< Questions sur la recherche d'entreprises | Forum des BTS

Questions sur la recherche d'entreprises

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion OxYmOrE
  • Date de début Date de début

OxYmOrE

New Member
Salut tout le monde,

Je suis actuellement en recherche d'entreprise pour faire un DEESAD, et j'aurais quelques questions quant aux méthodes de recherche :
Quand l'entreprise à une adresse e-mail, n'est-il pas préférable, par soucis d'economie et de rapidité, de postuler comme ca ? Si oui, que faut-il mettre dans le corps du mai ? La lettre de motivation puis le CV en piece jointe ? ou alors un texte explicatif et la lettre+CV en piece jointe ?

Pour ce qui est des recherches téléphoniques, j'ai tellement d'entreprise que je ne peux pas ecrire a toutes, et puis au moins on a la reponse immediatement. Mais que faut-il dire ??? J'en ai des tas a appeler mais je ne sais pas, pour ne l'avoir jamais fait, ce qu'il faut dire...Demander a parler au directeur (ca doit marcher rarement ca...) ? Expliquer la demande a la secretaire ? Je sais vraiment pas quoi dire et j'avoue que ca me stresse un peu... :cry:

Un peu d'aide serait la bienvenue s'il vous plait. :embarassed:

Tu peux envoyer ta candidature par mail oui. et ce que tu peux faire, pour etre &quot;bien vu&quot; comme on dit, c'est préciser que tu envoi ta candidature par ce biais là pour une raison écologique...
Par téléphone, je pense que ce n'est pas la peine, c'est une perte de emps, enfin, c'est mon, avis. Mais je sais que dasn ma boite, quand des gens appelent pour ca, on leur demande d'envoyer un CV et une lettre. Le rh de ma boite me disait que lemieux, c'est de se présenter en face. Moi j'oserai pas arriver comme ca, bonjour c'est moi, mais il parrait que c'est la meilleure chose a faire...

Sinon, bon courage, je sais que c'est pas facile...

OxYmOrE link=topic=64621.msg681355#msg681355 date=1185961890 a dit:
Salut tout le monde,

Je suis actuellement en recherche d'entreprise pour faire un DEESAD, et j'aurais quelques questions quant aux méthodes de recherche :
Quand l'entreprise à une adresse e-mail, n'est-il pas préférable, par soucis d'economie et de rapidité, de postuler comme ca ? Si oui, que faut-il mettre dans le corps du mai ? La lettre de motivation puis le CV en piece jointe ? ou alors un texte explicatif et la lettre+CV en piece jointe ? Maintenant il ne faut plus hésiter à envoyer son CV et sa lettre de motivation par mail.
Après il est vrai que si tu te déplace en étant bien habiller pour déposer ton CV c'est mieux.
Mais il n'est plus necessaire de faire une lettre. Meme les LDM ne se sont plus à la main.

Pour ce qui est des recherches téléphoniques, j'ai tellement d'entreprise que je ne peux pas ecrire a toutes, et puis au moins on a la reponse immediatement. Mais que faut-il dire ??? J'en ai des tas a appeler mais je ne sais pas, pour ne l'avoir jamais fait, ce qu'il faut dire...Demander a parler au directeur (ca doit marcher rarement ca...) ? Expliquer la demande a la secretaire ? Je sais vraiment pas quoi dire et j'avoue que ca me stresse un peu... :cry:
En ce qui concerne les appels téléphonques c'est tès bien que tu en fasses. Cra beaucoup d'étudiants ont la flemme d'appeler. pourtant c'est la ou tu as beaucoup de chance a décrocher un poste. Il ne faut pas oublier qu'il y a énormément de PME en France et que c'est souvent les ptites boites qui nous font apprendre le plus de chose.
Donc quand tu appels, d'abord tu te présente et tu demande a parlé a un chargé de recrutement. Ensuite quand tu l'as, tu te représente et tu lui explique que tu recherche une entreprise pour faire ta 3eme année en SAD. Puis tu lui demande sil sont a la recherche d'un contrat de professionnalisation/ si ils recherche quelqu'un en alternance.

Un peu d'aide serait la bienvenue s'il vous plait. :embarassed:

Merci beaucoup pour vos réponses ! :blush:

Et si ils n'ont pas de chargé de recrutement ou que la secretaire ne veut pas me le passer ?! Je lui raconte le tout ?! Ca me parait un peu inutile...comme dit Melissa, ils vont surement me demander de faire un courrier...

J'avais pensé à me présenter en face, mais c'est le meme probleme je pense, quand on arrive et qu'on tombe a l'accueil, je pense pas que la secretaire nous laisse rencontrer qui que ce soit...

Et sinon pour le mail, je mets la LM dans le corps du mail ou en piece jointe avec le CV ??

Ce que tu peux faire, c'esty allé, demander à voir le rh ou quelqu'un qui s'occupe du personnel pour lui remettre une lettre, tu dis que tu aimerai lui remettre en main propre. Si y a pa smoyen, laisse le à l'accueil ou à quelqu'un d'autre.
Quand je recois les candidtaures par mail, j'ai 2 PJ. la LM et le CV.
Ce qui est bien aussi, c'est la plaquette ou un truc qui présente le diplome que tu veux préparer.

ok, merci pour les tuyau...

Ce qui me bloque le plus en fait, c'est le contact téléphonique...j'ai peur de me faire &quot;recaler&quot; dès les premieres paroles au standard et que ca me démotive pour la suite...et puis je sais pas trop qui appeler...

Un exemple de mail, tu peux me dire si ca va stp ? Merci d'avance

Objet : assistante de direction en alternance

Bonjour,

Je suis titulaire du BTS assistante de direction et souhaite développer mon experience professionnelle du métier. Pour cela, j'envisage un Diplôme Européen d'Assistante de Direction en alternance, dont vous trouverez la plaquette en pièce-jointe.

De ce fait, votre entreprise m'interesse vivement et je me permets de vous envoyer mon CV ainsi qu'une lettre de motivation.

Espérant que ma candidature vous interesse, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur, mes salutations distinguées.

Retour