< questions sur le CPAP ... | Forum des BTS

questions sur le CPAP ...

bergamotte

New Member
bonjour à toutes et à tous

Alors voilà je me lance dans le dossier de CPAP et après avoir glané des infos un peu partout (merci bagheera pour ton site : http://perso.wanadoo.fr/btscomm/accueil.htm ) je m’interroge…

Sur la présentation du dossier… si j’ai bien tout compris le dossier est assez maigre :

- un planning, qui s’étend sur deux mois des actions présentées
- 4 fiches de synthèse minimum (avec le cadre de l’activité, les conditions de réalisation etc…)
- et pour finir les justificatifs de stage
C’est tout. (?)

Le jour de l’examen on apporte tout les annexes qui ont été signalée des les fiches de synthèse… on présente le tout 10 minutes et les 30 minutes restantes servent à se faire coller sur des sujets de production, de stratégie de com., de choix esthétique et pratique…

Voici mes questions :

- Est ce grave si entre chaque action il y a des temps morts d’environ deux mois voir plus, en temps qu’alternance ?
(ceci s’expliquant par des périodes de taches courantes comme la mise à jour de revue de presse, la formation de nouveaux embauchés aux outils interne genre intranet…)

- J’ai cru comprendre qu’il y avait des couleurs spécifiques à utiliser dans ce planning ?

- Une formation peut-elle servir d’action ? (puisqu’il y a création de support de cours, organisation de la formation pour 20 pers, suivit de formation)

- Etant en alternance je n’ai qu’un seul justificatif… le justificatif de stage…normal non ?

- En ce qui concerne les annexes comment peut-on les présenter, j’imagine qu’il faut amener les plus pertinentes. J’imagine aussi qu’il vaut mieux qu’il y ai une unité dans la présentation (soit toutes les annexes dans des portes folio soit toutes sur des cartons de présentation type A0… mais pas les deux…)

J’imagine que vous avez compris mon désarroi.

Et remarqué que toutes ses questions sont en générale posées en cours ….

Encore faut-il avoir un prof…
Et lorsqu’on en a un, au bout d'un an et demi, que celui-ci ne soit pas un prof d’action commerciale qui a été mis là parce qu’il fallais bien trouver un prof histoire de dire qu’on avais cours mais qui vous annonce si sec qu’ elle ne connaît rien à la com. mais veux bien ESSAYER de vous aider…

ET LES DOSSIERS SONT A RENDRE LE 20 AVRIL... AU SECOUR !!!

Voily voilou merci à ceux qui aurons eu le courage de lire tout le message et merci encore plus à ceux qui y répondrons !!! :roll:

le dossier regroupe :
:arrow: une feuille de présentation avec ton nom et le nom du bts
:arrow: le planning des stages et actions
:arrow: les fiches de synthèses
:arrow: les certificats de stage
:arrow: les bilans de stage

je peux t'envoyer le dossier si tu veux, donne moi ton mail
par contre moi je suis pas en alternance mais je pense que c'est la meme présentation

ce n'est pas grave si il y a des blancs entre chaque action, les profs savent très bien qu'on ne peux pas enchainer les actions directement les unes sur les autres, rassure toi!!

oui il y a plusieurs couleurs pour le planning (tu verras dans le dossier que je t'enverrai) : le bleu pour les stages, le rouge pour les AP.

pour ton justificatif je pense que c'est normal que tu n'en ai qu'un puisque tu es en alternance

pour tes annexes, je te conseille de faire un dossier par action : dans chacun d'eux tu mets tout ce qui est en rapport avec ce que tu as fait: maquettes, devis, com interne...

voilà j'espere avoir répondu à tes questions
n'hésites pas à demander si tu as encore des interrogations :wink:

bon courage :!: :!:

Merciiiiiiiiiiiii

:D

A l'instant T je stress un peu moins... :wink:

merci pour toutes tes précisions
je t’envoie mon mail par message privé

Encore Merci d’avoir pris le temps de lire mon tout petit message !!!
:oops:

Heu j'ai un petit problème moi

donc j'ai bien suivi le lien pour le site : http://perso.wanadoo.fr/btscomm/strat/etudedecas.htm

Mais dans les conseils je m'y retrouve pas du tout :

Le positionnement de l'entreprise sur le marché, les investissements publicitaires, tout ça c'est bon pour les multinationnales mais ça veut pas dire grand chose pour une plaquette pour faire un mailing ou meme la création d'un site internet dans une PME....

Autant pour moi le document parlait des études de cas et non des actions fort heureusement, le stress ! :-a4

cpap

J ai une question : j ai fait un stage qui a débouché sur un CDD et lors de ce CDD j ai réalisé des actions. (en plus de celles en stage) est ce que je peux les utiliser? Si oui dois je préciser quelquepart dans quel cadre je les ai réaliser?
Merci d avance

oui je pense que ça peut être valable. (je ne suis pas sure)
Dans ta fiche de synthèse d'AP il y a la mention "cadre de l'activité" avec trois choix :
-action appliquée
-stage
-situation de travail (salarié)
donc pour toi tu cocheras la troisième case.

logiquement, c'est une action à présenter par stage (sauf le cas de l'aternance)
j'avais plusieurs grosses actions, j'ai dû choisir celle qui m'intéressait le plus, car ça peut mal passer pour le jury (genre, t'as fait tout ou partie de tes actions au même endroit)

radioheanne a dit:
logiquement, c'est une action à présenter par stage (sauf le cas de l'aternance)
j'avais plusieurs grosses actions, j'ai dû choisir celle qui m'intéressait le plus, car ça peut mal passer pour le jury (genre, t'as fait tout ou partie de tes actions au même endroit)
pas forcément...surtout si c'est ensuite dans le cadre d'un cdd, je pense que ça peut faire sérieux!
et puis, si elle présente d'autres actions faites dans d'autres entreprises, je ne pense pas qu'avoir deux actions dans la même va tellement la pénaliser...

moi on m'a toujours dit que l'on pouvais avoir autant d'action que l'ont veut fait en stage et que l'on pouvais les presenter
apparament je me trompe non?? :roll:

comme je l'ai dit clairette, :wink: c'est logiquement, car les examinateurs peuvent se dire "elle a tout fait dans la même entreprise", sous entendu "elle est pas partie chercher très loin"
De plus, il faut que son planning d'action s'établisse dans la continuité, donc, claquer 2 ou 3 actions sur deux mois, c'est bien, même très bien, je ne dis pas le contraire, mais ça va faire un trou sur le planning
Mes profs étaient à cheval là dessus, il n'était pas question que quiconque dans la classe présente deux actions d'un même stage.
Maintenant, la meilleure solution serait peut être que Girafotte demande à ses profs ;)
Moi sur le principe, je dirais banco, pourquoi pas, comme tu le dis clairette, ça fait sérieux, et ça montre que le travail fourni pendant le stage a porté ses fruits (puisqu'ils l'ont repris) mais il faut voir du côté de son examen

re

J ai posé la question à mes professeurs mais ils ne savent pas trop (y en a un qui m a dit de faire passer mon CDD en stage sauf que ce n'est pas possible au point de vu administratif de mon entreprise et en plus si je me souviens bien on ne peut pas faire plus de 6 mois de stage dans la même entreprise et j ai déjà fait 6 mois). J espere ne pas etre pénaliser de présenter une action en CDD, surtout que je n ai été que dans une seule entreprise et je n ai pas d 'actions en dehors.

Retour