< réalisation de la TVA | Forum des BTS

réalisation de la TVA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nenette43
  • Date de début Date de début
Bonjour,

Dans chacun de tes messages tu parles d'objectif c'est pas très clair....

Je suis désolée peux tu préciser

Merci d'avance

Nathalie

perrussel a dit:
J'aurai aimé savoir quels sont les objectifs de la réalisation d'une TVA car j'ai du mal a l'expliquer.

La TVA est une taxe dont les revenus appartiennent à l'Etat. La déclaration de TVA à pour objectif de rendre à l'état ce qui lui appartient.

re

merci de vos réponse c'est vrai que la TVA n'a pas de bilan positif pour l'entreprise mais est ce que à l'oral je peut le dire.

Bonjour,

Non ! la TVA n'a pas d'incidence pour l'entreprise, elle n'est que collecteur de la tva de ses clients, et avant de la reverser à l'état elle déduit la tva payée à ses fournisseurs. La Tva ne fait que transiter dans la trésorerie de l'entreprise.

Qui supporte en fait la tva : le consommateur ! c'est un impôt indirect dit indolores car nous ne le payons pas directement à l'état comme l'impot sur le revenu, taxe habitation etc.....

Bonne journée et bon week end

Je relativise ce qui a été dit:les choses ne sont jamais aussi simples que ça
la tva n'a THEORIQUEMENT pas d'incidence sur le résultat de l'entreprise , elle joue le role de percepteur, d'ailleurs on n'utilise pour elle que les comptes de la classe 4
mais dans la réalité elle a une incidence:
cout liés à son traitemetn administratif (il faut bien faire la declaration, timbrer...)
et surtout il faut imaginer une entreprise qui veut acheter une machine dont la valeur HT est de 100 000 € ben si elle a 100 000 € en trésorerie ça suffira pas elle doit emprunter 19 600 euros donc payer des interets "inutiles"qu'elle n'aurait pas eu si l'Etat s'arranger pour récuperer directement sa TVA sur les consommateurs.

Retour