< questions | Forum des BTS

questions

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TAZ
  • Date de début Date de début

TAZ

Best Member
M.Webmaster,

Est-ce qu'on peut ou doit mettre un glossaire afin de définir les termes employés dans nos dossiers TCC?
Et est-ce qu'on peut s'aider de recherches sur Internet pour nos synthèses personnelles?

svp donnez des titres + significatifs à vos posts.

On peut ajouter un glossaire, à condition ensuite de savoir ses définitions.

Votre seconde question est plus pernicieuse. J'imagine que vous parlez des "synthèses" et mémoires que l'on peut trouver sur certains sites ?
Votre synthèse doit être reliée à vos fiches de lecture et résulter d'un travail personnel (y compris vos mots).
Une synthèse recopiée sur le net avec des phrases et des expressions qui manifestement ne sont pas celles de l'étudiant sera très visible pour le correcteur. Danger.
Considérez cette synthèse comme une source et faites une fiche d'exploitation.

synthèses personnelles de tcc

excusez-moi, je voulais dire par rapport à ses synthèses: par exemple, pour une fiche de lecture "Carrefour", aller sur le site Internet afin de relever de chiffres de progression annuelle de ventes ou autres et les exploiter dans la fiche de lecture.

Pardon, si c'est un peu confus.

Vous avez droit à n'importe quelle source, tant que vous précisez sa nature. Par contre, pour toute source, vous devez réaliser un document d'exploitation.

oui

et aussi pensez que la grille de notatio,n indique que des critères de notes sont diversités de sources et de supports;utilisez donc internet, mais aussi TV affichage radio, rencontre avec un professionnel, forum etc.. l'idée est de montrer votre originalité, votre travail et ainsi de marquer la différence avec des étudiants classiques .... Rappelons que d'après l'académie, la tcc est une épreuve de veille informationnelle et que de ce fait, il est bien de veiller quelque soit le support...

Même réponse qu'à la la question ... combien de temps met un canon pour refroidir ?
Il n'y a pas de nombre fixé. Diversifiez, voilà tout.

c'est exactement cela

l'idée est d'essayer sur chaque thème de diverisfier au amximum
sur paris j'aime que mes élèves aient 15 fiches d'articles de presse par thème et au moins 1 fiche de lecture de livre, 1 fait d'observation, 1 compte rendu d'entretien, 1 visite de site etc..

c'est très bien vu car cela illustre votre curiosité. Il faut prouver cela au jury qui apprécie cette démarche( la note la plus basse sur près de 40 élèves en TCC a été 11!)
voilà

Retour