< règlement sinistre automobile en droit commun | Forum des BTS

règlement sinistre automobile en droit commun

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion la girafe
  • Date de début Date de début

la girafe

New Member
Bonjour à tous!
Je travaille actuellement chez un agent général où je m'occupe des sinistres. Je n'ai pas vraiment reçu de formation dans ce domaine et j'apprends sur le tas. Mon problème c'est que j'ai des lacunes que je n'arrive à combler avec aucun ouvrage.
J'aimerai savoir si quelqu'un peu m'aider pour m'expliquer comment on gère un sinistre auto en droit commun. Je ne sais pas comment on établit le partage des responsabilités.
Je vous remercie d'avance

la girafe link=topic=26258.msg239134#msg239134 date=1148114613 a dit:
Bonjour à tous!
Je travaille actuellement chez un agent général où je m'occupe des sinistres. Je n'ai pas vraiment reçu de formation dans ce domaine et j'apprends sur le tas. Mon problème c'est que j'ai des lacunes que je n'arrive à combler avec aucun ouvrage. as-tu vraiment cherché ? :biggrin:
J'aimerai savoir si quelqu'un peu m'aider pour m'expliquer comment on gère un sinistre auto en droit commun. Je ne sais pas comment on établit le partage des responsabilités.
Je vous remercie d'avance

Qui commet la faute ? (par rapport au code de la route  :biggrin:)

http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,25221.msg230757.html#msg230757

et http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/RechercheSimplePartieCode?commun=CROUTE&amp;code=CROUTENL.rcv pour le code de la route  :wink2:

Ouvrage qui peut remplacer un cours: Collection Les fondamentaux de l’Assurance :

Manuel de l’assurance automobile de James Landel et Lionel Namin isbn 2247053319 / 2003 /54¤ près de 500 pages dont 200 consacrées à la gestion des sinistres. Si cela te permet de ne pas faire de règlements à tort, ton agent aura largement &quot;rentabilisé&quot; ses 54 ¤  :biggrin:

Je vous remercie pour votre conseil. Je vais regarder cet ouvrage et j'espère qu'il va m'aider.
Pour ma part j'avais déjà fait des recherches sur le net sans succès et en librairie également. Je voulais acheter 2 bouquins(&quot;Pratique de l'indemnisation des sinistres automobile&quot; et &quot;Pratique du règlement des sinistres MRH&quot;) : les éditions dataient de 1998 et du coup les librairies ne les commandaient plus.
Mais je continue de chercher pour poursuivre mon apprentissage et faire mon boulot correctement.

la girafe link=topic=26258.msg239944#msg239944 date=1148151240 a dit:
Je vous remercie pour votre conseil. Je vais regarder cet ouvrage et j'espère qu'il va m'aider.
Pour ma part j'avais déjà fait des recherches sur le net sans succès et en librairie également. Je voulais acheter 2 bouquins(&quot;Pratique de l'indemnisation des sinistres automobile&quot; et &quot;Pratique du règlement des sinistres MRH&quot;) : les éditions dataient de 1998 et du coup les librairies ne les commandaient plus.
Mais je continue de chercher pour poursuivre mon apprentissage et faire mon boulot correctement.

Dois-je comprendre que tu n'es pas étudiant en BTS Assurances  :blush: tu as une bibliographie actualisée sur mon blog (lien dans ma  signature) - tu as du chercher au mauvais endroit : www.decitre.fr / www.eyrolles.com  mot clé assurance - la  bibliographie est presque trop importante, également une sur le site de la FFSA  www.ffsa.fr (mot clé bibliographie)

Serais-tu en Province et chez un agent ou courtier qui ne souhaite pas t'envoyer dans le centre de formation du siège de sa société... mais il y a aussi l'ADAP  www.adap.fr pour ton type de situation probable... il suffit juste de le vouloir... en CDD ou CDI ?   :pascompris;

perso c'est pas pour etre agressif mais je pense que le travailque tu coccupes est celui d'un bts assurance alors passe le après retourne voir ton agent entre parenthese tu es une personne non qualifié et tu pique un poste qui convient au possesseur du diplome. après la profession en prend un cou sinon.

BOGOSS62500 link=topic=26258.msg240444#msg240444 date=1148202020 a dit:
perso c'est pas pour être agressif mais je pense que le travail que tu occupes est celui d'un bts assurance alors passes le après retournes voir ton agent entre parenthèse tu es une personne non qualifiée et tu &quot;piques&quot; un poste qui convient au possesseur du diplôme. après la profession en prend un coup sinon.

Il se disait que dans la profession, les trois-quart des personnels qui y travaillent y arrivaient &quot;par hasard&quot; et donc sans la qualification &quot;ad hoc...&quot; c'était d'ailleurs mon cas il y a quelques années maintenant  :cry: ...  La Girafe ne &quot;piques&quot; donc pas un poste aux diplômés... @ Bogoss62500: valorises ton diplôme auprès de tes futurs employeurs mais ne prends pas la grosse tête: tu ne travailleras pas seul dans ton futur emploi, apprends à respecter dès maintenant ce qui pourrait être le profil de tes futurs collègues de travail.... :mellow: tu devrais aussi lui demander son salaire et ses perspectives d'évolution de carrières et je reste persuadué car tu en es capable que tu comprendras qu'il faut être solidaire... :angel:

[sup]ps: pour un bac+2, ton orthographe laisse à désirer...  :wink2:[/sup]

BOGOSS62500 link=topic=26258.msg240444#msg240444 date=1148202020 a dit:
perso c'est pas pour etre agressif mais je pense que le travailque tu coccupes est celui d'un bts assurance alors passe le après retourne voir ton agent entre parenthese tu es une personne non qualifié et tu pique un poste qui convient au possesseur du diplome. après la profession en prend un cou sinon.

Bonjour BOGOSS!
Je ne pense pas piquer le boulot d'un détenteur du BTS assurances. Figure toi que j'ai commencé la formation en alternance. J'ai fait la première année et ensuite j'ai trouvé un job à temps plein. EN fait, je reconnais que la formation est intéressante mais j'ai déjà une licence en droit et j'avoue que le bts ne m'a rien appris de plus. En outre, je ne suis pas certaine que tu sois en mesure de régler toute sorte de sinsitre juste en sortant de ta formation. Je me suis rendu compte que l'on apprend plus en pratiquant. Donc, je fait quand même mon travail correctement et je ne pense pas que la profession en prenne un coup avec quelqu'un comme moi.

jassure link=topic=26258.msg240037#msg240037 date=1148154481 a dit:
Dois-je comprendre que tu n'es pas étudiant en BTS Assurances  :blush: tu as une bibliographie actualisée sur mon blog (lien dans ma  signature) - tu as du chercher au mauvais endroit : www.decitre.fr / www.eyrolles.com  mot clé assurance - la  bibliographie est presque trop importante, également une sur le site de la FFSA  www.ffsa.fr (mot clé bibliographie)

Serais-tu en Province et chez un agent ou courtier qui ne souhaite pas t'envoyer dans le centre de formation du siège de sa société... mais il y a aussi l'ADAP  www.adap.fr pour ton type de situation probable... il suffit juste de le vouloir... en CDD ou CDI ?   :pascompris;

Encore une fois merci j'assure, je vais regarder tout ça avec beaucoup d'attention.Et oui je suis en CDD.
J'avais déjà vu le cite de l'ADAP mais les formations sont un peu coûteuses pour moi. C'est pour ça que je recherche des manuels.
Pour ce qui est de mon patron, je pense qu'il m'enverra en formation quand il me gardera.En tout cas je le souhaite!!!!

la girafe link=topic=26258.msg239944#msg239944 date=1148151240 a dit:

je te conseille:
le réglement des sinistres automobile isbn: 2-895 090-061
la gestion des sinistres automobile isbn:2-895 090-62-9
edition 12/2004 coût 15¤ collection BTS ASSURANCES editions SEFI

Bonjour LEON02!
Je te remercie pour ces références. S'agit-il du même livre pour les trois références?
Pour ma part j'ai déjà regardé le livre de l'éditeur SEFI. Il est pas mal mais trop général à mon goût.
Je poursuis mes recherches!!!!!!

coucou
euh excuse moi j'ai pas encore eu le temps je fais ca demain dans la journée promis
voila sur ceux une bonne soirée a toi ;)

la girafe link=topic=26258.msg242888#msg242888 date=1148318774 a dit:
Bonjour LEON02!
Je te remercie pour ces références. S'agit-il du même livre pour les trois références?
Pour ma part j'ai déjà regardé le livre de l'éditeur SEFI. Il est pas mal mais trop général à mon goût.
Je poursuis mes recherches!!!!!!
à mon avis, tu les as régardés trop vite.Ces livres suit le référentiel et les cinquante exercices dans chacun correspondent aux thèmes donnés au BTS.
Ou alors tu es déjà un professionnel extrémement fort car il est vrai que ces ouvrages ont pour objectif d'apprendre l'assurance à des débutants que sont en général les étudiants en Bts d'assurance.
A titre d'exemple, les 2 premières questions de l'examen de cette année sont traitées dans cet ouvrage .
si tu prends des ouvrages de 1998, L'IRCA n'existait pas, la CIdre a été modifiée en 2002, la cid-cop en 2005.Tu risques d'apprendre de nombreuses choses qui ne sont plus d'actualité.

pas encore eu le temps dsl je vous fait ca très bientot je vais essayer de le mettre sur un ftp car trop gros pour les mails.

Je te remercie de penser à moi.Je te comprends, car je n'ai moi même pas beaucoup de temps en ce moment. A bientôt

LEON02 link=topic=26258.msg243519#msg243519 date=1148370035 a dit:
à mon avis, tu les as régardés trop vite.Ces livres suit le référentiel et les cinquante exercices dans chacun correspondent aux thèmes donnés au BTS.
Ou alors tu es déjà un professionnel extrémement fort car il est vrai que ces ouvrages ont pour objectif d'apprendre l'assurance à des débutants que sont en général les étudiants en Bts d'assurance.
A titre d'exemple, les 2 premières questions de l'examen de cette année sont traitées dans cet ouvrage .
si tu prends des ouvrages de 1998, L'IRCA n'existait pas, la CIdre a été modifiée en 2002, la cid-cop en 2005.Tu risques d'apprendre de nombreuses choses qui ne sont plus d'actualité.

Tu te doutes bien que si je fais appel à ce forum c'est justement parce que je suis loin d'être très expérimentée et surtout loin de tout savoir. En fait, je n'ai pas approfondi le livre que tu cites. En fait je cherche une sorte de bréviares des règelment des sinistres auto auquel je pourrai me reporter tous les jours et cet ouvrage me semble un peu général. il ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche, ce qui n'enlève rien à sa qualité.
Je cherche des tuyaux pour progresser. donc si tu connais d'autres documents je te serai très reconnaissante de m'en faire part.
a bientôt

Retour