< Questions diverses avant de commencer un bts | Forum des BTS

Questions diverses avant de commencer un bts

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sgn
  • Date de début Date de début

Sgn

New Member
Bonjour,

Suite à un premier post pour savoir si il était possible de faire un bts nrc en alternance en France en étant Belge, j'ai d'autre questions. Elles sont en fait un peu plus générale, et ne s'appliquent pas vraiment qu'au bts.

La premiere (mais je vais egalement demander aux écoles) c'est est il possible de prendre des dispenses si l'ont a fait une premiere année dans une école de commerce? Car ici en belgique, le systeme de dispenses fonctionne de façon a ce qu'il faille avoir 12 sur 20 pour avoir le cours en dispenses si l'ont double son année. Il se trouve que j'ai quelques dispenses, dans des cours que je retrouverais dans le bts que je compte prendre (compta, marketing, 3 cours de droit, 2 cours d'économie...).

Ensuite, imaginons qu'une école veulent bien me prendre en bts, faut il mieux m'inscrire puis chercher une entreprise, ou d'abord chercher une entreprise puis s'inscire? En étant Belge qui réside toujours en Beglique, quelle chance ai je de trouver? Car je me dis que si déjà pour les Francais c'est pas simple, pour moi qui vais devoir faire 400 bornes ... :8-confused:

Merci d'avance :)

Re : Questions diverses avant de commencer un bts

Coucou

Pour les dispenses, de Belgique à France, je crains que ce ne soit pas possible malheureusement car les référentiels d'examens sont différents et les contenus ne sont pas les mêmes, donc on considèrera que tu n'as pas les acquis. Si tu optes pour le BTS en tous cas, c'est tout au moins ce que j'en pense, d'autant plus qu'il faut justifier d'un certain nombre d'heures de formation. Après, si c'est une école de commerce, vois avec les crédits et le système LMD, mais c'est assez compliqué. Renseigne toi au service des équivalences sur Paris, ils seront mieux placés pour te répondre.

A ta place, je m'inscrirais d'abord en école de formation au BTS, ils ont des contacts avec les entreprises et peuvent te donner une liste d'entreprise qui recherche des apprentis.

Fais les démarches de ton côté de manière à pouvoir t'inscrire en France, et essaie parallèlement de te trouver un logement, un kot ou studio car tu auras plus de chance de trouver si tu donne une adresse en France.

C'est très difficile, mais pas impossible, car certains employeurs proposent également des possibilités de logements (c'est loin d'être courant, faut pas rêver, mais ce n'est pas impossible)

Je vais essayer de me renseigner aupres des écoles pour les dispenses.

Je me disais en fait, que si je m'inscrit, et que je n'ai pas trouvé de boite, je n'ai pas envie de perdre mes frais d'inscription. En général dans les écoles privées genre idrac, itic, akor ... ça s'éleve à combien pour l'alternance?

Sinon, dans quelle genre d'entreprise et pour quel poste aurais je plus de chance d'être pris pour un bts nrc? peut être aurais je un peu plus de chance dans une boite belge implentée là bas.

Merci

Bonjour,

Alors voila, j'ai déjà reçu réponse de quelques école, nottament idrac, itic et medicis. Question dispenses ils doivent analyser le dossier, mais ils pensent que c'est peu probable. Ca regle la question, je pense que je ne vais pas perdre plus de temps dessus.

Itic les admission sont jusqu'au 31 mai, donc je laisse tomber.

Mis à part, dans quelle type d'entreprise puis je chercher un stage? les banques, c'est faisable? quel poste j'y exercerait?

J'ai déjà également regardé un peu les licences par la suite, je suis tomber sur la licence pro banque finance assurance: back et middle office. Il est apparement plus facile d'y acceder apres un bts banque, mais je me disais qu'apres un bts nrc c'est faisable? même si je ne dois pas encore me concentrer là dessus je sais :D

merci

Retour