< Questions concernant les nouveaux types d'amortissements | Forum des BTS

Questions concernant les nouveaux types d'amortissements

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zymone
  • Date de début Date de début

zymone

New Member
Bonjour,

Je sais qu'il y deja des questions sur les nouveaux amortissement, mais je n'est pas trouvé de reponses a ma question.

Donc voila:

j'ai un tableau:

Camionnette Citroen
Prix d'acquisition : 75000 euros HT
Date : 03/03/N
Modalite d'amort : Unites d'oeuvres
UO: km parcouru
Nbres : 140 000 km
Duree : 4 ans
Valeur residuelle : 7000

Quelqu'un pourrait m'expliquer dans un premier temps le principe de la valeur residuelle, et comment on la gere dans ce cas la, et ensuite comment calculer le nombre d'unites d'oeuvres par an. :blink:

Ensuite je voulais savoir si le principe avec la valeur residuelle s'applique aussi pour le systeme lineaire et le systeme degressif.

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!! :biggrin:

La valeur résiduelle, c'est en fait combien la cammionnette vaudra au bout de tant d'année si l'entreprise veut la vendre.

En fait, tu fais la valeur du bien - la valeur résiduelle soit 75000 - 700 = 74300

Pour calculer le nombre d'unités d'oeuvre, normalement tu as la répartition des unités d'oeuvre par an. Dans ton cas, apparamment, non tu ne l'as pas. Docn, je pense qu'il faut que tu fasses 140 000 km /4 soit 35000 par an

quand tu calcules l'annuité, tu fais 74300*35000/140000 = 18575
ta VNC sera égale à 75000-18575
Au bout de 4 ans, ta VNC doit étre égal à la valeur résiduelle soit 700.

Le principe avec la valeur résiduelle s'applique aussi pour le système linéaire et le système dégressif

Ils datent de quand ces nouveaux calculs des amortissements?

Je ne les ai jamais vu et espere qu'il ne tomberont pas à l'etude de cas....

tu parles du calcul que j'ai fait ??
si c'est le cas, ils datent de l'année dernière. C'est des nouvelles réformes qui auraient pu tomber l'an dernier au bts et cela n'a pa été le cas. Pas mal de profs pensent que cela va tomber sur ça.

vanessa15947 link=topic=56848.msg588814#msg588814 date=1179076116 a dit:
La valeur résiduelle, c'est en fait combien la cammionnette vaudra au bout de tant d'année si l'entreprise veut la vendre.

En fait, tu fais la valeur du bien - la valeur résiduelle soit 75000 - 700 = 74300

Pour calculer le nombre d'unités d'oeuvre, normalement tu as la répartition des unités d'oeuvre par an. Dans ton cas, apparamment, non tu ne l'as pas. Docn, je pense qu'il faut que tu fasses 140 000 km /4 soit 35000 par an

quand tu calcules l'annuité, tu fais 74300*35000/140000 = 18575
ta VNC sera égale à 75000-18575
Au bout de 4 ans, ta VNC doit étre égal à la valeur résiduelle soit 700.

Le principe avec la valeur résiduelle s'applique aussi pour le système linéaire et le système dégressif

Salut Vanessa15947

Je voulais te remercier pour ton aide... :dacc:

Mais bon j'ai un super doute, et ne comprend plus rien.

Je t'explique :

d'une part j'ai un fiche demarche qui montre qu'il ne faut pas soustraire la valeur residuelle a la base de calcul, mais il y a le rajout de la valeur residuelle dans la VNC a chaque periode.

Ensuite j'ai noté ce que ma prof nous a dit, c'est a dire qu'il faut dans un premier temps soustraire la valeur residuelle de la base et la rajouter a la VNC de la premiere periode uniquement.

Enfin tu me dit qu'il faut juste soustraire la VR a la base de calcul... :chessy:

lol suis perdu completement.... jai trois version du meme trucs...

Tu crois que tu peux m'aider?? :blush:

Ben moi, c'est mon prof qui m'a appris ça et qui nous a donné une leçon comme je t'ai dit.

Tu amortis ton bien comme je t'ai expliqué. Quand tu arrives à ta dernière annuité, tu retrouves ta fameuse VNC donc ça prouve que ton calcul est juste.
Tu soustraits à ta base amortissable, la valeur résiduelle. et pour la vnc tu soustrais l'annuité à la base amortissable.

Je peux pas t'aider plus, mon prof m'a appris comme ça et pour les études de cas, on a fait comme ça et on a trouvé pareil que les corrigés.

ok je pense que je vais suivre ce que tu me dis...

Merci beaucoup pour ton aide! :happy:

Si tu passe ton etude de cas dem, je te souhaite bon courage!!!! :dacc:

Retour