise. Je sais plus quoi faire maintenant....

Mets une intro + une conclusion, c'est ce qu'il faut faire crois-moi ;)
Je le sens bien aussi sinon pour la politique conjoncturelle et structurelle, berk ...
J'aimerais bien tomber sur le développement durable :o !

pour nous aussi (on est 40 dans la promo) à avoir appris comme toi petite bulle, je ferais donc pas d'intro ni de conclusion

Ca me rassure de ne pas être la seule ^^

Moi je pense faire comme la prof nous a appris julie59.Je veux pas prendre de risqua. Je vais quand meme essayer de choper ma prof juste avant pour lui demander :-/

@Juliie59 Je suis bien d'accord avec toi, c'est bien indiqué dans les bouquins et dans les 2 sujets 0 d'économie, il faut une introduction et la conclusion est fortement conseillée

Pour les autres à vous de voir, ma prof (qui corrige aussi les épreuves de BTS) nous a bien dit si pas d'introduction = point en moins c'est sur et certain

Okay ;)
C'est juste que j'ai appris comme cela et que dans mon annale c'est indiqué la même chose.
Bonne chance :)

Juste pour mettre mon grain de sel :/
Pour la note structurée en éco:
- INTRO: thème général>> remettre le titre à l'identique+une petite intro à ce titre
- QUESTION 1: tite intro(environ 3lignes)
*reponses
- QUESTION 2}//
- QUESTION 3}//
- CONCLUSION

Pour la note structurée en droit:
-INTRODUCTION (définitions des termes +annonce du plan)
-DEVELOPPEMENT (faire apparaître le plan en 2 parties)
-CONCLUSION (résumer succinctement)

En éco je suis plutôt du mm avis pour le dvlpt durable mais vous ne pensez pas que ça peut être sur la crise des Subprimes??

Et en droit sur les contrats de W??

Attention aucune forme n'est exigée pour la note structurée ni en droit ni en économie, on s'attend évidement à une introduction et que la réponse soit construite mais le bareme ne prévoit pas de point pour avoir fait une définition annoncé un plan...
et il n y a pas de différence entre l'économie et le droit...
donc si on vous demande une note il faut introduire (on ne plonge pas directement dans le sujet) pour ça il faut avoir au brouillon compris le sujet, regroupé les élèments qui répondent aux questions (qui sont dans les documents et dans le cours ou l'actualité) , il faut au brouillon les avoir organisé pour que ça réponde à la ou aux questions pour lesquelles on attend une note
à partir de cette organisation on va se faire un mini plan qu'on va respecter sur la copie...
si la note n'est pas demandée, il faut pour chaque question faire pareil (on regroupe les idées et on les organise mais ça ne nécessite pas un plan avec une ou des parties ) c'est tout

Ok, donc en gros la forme de note structurée qu'on a appris en cours est aussi valable, puisque ça nous pénalise pas...

En tout cas bon courage à vous ^^

petite bulle, mets une intro.. une note sans intro n'est pas une note... je ne comprend pas que ta prof ne l'exige pas ... elle a certainement confondu : car en formation on a du lui dire qu'on n'exige plus rien en intro (l’ancienne épreuve on exigeait une accroche un définition un problématique et une annonce du plan) et elle a compris pas d'intro ...s i il faut toujours introduire sa réponse au moins pour situer le problème ..et pour terminer on fait une petite conclusion..; pour donner une image si on se rencontre on se dit bonjour (introduction) et au revoir (conclusion) et entre les deux on dit ce qu'on a a se dire de manière logique ..

Retour