< questions posées durant l'entretien avec le jury | Forum des BTS

questions posées durant l'entretien avec le jury

piluchette

New Member
bonjour tout le monde

voila a deux jours du pduc , je commence a bien stréssé , je me demandais quelles genres de questions le jury posait durant cet entretien?
sachant que mon projet est en fait des reimplantations des rayons ( avec suppression de references qui se vendent mal )

merci pour votre reponse
bonne journee

bon votre oral a du passer mais pour aider les autres disons simplement qu'ils sont souverains et qu'en conséquence votre jury peut vous interroger sur ce qu'il veut. un cas comme le votre perso je vous interroge beaucoup sur votre diagnostic et calculs de marchandisage avec des notions sur planogramme mais après chaque jury est différent

P THIBERGE link=topic=99405.msg1116708#msg1116708 date=1244303861 a dit:
bon votre oral a du passer mais pour aider les autres disons simplement qu'ils sont souverains et qu'en conséquence votre jury peut vous interroger sur ce qu'il veut. un cas comme le votre perso je vous interroge beaucoup sur votre diagnostic et calculs de marchandisage avec des notions sur planogramme mais après chaque jury est différent

et pour un projet intitulé : &quot;conquete de nouveaux clients&quot; (j'ai effectué mon stage dans une agence de travail temporaire)

clairement vos outils de prospection, vos OAV, le tableau de bord qui permet de mesurer vos performances, le choix de la cible et l'entonnoir de prospection. En dehors de la justification de votre projet par un diagnostic et le fait que le projet soit bien différent de ce que fait l'entreprise au quotidien

:biggrin: bonjour,

je voudrais aussi poser mon projet afin d'avoir les quelques petites questions qui me seront peut etre posées

PDUC : Dynamisation des ventes MDD

je parle bien sur du manque de developpement des MDD dans mon UC et explique comment résoudre ce dernier en m'appuyant sur les techniques de marchandisage, réimplantation de rayon, promotions....

Merci beaucoup

P THIBERGE link=topic=99405.msg1117155#msg1117155 date=1244455214 a dit:
clairement vos outils de prospection, vos OAV, le tableau de bord qui permet de mesurer vos performances, le choix de la cible et l'entonnoir de prospection. En dehors de la justification de votre projet par un diagnostic et le fait que le projet soit bien différent de ce que fait l'entreprise au quotidien

Concernant le tableau de bord, je ne vais pas en avoir car sur toutes les entreprises contactées j'ai reussi a obtenir qu'un seul RDV et il aurait éventuellement des besoins en fin d'année mais pas maintenant ce qui fait que je n'ai donc pas de tableau de bord. Et pour les entreprises que je n'ai pas réussi a contacter ou qui ont répondu négativement, j'ai envoyé un petit dépliant avec la carte de l'agence pour leur montrer que meme s'ils n'ont pas besoin de nous pour le moment, nous sommes tout de meme présents. J'avais choisi des secteurs ou nous étions pas présents tel que l'informatique, la plomberie, chauffagiste...

Par contre je voulais vous demander, qu'est-ce que les OAV ? :blush: j'en ai jamais entendu parler :embarassed:

J'avais une autre question, le lycée nous a donné une feuille à faire signer à notre UC pour se &quot;protéger&quot; si jamais ils posaient des questions chiffrées auxquelles on ne saurait pas répondre... A quel moment dois-je donner cette feuille au jury ?

Et pour l'oral, lors des passages au oraux blanc, j'employais toujours le &quot;nous&quot;, ma prof m'a dit d'employer le &quot;je&quot;, que me conseillez-vous ?

Merci d'avance :wink2:

Bonjour

Je souhaiterais savoir pour un PDUC sur l'optimisation de l'activité commerciale, quelles sont les questions auquel on peut s'attendre?

Merci

isis278 link=topic=99405.msg1117185#msg1117185 date=1244458922 a dit:
Concernant le tableau de bord, je ne vais pas en avoir car sur toutes les entreprises contactées j'ai reussi a obtenir qu'un seul RDV et il aurait éventuellement des besoins en fin d'année mais pas maintenant ce qui fait que je n'ai donc pas de tableau de bord. Et pour les entreprises que je n'ai pas réussi a contacter ou qui ont répondu négativement, j'ai envoyé un petit dépliant avec la carte de l'agence pour leur montrer que meme s'ils n'ont pas besoin de nous pour le moment, nous sommes tout de meme présents. J'avais choisi des secteurs ou nous étions pas présents tel que l'informatique, la plomberie, chauffagiste... dans ce cas faites un tableau de bord sur ce que vous avez contacté, prise de rendez vous, envoi de doc etc..

Par contre je voulais vous demander, qu'est-ce que les OAV ? :blush: j'en ai jamais entendu parler :embarassed: Outils d'aide à la vente: guide d'entretien téléphonique, plan de découverte, traitement des objections, catalogue, fiches produits;.

J'avais une autre question, le lycée nous a donné une feuille à faire signer à notre UC pour se &quot;protéger&quot; si jamais ils posaient des questions chiffrées auxquelles on ne saurait pas répondre... A quel moment dois-je donner cette feuille au jury ? je ne connais pas ce type de feuille car pour moi il faut des chiffres. Mais sortez la au pire quand ils vous demanderont des chiffres auxquels vous ne pourrez répondre

Et pour l'oral, lors des passages au oraux blanc, j'employais toujours le &quot;nous&quot;, ma prof m'a dit d'employer le &quot;je&quot;, que me conseillez-vous ? votre prof a raison le JE

Merci d'avance :wink2:
nb pour vous ou ce que j'ai dit plus haut, tenez compte de ce que mes réponses n'engagent que moi en tant que jury. Chacun peut avoir sa sensibilité.

sanaria link=topic=99405.msg1117233#msg1117233 date=1244462391 a dit:
Bonjour

Je souhaiterais savoir pour un PDUC sur l'optimisation de l'activité commerciale, quelles sont les questions auquel on peut s'attendre?

Merci
question précise, réponse du même type...

bonjour,

je voudrais aussi poser mon projet afin d'avoir les quelques petites questions qui me seront peut etre posées

PDUC : Dynamisation des ventes MDD

je parle bien sur du manque de developpement des MDD dans mon UC et explique comment résoudre ce dernier en m'appuyant sur les techniques de marchandisage, réimplantation de rayon, promotions....

Merci beaucoup

donc on retrouve les mêmes question au départ que dans mon premier message + Les différents types de marchandisage, la liberté ou non pour l'uc d'adapter le marchandisage , les consignes de la tête de réseau, la fourniture ou non de balisage. Le fait de savoir si ce constat est propre à l'uc ou dans d'autres. Et les indices d'attractivité, prise en main, achat..

Bonjour,

je souhaiterai avoir votre avis sur les questions qui me seront peut être posées, voici mon projet :

Le développement de la clientèle professionnelle (je travaille dans une banque). Le projet retenu est le marketing direct grâce au télémarketing.

Le projet a été réalisé pour cela j'ai réalisé entre autre une réunion d'information (convocation, préparation, compte rendu), un argumentaire téléphonique avec quelques objections, la réalisation du télémarketing, l'étude des résultats de la prospection ...

Je pense être interrogé sur les différents types d'objections (prétexte, quiproquo, réelle), sur le hors média (marketing direct), la zone de chalandise mais après je ne sais pas, qu'en pensez vous?

D'avance merci

Mon projet porte sur une augmentation des cartes de fidélité, une animation faite autour du marché de noel par une création de photophores et la venue du pere noel.

Quelles questions le jury peut il me poser?

Merci

Bonjour,
j'aurais voulu savoir le type de questions qui pouvaient m'être posés.
Je travail dans un restaurant McDonald's situé dans une zone commerciale.
mon projet : &quot;[size=11pt]Fidéliser les commerçants de la zone de chalandise &quot;.[/size]
[size=11pt]merci d'avance[/size]

sanaria link=topic=99405.msg1117268#msg1117268 date=1244469512 a dit:
Mon projet porte sur une augmentation des cartes de fidélité, une animation faite autour du marché de noel par une création de photophores et la venue du pere noel.

Merci

Je suis pas certaine mais on peut peut être te poser des questions sur le marketing relationnel.

EMITHAN link=topic=99405.msg1117341#msg1117341 date=1244482746 a dit:
Bonjour,
mon projet : &quot;Fidéliser les commerçants de la zone de chalandise &quot;.[/font]
merci d'avance[/font]

On peut te demander la définition de la zone de chalandise, de la fidélisation ...

LOPETTE31 link=topic=99405.msg1117259#msg1117259 date=1244467190 a dit:
Bonjour,

je souhaiterai avoir votre avis sur les questions qui me seront peut être posées, voici mon projet :

Le développement de la clientèle professionnelle (je travaille dans une banque). Le projet retenu est le marketing direct grâce au télémarketing.

Le projet a été réalisé pour cela j'ai réalisé entre autre une réunion d'information (convocation, préparation, compte rendu), un argumentaire téléphonique avec quelques objections, la réalisation du télémarketing, l'étude des résultats de la prospection ...

Je pense être interrogé sur les différents types d'objections (prétexte, quiproquo, réelle), sur le hors média (marketing direct), la zone de chalandise mais après je ne sais pas, qu'en pensez vous?

D'avance merci
dans votre cas c'est moins sur des questions de cours que des aspects techniques. Je vous demanderais pourquoi ce projet, est-ce que le réseau n'a pas déjà des services pour ça? est-ce qu'il n'y a pas autorisation d'une tête de réseau? Qu'est-ce qui différencie suffisamment d'avec les pratiques habituelles en terme de méthode ou de clientèle pour que vous puissiez le présenter comme projet? ou encore comment scorez vous les clients à travailler, utilisez vous rfm?

sanaria link=topic=99405.msg1117268#msg1117268 date=1244469512 a dit:

Merci
en quoi est-ce un projet ? en quoi utilisez vous des techniques marketing plutôt qu'administratives? en quoi le développement des cartes de fidélité ne pouvait-il pas passer par une simple proposition faite par l'équipe commerciale et nécessitait-elle une action de ce type? quels sont vos taux detransformation, de réachat? quel intérêt des cartes de fidélité? quel impact précis et chiffré votre porjet a t'il sur les cartes? n'y avait-il pas d'autres moyens? Quelle différence faites-vous entre animation et promotion? Bref vous l'aurez compris je vous titillerais pour savoir si c'est un vrai projet parce qu'à l'énoncé il fait un peu léger. Je préfère être cash pour que vous prépariez vos arguments

EMITHAN link=topic=99405.msg1117341#msg1117341 date=1244482746 a dit:
Bonjour,
mon projet : &quot;Fidéliser les commerçants de la zone de chalandise &quot;.[/font]
merci d'avance[/font]
[/quote
je pense le même type de questions que juste avant et aussi pourquoi vouloir fidéliser alors que par définition dans une zone commerciale vous n'en avez pas vraiment besoin. de plus pourquoi dans une zone de ce type ne pas chercher à fidéliser le personnel de la zone?

Retour