< qui peut m'aider? petite question sur mon prêt immo | Forum des BTS

qui peut m'aider? petite question sur mon prêt immo

AMELO

New Member
COUCOU, voilà ça fait un an qu'on est proprio, on a un taux révisable sécurisé à 3.30% capé à 1.45. Notre prêt est à mensualité fixe , il ne joue que sur la durée (qui peut augmenter de 5ans).
voilà donc durant un an, ça va toujours la même mensualité , et là ben à la date d'anniversaire il augmente de 9 euros (ok c'est pas énorme mais ça m'a surprise).
donc je redemande à ma banque , c'est quoi ce délire , normalement ça devait être la durée qui bouge et elle me répond que oui c'est la durée qui bouge, mais que la mensualité peut bouger en fonction de l'indice TIBEUR par rapport à l'INSEE. Hein koi ?? lol
bref moi comprenant rien , je telephone à l'ADIL, qui me dis que si c'est la durée qui bouge, en AUCUN cas , ils peuvent bouger les mensualités, car ça ferait 2 augmentations, C'est vrai, sinon au bout de 20ans, mon échéance initiale aura augmenter de 200¤ au moins si on le révise par rapport à l'insee, et en pus je devrais payer 5ans en plus !!!!!
donc voilà j'ai beau appeller le C***** F*****, il me certifie que c'est normal et que genre je comprends rien!!
besoin de vos lanternes , futurs banquier, qui peut m'aider?
autres questions, on voudrais donc le faire passer en taux fixe, mais es ce que le taux fixe sera plus élever que si on était passer par taux fixe à l'initiale?
et es ce que le taux fixe y'a cet histoire d'INSEE?????

AMELO link=topic=35692.msg368032#msg368032 date=1157979935 a dit:
non justement que c'était à mensualité FIXE
normalement sur le dossier de prêt, cela doit être clairement indiqué, il faut se méfier des petites lignes et c'est peut être là que se trouve inscrit &quot;fixe et réévalué selon l'indice....&quot;
si rien n'est indiqué, je pense qu'il y a une possibilité de recours :wink2: il faut contacter un conseiller financier (premier rendez vous gratuit selon les organismes) extérieur à la banque, il sera plus objectif :wink2:

louloute99 link=topic=35692.msg368077#msg368077 date=1157983862 a dit:
ca doit etre mentionné quelque part c'est pas possible !

ben oui il en parle mais ils en parlent mais ils se contredise car ils disent que &quot;le taux est revisable trimestriellement jusqu'au term du pret conformément à la variation de la moyenne des TIBEUR.&quot; puis plus loin &quot;les révisions de taux trimestrielles intermédiaires auront donc pour effet de faire varier la répartition du capital et des intérêts A L'INTERIEUR du montant de l'échéance&quot;

et au pire chaque banque a un médiateur à qui tu peux écrire et qui peux résoudre les problèmes

sinon y toujours les asso de consomateur

j'ai rdv le 27 avec notre intermédiaire car c'est le CSF (credit social fonctionnaire) qui nous a trouvé ce taux par le biais du C**** F*****, donc on va aller les voir et en même temps on va se renseigner pour passer en taux fixe

splatch link=topic=35692.msg372805#msg372805 date=1158341332 a dit:
pour ce faire arnaquer au niveau des taux : www.meilleurtaux.com qui te donnera des indaction sur les taux en fonction des durée.

Les taux proposés te donnent une info sur ce qui ce pratique

merci mais es ce que quand on passe d'un taux révisable à un taux fixe, il nous rajoute des %?
je sais pas si vous avez très bien compris ma question lol

question comprise :

oui ton taux va changer, il y a des frais de dossier pour réaliser cette opération mais la comparaison est interssante à faire afin de voir ce que tu gagne sur la durée.

en restant dans l'établissement qui ta fait le pret tu ne repaye pas de garantie ni de notaire

splatch link=topic=35692.msg373606#msg373606 date=1158408608 a dit:
question comprise :

oui ton taux va changer, il y a des frais de dossier pour réaliser cette opération mais la comparaison est interssante à faire afin de voir ce que tu gagne sur la durée.

en restant dans l'établissement qui ta fait le pret tu ne repaye pas de garantie ni de notaire

non en faite question pas comprise lol je sais bien que mon taux va changer, mais par rapport aux taux fixe qu'on propose sur le marché es ce que le taux fixe qu'on va me proposer va être plus élevé sous prextexte que c'est un régime particulier car mon contrat est à taux révisable?

en général les taux fixes sont plus élevé que les taux variable. mais dans cette période de hausse de taux le taux fixes est préférable.

Après sur le taux qu'il va te proposer tout est dans la négociation

mais comment négocier vuque je suis asser par cette banque pour avoir mon pret àtaux variable, si je veux le transformer en taux fixe je suis obligé de prendre la même banque non?

rien ne t'empêche d'aller voir ailleur ce qu'il te propose ! Meme si tu ne veux pas quitter ta banque.

Avec une belle proposition de la concurence ta négociation sera plus sérieuse

Retour