< Questions vis à vis de l'inscription en licence pro ? | Forum des BTS

Questions vis à vis de l'inscription en licence pro ?

progressidream

New Member
Bonjour,

Je suis en train de procédé aux inscriptions dans les différentes universités de ma région pour la licence professionnelle banque.

Synthétiquement :

J'ai retenu trois démarches différentes :

1) S'inscrire dans l'établissement universitaire
2) S'inscrire sur le site de banque-apprentissage ( dossier de candidature )
3) Démarcher auprès des banques.

En ce qui concerne le 1) et le 3) Je suis en train de procéder aux démarches ( je dois encore attendre certains établissement univ, ou bancaire qui n'ouvrent les candidatures que le mois prochain)

Ma question poste d'avantage sur le 2) : vis à vis l'inscription au CFA sur le site banque-apprentissage, savez vous à partir de quel moment ils regardent les dossiers ? Car j'ai changé ma lettre de motivation entre le 22 et le 26 Janvier et celle-ci est radicalement différente, je suis donc inquiet .?
Comment cela se passe-t-il ? Vous appele-t-il obligatoirement ? A partir de quel période ces derniers vous joignent ?

Sur leurs sites, ils indiquent que c'est à nous de démarcher les banques, mais apparemment c'est bien eux qui vont transmettre votre dossier à ces derniers ? Je suis donc un peu perdu ... ?

Vous remerciant par avance.

Re : Questions vis à vis de l'inscription en licence pro ?

Bonne synthese

Tant que ton dossier est en cours d'examen ils n'ont pas vue ton dossier, javais moi aussi changer mon cv à la dernière minute. Ils appelent entre février et mi-mars et oui il transmettre bien les dossier au "partenaire" bancaire mais pas à tous ;) Donc il faut tout de même postuler soit même au banque

Pour infos les nana qui appele font partie du centre d'appel à Paris, en gros il mate ton cv, lettre de motivation, t'appel fixe une date pour un entretien téléphonique, relise juste avant de te rappeler pour l'entretien et suive une trame si tu as X MOTS CLES ton dossier est transféré, du style: travail d'équipe, relation durable, satisfaction client

Tu es certain que sous le titre " en cours d'examen " le dossier n'a pas encore été consulté ? Quel message apparait une fois qu'il a été consulté ?

Apparemment, ils ont déja appelé Tristounet ( Dans le post auquel tu as répondu également )

Oui ok, mais " en cours d'examen " pourrait dire que ma lettre de motivation ( l'ancienne ) a été déja lu, et ca m'inquiete ?

J'ai aussi changé ma L.M et mon CV je vais remettre une photo plus pro. j’espère que les banques ne feront pas attention aux versions transmises aux CFA. J'y avais pas pensé...
Mon statut est toujours en cours d'examen. Je pense rajouter une candidature pour Lille 2 mais cette fois je mettrais les mêmes versions que celles que je vais envoyé aux Banques.

Mais de toute façon la LM banque et la LM CFA doit être différente vu que l'objectif est un peu différent, dans l'autre on souhaite intégrer un orga. de formation et dans l'une une entreprise.

Tu envoies à Lille 2 alors que tu t'es de Lyon ? Tu as combien de candidatures différentes ?

Par ailleurs, quel est ton parcours universitaire ?

Oui j'aime bien Lille, j'y suis allé. J'ai pas de proches là bas...donc c'est un peu un défis. Juste 3 : Lyon 2 en cours d'examen, (si je compte Lille 2 dont je n'ai pas encore rajouter dans mes choix et Lyon 3 dont je vais devoir passer l'IAE en mars je pense).
On a le droit à 3 candidatures max.

J'ai pas fait d'université enfin si pendant quelques jours. J'ai eu mon bts muc en 2009 (un bts continue dans mon lycée où j'ai eu mon bac, donc avec des stages et non pas de l'alternance) ensuite j'ai travailé tout l'été dans l'entreprise ou je faisaismon stage avec un cdd puis j'ai été accepté en L3 AES à Lyon 2 , mais j'ai pas aimé.Donc j'ai continué a travaillé jusqu'à présent.
Mon profil te parait intéressant?! lol

Par contre je n'ai pas présenté ma L3 Aes sur mon cv, ça sert à rien.

ben si tu a obtenu ta L3 pourquoi ne pas l'avoir mise ? et sa présence n'aurait elle expliqué un vide temporel sur ton CV ?

progressidream Tipoune a raison : tu as le droit à 3 candidature déjà que c'est pas beaucoup il ne faut pas te concentrer uniquement sur les universités proche de chez toi

Non, comme je l'ai dis j'ai fait quelques jours à l'université en L3. Octobre c'était la rentrée, j'y suis rester jusqu'à novembre. Décembre un magasin m'a appelé pour faire la période fêtes de noël + les soldes, donc j'ai enchaîné.

Et ouai on sait jamais ça se trouve à Lille par défaut de manque de candidatures, j'aurais une chance avec une banque là bas. Même si je pense qu'il privilégie les Lillois.

Bonjour, je profite de ce sujet pour poser une question vis à vis de l'inscription à l'université.
Je suis acceptée en licence pro banque au CFA d'Ile de France, et j'ai également trouver mon entreprise, le LCL.
Maintenant j'aimerai savoir comment procéder pour l'inscription à l'université. Les cours se déroulant 1 semaine au CFA et 1 semaine à la fac, celle qui est le plus proche de chez moi est l'université de Versailles Saint Quentin en Yveline. C'est donc à cette université que je souhaiterai être affecté.
Faut-il faire la demande auprès du CFA? Ou bien faut-il que je m'inscrive directement moi même à la fac?
Je suis un peu perdue de ce coté là!

Salut

Il ne me semble pas que c'est à toi de gérer cela, je te conseillerai de te rapprocher de ton CFA

CFA= centre de formation des apprentis, donc c'est un centre ;)
les cours se deroulent logiquement dans se centre donc pas de choix possible sauf si plusieurs centre mais normalement les cours de CFA ne se font pas en universités ;) (les iup et cours de cfpb oui cependant ;)

2 semaines de cours dont 1 semaine en CFA (pour les cours techniques) et 1 semaine à l'université (pour les cours théoriques)
4 universités sont partenaires du CFA Ile de France : Villetaneuse, Versailles, Nanterre et une dans Paris mais je ne sais plus laquelle!
Je serai donc affectée à l'une de ses universités et étant donné que la plus proche est celle de Versailles, j'aurai souhaité être affectée à celle ci!

ah ok bah oui dans ce cas là rapproche toi du cfa parce que c'est spécifique à l'ile de france ca ;)

2 semaines de cours dont 1 semaine en CFA (pour les cours techniques) et 1 semaine à l'université (pour les cours théoriques)
4 universités sont partenaires du CFA Ile de France : Villetaneuse, Versailles, Nanterre et une dans Paris mais je ne sais plus laquelle!
Je serai donc affectée à l'une de ses universités et étant donné que la plus proche est celle de Versailles, j'aurai souhaité être affectée à celle ci!

Celle qui est à Paris est l'université René Descartes, autrement dit Paris 5.
Il doir avoir des renseignements sur l'inscription en licence pro banque sur les sites des facs, rubrique admission

Je me suis renseignée auprès du CFA et ce sont eux, avec la banque, qui prendront la décision.
Le CFA m'a dit qu'il me donnera mon affectation courant le mois de mai. Plus qu'à attendre!!

Retour