< questions sur le BTS AST | Forum des BTS

questions sur le BTS AST

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion chacha88
  • Date de début Date de début

chacha88

New Member
salut à toutes et a tous
en septembre 2006, je commencerais un BTS AST après avoir obtenu en juillet dernier un BAC L et je me demandais si je n'allais pas etre un peu laisée par rapport a ceux qui etait en STT? je sais que moi j'ai les langes mais toutes les matières a coté j'ai jamais fait! Il y a aussi les stages qui me font peur! je voulais commencer a chercher mais je ne sais pas comment faire! pour la premiere année partir a madrid me plairait beaucoup! j'aimerais bien quelques temoignages sur les point positifs et negatifs de ce bts, les difficultés qu'on peut rencontrer et quelques conseils ainsi que des adresses pour trouver des stages!! merci par avance
n'importe quelles infos m'interessent

J'ai moi aussi un bac L, et après une année de fac d'anglais, je me suis réorientée en BTS AST. Ma première année s'est très bien déroulée et je passe sans problème en 2de année à la rentrée 2006.

Il est clair que tu vas être avantagée en ce qui concerne les langues (enfin, tout dépend du niveau que tu avais au lycée). Par contre ne t'attends pas à étudier des textes littéraires parce qu'on travaille plutôt sur des textes un peu &quot;techniques&quot; (thème du travail, de l'entreprise, du secrétariat, etc.)

Pour le reste, c'est à dire l'éco-droit, la communication, et toutes ces matières que l'on trouve en STT mais pas en L, tu ne devrais en principe avoir aucun problème. En fait, les profs reprennent tout du début. Ils considèrent qu'on est tous des débutants. Du coup, ceux qui arrivent d'ES s'ennuient un peu en éco, et ceux qui arrivent de STT s'ennuient un peu dans les matières techniques. Mais à eux ça leur permet de faire des révisions, et à nous, ça nous permet d'être à l'aise face à des matières que nous n'avons jamais eues.

En ce qui concerne les stages, il vaut mieux que tu attendes la rentrée au lieu de te lancer comme ça sans savoir. Tes profs t'expliqueront en quoi consistent exactement les stages, quel est leur but, et dans quel type d'entreprise tu dois les effectuer. De plus ils t'apprendront à rédiger un cv et une lettre de motivation corrects. Et ils te donneront également des pistes. Ils ont régulièrement des propositions de stage de la part de certaines entreprises, et puis tu auras accès aux adresses des entreprises dans lesquelles les élèves des précédentes années ont effectué leurs stages.

J'espère avoir répondu à tes questions. Pour le reste regarde le topic &quot;Informations pour les futurs arrivants en BTS Assistant(e) Secrétaire Trilingue&quot;. Il me semble plutôt complet et t'apportera beaucoup d'informations.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Merci pour ton aide c'est gentil!! je suis de nature stressée c'est pour ça que je flippe pour comment ce BTS va se passer! l'eco droit et les reste des matieres me disent rien qui va, j'espere bien comprendre des el début pour ne pas avoir de lacunes!! et toi ton stage en premiere année tu l'a fait ou?

Salut !!

Bon eh bien moi aussi je vais en deuxième année de BTS AST en septembre et j'avais comme toi beaucoup d'appréhension par rapport aux matières que je n'avais jamais faites (éco, droit). Et en fin de compte, les profs ont tout repris depuis les bases dans toutes ces matières :happy: Et j'ai également acheté le REVIZOR Economie-Droit pour les BTS Tertiaire qui rassemble le programme de première et deuxième année en économie générale, économie d'entreprise et droit :happy: C'est un peu cher (12 ¤) mais je te garantit que c'est vraiment des cours très clairs, très bien synthétisés !!

Enfin, pour le stage, moi je l'ai fait ici www.madridem.com et j'en suis plus que contente !!

Concernant le stage, ashtray_girl a tout à fait raison, ne te lance pas dans tes recherches de suite, les profs te donneront un exemple de cv et de lettre de motivation bien assez tôt...

Voilà si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas !!

Il y a 2 stages en première année.

Le premier (4 semaines) je l'ai fait à Toulouse, dans une entreprise qui s'appelle le Challenge des Langues. Je l'ai trouvé en regardant les adresses laissées par les élèves des années précedentes.

Le second (6 semaines) je l'ai fait à Barcelone, chez Pierre Fabre. C'est ma prof d'espagnol qui m'avait trouvé ça.

Tu les as fait en première année tes 2 stages ?  :blink: :blink:

Et en plus je crois que la durée obligatoire des deux stages doit être de 12 semaines en tout et pour tout  :excl:

Il y a en tout 3 stages pour un total de 16 semaines.

La première année : 4 semaines + 6 semaines.

La seconde année : 6 semaines.

L'un des 2 stages de 6 semaines doit obligatoirement être effectué à l'étranger, que ce soit au cours de la première ou de la seconde année.

Après, tu es libre de faire tous tes stages à l'étranger si tu veux, mais bon, ça revient cher.

Hello,

Peut etre que cela depend des lycees mais la duree des stages durant les 2 annees est de 12 semaines...6 en premiere annee et 6 la seconde...dont un est obligatoire a letranger. Apres tout depend de tes choix et de tes facilites a trouver des stages ou pas...moi par exemple jai fais 3 stages !!! car la premiere annee je devais partir a letranger et jai eu trop de problemes au final du coup jai du chercher un stage en france mais il etait deja trop tard pour que je fasse mes 6 semaines car je bossais tout lete donc je ne pouvais meme pas les rattraper pendant les vacances...par consequent jai fais 2 stages en france de 2 semaines (un en 1ere et lautre en 2eme annee et sur mes vacances scolaires :happy:) fo etre motivee!!!!
puis le troisieme a letranger de 8 semaines au Canada...le principal est davoir les 12 semaines. Javais peur de pas valider ma premiere annee mais tout cest bien passe et je me suis debrouillee toute seule pour avoir mes 12 semaines car a ce moment la ou javais besoin de mes profs...et ben ils netaient pas la!!! enfin bref le principal cest que jai obtenu mon BTS en juin dernier avec plus de 12 de moyenne !!!! :dacc:

Ciao Ciao!

Pour moi c'était douze semaines de stage sur deux ans et donc un stage de six semaines par année. C'était vraiment très intéressant comme tout s'est très bien passé. Si tu le peux fais tes deux stages à l'étranger Chacha88 :biggrin:

De meme pour moi, 2 stages a l'etranger (fortement conseille) 7 semaines la premiere annee en Allemagne et 6 semaines a Malte. Dans mon lycee a Poitiers nous avions plusieurs organismes qui nous viennent en aide (lycee, region, et leonardo ce dernier pas tout le monde l'a mais c'est lui qui apporte le plus..) et avec tout ca on peut gerer financierement assez facilement.

Moi également 6 semaines.
Le premier aux Etats-Unis et le deuxième que je dois faire en Novembre prochain en Espagne ! :biggrin:
Peut être que le stage de 4 semaines dont tu parles c'est l'action professionnelle non ? :pascompris;
Simple question :wink2:

Non, non, c'était bel et bien un stage. 4 semaines au sein d'une entreprise, tout les jours, avec convention de stage et tout le tralala. Comme dans les 2 stages de 6 semaines. Mais ça doit être spécifique à mon lycée, ou à mon académie (je suis à Toulouse).

Et en ce qui concerne le financement des stages à l'étranger, il y a effectivement des aides. Le crous peut aider les élèes boursiers, et il y a également (en tout cas à Toulouse) une bourse attribuée par le rectorat a une dizaine d'élèves par lycée. Mais il faut avoir au moins 12 de moyenne. J'y ai eu droit pour mon stage chez Pierre Fabre à Barcelone.

Je vais donc recevoir 450 ¤ en octobre.

Retour