< Récit d'un entretien en BTS Communication Des Entreprises | Forum des BTS

Récit d'un entretien en BTS Communication Des Entreprises

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TiTjO
  • Date de début Date de début

TiTjO

New Member
Voila, je suis de retour!

J'avais rendez vous a 10h, jsuis sorti a 11h30... Ca était beaucoup plus vite que la fois passée!! En meme tps, c'est normal, j'ai passé l'entretien dans les premiers...

On a eu le droit a un test. Il fallait lire un texte pendant 15min, et une fois ce laps de temps passé, on nous a donné des questions. Il fallait répondre sans le texte!
On devait le résumer et donner les idées générales, donner quelques definitions comme :
- robinsonnade
- ludique
- marivaunade
Ensuite, on a eu le droit d'expliquer une phrase du texte. Et pour tout cela, on a eu le droit a 15minutes!

Globalement, je pense que pour la premiere question, ca etait, pour les definitions, j'ai rempli sauf pour "marivaunade", et pour l'explication de la phrase, c'etait bof bof!

Quelques minutes apres, j'ai été appellé pour l'entretien. On m'a demandé de me présenter, de donner mes activités extra scolaires, de dire pourquoi je voulais quitter la psycho, comment j'avais connu ce BTS : en ce qui me concerne, c'etait grace aux salons de l'etudiant, ou d'ailleurs, j'ai rencontré la prof qui me faisait l'entretien, grace aux portes ouvertes et aux sites de BTS (elle m'a dit que c'etait un bon point ca! :mrgreen: ).

J'ai du aussi etayer ce que je savais sur ce BTS (matieres, débouchés, projet...), on a voulu connaitre mon niveau en anglais, j'ai dit que je savais que j'avais des lacunes, mais que je compensais avec l'espagnol.

Encore une fois, je n'ai pas eu le droit a la question qualités/défauts! Je sais pas ce que je dois en penser...
L'entretien a duré 15minutes environ, je n'avais pas ma montre a la main... Avant de partir, l'une des 2profs qui me faisait passer l'entretien m'a demandé si j'avais eu ma convocation pour le DUT InfoCom... J'ai répondu que oui. Comment interpreter cette derniere question ?

Pour conclure, j'ai une impression globale plutot bonne, en tout cas, meilleure que pour le BTS MUC. J'ai reussi a répondre aux diverses questions, et je pense avoir su me montrer convainquant... Mais bon, les places valent cheres! Je pense avoir donné ce que je pouvais. A contrario du BTS MUC, si je suis pas pris, je serais décu, je pense que je mérite d'avoir cette chance!

Enfin bref, maintenant, c'est fait... Je n'ai plus qu'a attendre...

Bon, a priori, ça semble s'être bien passé ! On continue à croiser les doigts ! :wink:

Je trouve que tu as passé des tests tout de même assez difficiles et recherchés ! (Pour "marivaunade", je pense que ça rejoint le marivaudage => libertinage.).
Perso, je n'ai passé qu'un entretien avec la fameuse question qualités/ défauts :mrgreen: mais pas de tests de ce type.

On attend la réponse avec impatience, ça va marcher, y a pas de raison :wink:

Jcrois que ca devait etre marivaudage :mrgreen:
Faut dire que comme je n'ai pas répondu, ne sachant pas ce que c'etait, j'ai vite zappé...

Pour moi, ca s'est bien passé. Maintenant, il y a 30-35 places de disponibles, donc rien n'est fait... Les 2profs ont pu avoir un avis négatif... De toute facon, les impressions sont souvent personnelles! Alors, Wait and See...

entretien

Alors moi j'avais une convocation à Lille (G.Berger) le vendredi 20 mai comme toi MAIS biensûr j'ai attrapé la gastro :x donc je n'ai pas pu y aller mais j'ai téléphoné au lycée et ils m'ont dit qu'il fallait que j'envoie mon certificat avec ma convocation et un courrier...Je ne l'ai pas fait étant donné que mon deuxieme voeu en loccurence Valenciennes m'a téléphoné en me disant que j'étais prise (tout ça sans entretien) parce que j'avais un bon dossier...Donc l'année prochaine c'est Valenciennes pour moi en BTS AD et je ne suis pas du tout déçue au contraire...

TiTjO59 a dit:
Voila, je suis de retour!

J'avais rendez vous a 10h, jsuis sorti a 11h30... Ca était beaucoup plus vite que la fois passée!! En meme tps, c'est normal, j'ai passé l'entretien dans les premiers...

On a eu le droit a un test. Il fallait lire un texte pendant 15min, et une fois ce laps de temps passé, on nous a donné des questions. Il fallait répondre sans le texte!
On devait le résumer et donner les idées générales, donner quelques definitions comme :
- robinsonnade
- ludique
- marivaunade
Ensuite, on a eu le droit d'expliquer une phrase du texte. Et pour tout cela, on a eu le droit a 15minutes!

Globalement, je pense que pour la premiere question, ca etait, pour les definitions, j'ai rempli sauf pour "marivaunade", et pour l'explication de la phrase, c'etait bof bof!

Quelques minutes apres, j'ai été appellé pour l'entretien. On m'a demandé de me présenter, de donner mes activités extra scolaires, de dire pourquoi je voulais quitter la psycho, comment j'avais connu ce BTS : en ce qui me concerne, c'etait grace aux salons de l'etudiant, ou d'ailleurs, j'ai rencontré la prof qui me faisait l'entretien, grace aux portes ouvertes et aux sites de BTS (elle m'a dit que c'etait un bon point ca! :mrgreen: ).

J'ai du aussi etayer ce que je savais sur ce BTS (matieres, débouchés, projet...), on a voulu connaitre mon niveau en anglais, j'ai dit que je savais que j'avais des lacunes, mais que je compensais avec l'espagnol.

Encore une fois, je n'ai pas eu le droit a la question qualités/défauts! Je sais pas ce que je dois en penser...
L'entretien a duré 15minutes environ, je n'avais pas ma montre a la main... Avant de partir, l'une des 2profs qui me faisait passer l'entretien m'a demandé si j'avais eu ma convocation pour le DUT InfoCom... J'ai répondu que oui. Comment interpreter cette derniere question ?

Pour conclure, j'ai une impression globale plutot bonne, en tout cas, meilleure que pour le BTS MUC. J'ai reussi a répondre aux diverses questions, et je pense avoir su me montrer convainquant... Mais bon, les places valent cheres! Je pense avoir donné ce que je pouvais. A contrario du BTS MUC, si je suis pas pris, je serais décu, je pense que je mérite d'avoir cette chance!

Enfin bref, maintenant, c'est fait... Je n'ai plus qu'a attendre...

slt!!

ben moi aussi j'ai passé cet entretien avc ce test... et j'ai eu les memes questions!! alors je me demandais si t'avais pas passé tt ça à au lycée Gaston Berger??! en plus j'ai eu moi aussi deux profs (une femme blonde et un homme :P ).

et je crois que tu vas aussi passé l'entretien pour le DUT Infocom à Tourcoing... si oui, t'es convoqué le 30 pour l'entretien et le 31 pour l'écrit avc comme thème "internet pouvoir et contre pouvoir"?? parce que moi c'est le cas!

si tu affirmes bien tt ce que j'ai dis, le monde est vraiment petit!! :mrgreen:

sinon je te souhaite bonne attente pour la réponse du BTS et peut-être bon courage pour le DUT! :wink:

bizz

Je confirme!
J'ai passé les entretiens a Gaston Berger a 10h (enfin, c'etait l'heure de convocation... On a commencé les tests vers 11h!). En ce qui me concerne, j'ai eu le droit a 2 femmes, dont l'une qui avait l'air un peu plus interessée que l'autre!
Tu etais convoquée a quelle heure ?
Si tu as vu un jeune homme, habillé avec une chemise rouge bordeaux, avec un pantalon noir de ville, des chaussures de ville, et une malette, c'etait moi! :mrgreen:

moi je t'ai vu en tout cas
J'ai également passé cet entretien à 10h. Ils m'ont téléphoner pour me dire que j'étais prise vendredi dernier.
As-tu eu ta réponse depuis ?

manouchka8 a dit:
moi je t'ai vu en tout cas
J'ai également passé cet entretien à 10h. Ils m'ont téléphoner pour me dire que j'étais prise vendredi dernier.
As-tu eu ta réponse depuis ?

Et sinon, comment tu m'as reconnu ?!

tu as donné ta description donc elle t'a reconnu par rapport à ça ;)

pour la question qualités/défauts c'est souvent en entretien professionnel qu'on te les pose moins en entretien pour une école...

Ben oui tiji tu as donné ta description et tu es passé devant moi. J'étais assise à coté de la salle ou se passait l'entretien. T'étais habillé classe !
Je continue quand meme les entretiens le prochain est vendredi.
Bonne chance à tous ceux qui stressent en attendant les réponses des écoles.
:wink:

manouchka8 a dit:
Ben oui tiji tu as donné ta description et tu es passé devant moi. J'étais assise à coté de la salle ou se passait l'entretien. T'étais habillé classe ! :wink:

Je sais! :mrgreen: J'etais habillé comme ca pour l'occasion ;)

Fallair m'interpeler!

mais non faut attendre aussi!! c'est normal qu tu n'es pas de reponse les autres non plus n'en ont pas eu!!

Tu as postulé pour deux bts quand meme tu as tes chances à moins que tu préfères le dut . Tu sera pris quelque part si tu as passé des entretiens tu as tes chances quand meme avec tous les desistements ...
Moi j'attend une réponse de rouen mais l'entretien s'est moins bien passé et les tests plus durs , beaucoup plus dur ils ont le 3è meilleur taux de réussite il me semble .
Good luck

Ba oui, j'attends, de toute facon, jpeux faire que ca! :mrgreen:

Mais pourquoi manouchka8 a eu une réponse alors ?? En plus, ca date de vendredi passé, il y a presqu'une semaine!

Ba ma préference va largement pour le BTS CE... J'espere décocher qd meme une place quelque part, sinon, jvais me retrouver sans rien l'année prochaine! (Le gars qui dramatise pas...)

Retour