< Quizz : Enrichissez votre vocabulaire | Page 113 | Forum des BTS

Quizz : Enrichissez votre vocabulaire

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
LILYB link=topic=71832.msg939655#msg939655 date=1213267693 a dit:
Résultat : 80% :chessy:

Erreur à Gros-Jean comme devant :blink:
Jamais entendu :pascompris;
Tout pareil que ma coupine :wink2:
C'est le genre &quot;d'expression&quot; qu'on entend souvent...

LILYB link=topic=71832.msg939655#msg939655 date=1213267693 a dit:
Résultat : 80% :chessy:

Erreur à Gros-Jean comme devant :blink:
Jamais entendu :pascompris;

80% et gros-jean comme devant c'est bizarre !!!

J'ai fait quelque recherche :

On trouve la première trace de être Gros-Jean comme devant chez Jean de La Fontaine («la Laitière et le pot au lait», Fables, VII, 9). Le personnage de Gros Jan (et non pas Jean) apparaît un peu plus tôt, au XVIème siècle, sous la plume truculente de Rabelais où il est présenté comme un personnage rustre… On pourrait dire une brute ou encore… un abruti.
Plusieurs expressions familières en découlerons comme « Gros-Jean en remontre à son curé » (c’est-à-dire que celui qui est ignare voudrait en apprendre ou corriger celui qui a réellement le savoir). La culture populaire a ainsi donné à Gros-Jean le rôle du personnage stupide, du nigaud toujours abusé.

Dans notre expression, encore vivante aujourd'hui, le terme devant doit être compris avec le sens vieilli d'avant. Reste à reconstruire le puzzle : être Gros-Jean comme devant, c'est se rendre compte que l'on a été berné et par conséquent que l'on est devenu ou que l'on était déjà avant ...un Gros-Jean. L'avantage espéré ou attendu n'est plus qu'un joli souvenir et l'on se retrouve 'comme un idiot' dans la même situation qu'auparavant avec toutefois, en plus, le sentiment de désillusion et de ridicule de celui qui a raté son coup...

et un petit lien avec quelques expressions : http://users.skynet.be/courstoujours///Expressions/Expressions23.htm

Merci Del31 pour ces précisions :wink2:

kathounette link=topic=71832.msg940187#msg940187 date=1213295246 a dit:
Tout pareil que ma coupine :wink2:
C'est le genre &quot;d'expression&quot; qu'on entend souvent...

:friend:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour