< Quick restaurant | Forum des BTS

Quick restaurant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Raza
  • Date de début Date de début

Raza

New Member
:tickedoff:Salut :kiss:, je voulais savoir si parmis vous il y avait d'anciens équipiers du Quick
:fleche:pour connaître la raison de votre départ.
Le problème commerciale du Quick est le turn-over important et je veux en connaître les raisons.
Merci :wub

a mon avis il n'y a qu'une seule raison...c'est qu'ils payent trop mal ..et comme ce sont des étudiants en générale, c'est juste pour dépaner le temps des études..

Je suis d'accord avec toi mais à ce niveau là je ne peux rien changer. Moi je pense que le problème vient soit du recrutement soit de l'intégration :laugh:

J'y ai travaillé pendant 5 mois en 2004, la raison de mon départ a été simple : je suis parti faire mon BTS MUC dans une autre ville, donc les études...
J'y suis revenu cette année, et j'y travaille depuis maintenant 7 mois, à première vue voici toutes les raisons que je pourrais te donner pour le turn over :

- le travail des grill men ( en cuisine ) est trés difficile et trés physique ( surtout en fermeture ), car généralement ils sont toujours en sous effectif pendant les rushs ( accumulation de stress jusqu'à saturation ).
- certains effectuent ce travail en attente d'en trouver un dans leur branche ( assurer un revenu à la fin de leurs études par exemple )
- l'ambiance, qui peut être un facteur si elle est mauvaise dans certains restaurants
- la lassitude, en effet, ce sont des tâches rébarbatives, non aptes au changement. On peut essayer de changer de secteur cependant ( polyvalence, passer du grill à la caisse etc... )
- la reprise des cours, les étudiants en effet, effectuent ce travail pour la saison, et à la reprise des cours, déposent leur démission
- les étudiants incapables de gérer les études et le travail à coté ( trop d'heures, niveau demandé elevé )
- les déménagements ( pour les études ou familiaux )
- trouver un travail d'étudiant plus clément
- les mutations des managers
- la mauvaise adaptation des heures de travail à leur vie scolaire ( trés rare cependant car les restaurants font tout pour faire les horaires comme ils le souhaitent, du moins dans le mien )

Les principales restent tout de même les études et la monotonie du travail.

Voila, j'ai du en oublier, si tu veux des précisions ou d'autres informations, n'hésites pas.

Je te remercie de ta réponse nico66, aurait tu une idée pour mon projet qui serait de diminuer le turnover dans mon entreprise. :cool:

J'attends vos réponse m^me si vous n'avez pas travailler au quick, connaissez vous quelqu'un qui à démissionner et pourquoi? :chessy:

Peut être une idée. La gratification et la responsabilisation ou bien le changement tout simplement !

Il faut déja que tu établisses un diagnostic en interne, ce qui ressemblerait bien à ma précédente réponse ( causes du turn over ).
Ensuite tu peux par exemple, mettre en place un outil de formation en voyant quels seraient les équipiers qui souhaiteraient changer de poste ( chiffrage pourcentage de refus ). Demandes à ton manager, responsable des linéaires, quelles seraient les éventuelles possibilités pour donner la polyvalence aux équipiers ( sur effectif au grill donc passage en caisse de certains grill, ou encore congé maladie de caisses ou CP etc. )
A côté, tu peux former par exemple les équipiers à prendre le bin lors des rushs pour le grill, faire prendre le micro à certaines caisses avec passage aux différents postes hom crud, pilote...

C'est un petit aperçu, j'espére qu'un approfondissement de ces idées te mettront sur la voie !
Si tu veux, contacte moi par mp, je te dirai mon projet.

J'ai travaillé 2 ans a quick
j' était au lycée et c'était juste pour payer mon assurance, mon essence et mes sorties

pour moi, le quick c'est une solution a court terme pour des lycéens ou étudiants à cours d'argent ou a cours de conquette Se...elle
voila

Si quelqu'un d'autre fait son bts dans quick ou mc do, merci de vous faire connaitre pour que l'on puisse s'aider pour le pduc

Salut,
moi je fais mon pduc chez mcdo, et les départ sont très nombreux, d'après ce que je vois nos départs sont relativement importants du fait que nous recrutons environ 80% d'étudiants : ils ne sont pas très motivés car l'ambiance et les conditions de travail sont pas terribles, ils sont là juste pour avoir un revenu et se faire une petite expérience. Les horaires sont en général des fermetures (environ 00h30-1h30 du matin) ce qui laisse très peu de temps aux étudiants de se conssacrer réellemnt aux études, car les cours c'est bien joli mais il faut du travail personnel à côté, donc pour assumer cours, travail perso, loisirs et petit boulots c'est rude!!!
Bref en général, les départ sont du à cause du management, certains managers prennent trop en compte que le CA à réaliser,tant de voitures à passer dans l'heure, faire X EUROS dans l'heure, donc ils se mettent la pression et la mettent sur les équipiers qui effectuent le travail, et s'y prennent de façon irrespectueuses....ce qui nuit donc à la qualité du travail et fait fuir les équipiers qui la plupart du temps sont de bons éléments...... et de plus ne font aucun social,ne remercie pas les équipiers de leur travail,ne les motive pas etc
Or biensûr, tous les managers ne sont pas comme ça, chacun à sa propre fçon de manager.Mais bon, vu que l'on a des objectifs à atteindre, en un temps précis, il est difficile parfois de gérer un certain stess ou pression qui va se répercuter sur les équipiers...
Bref , il ne faut pas en faire une généralité, on fait un bon recrutement au niveaux des managers, c'est à dire qu'il prennent en compte le résultat plus le bien etre du personnel, le reste suit donc il y a moins de départs....
voilà j'espère que j'aurais été compréhensible et n'aurais pas donné une mauvaise image car comme je le disais, ça dépend du restaurant donc ne pas en faire une généralité..

salut, pourquoi pas : l'agencement de l'uc (flechage au sol, facteur d'ambiance, un coin famille, ...) ou bien mettre des bornes d'ecoute de music comme sur paris, etc

burning heart link=topic=14399.msg134913#msg134913 date=1139433356 a dit:
diminuer les pertes ou alor un projet en rapport avec l'approvisionnement (stock)
Ouai bon, déjà que les codages ne sont pas toujours respectés...

Voici mon projet si ça peut t'aider.

Dans un premier temps j'ai fait un diagnostic interne et externe à l'entreprise, et j'en ai conclu que la majorité de la clientèle était des particuliers et des étudiants. J'en ai donc conclu qu'il fallait accroître la clientèle professionnelle.

J'ai étudié l'offre concurrente au niveau des entreprises afin de voir sur quel axe basé la stratégie.

Ensuite je me suis rendu compte que l'entreprise réalisé son chiffre le mercredi midi, les soirs, et surtout le samedi et le dimanche. Donc deuxième conclusion, il faut essayer d'amener la clientèle le midi.

Ca collait parfaitement. J'ai donc entrepris une démarche à la CCI pour négocier les fichiers entreprises afin de pouvoir effectuer une segmentation par l'effectif et pour toucher une clientèle potentielle maximale !

Dès lors, une mise en place de PLV sur la carte entreprise en magasin même va être agencée afin d'informer les clients.

Le gros va bientôt commencer :
- Pour les grandes entreprises : j'ai préparé un argumentaire de phoning pour prendre rendez vous avec un responsable afin de lui présenter l'offre &quot;privilégiée&quot; dont je veux faire part aux employés.
-Pour les petites entreprises : démarchage directement sur place.

Ensuite, je vais pouvoir évaluer les retours informatiquement en magasin pour voir les résultats de mon opération...

Retour