< Réduction d'effectifs dans mon entreprise ! | Forum des BTS

Réduction d'effectifs dans mon entreprise !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion miss57
  • Date de début Date de début

miss57

New Member
Bonjour !

ça y est, ça commence ! :closedeyes:
On a reçu une note de notre DRH avant-hier et ils vont devoir réduire les effectifs dans ma boîte. Je suis apprentie (2ème année) et il me semble (si j'ai bien compris mes cours de Droit :moke:) qu'un CDD ne peut pas être rompu sauf faute grave ou dépôt de bilan de l'entreprise ?!

Ai-je raison ou est ce qu'ils peuvent casser mon contrat ?? Je suis un peu inquiète vu que les exams c'est dans quelques mois...

En plus j'envisage de faire une licence après ce BTS et je me dis que ça va pas être facile pour trouver un stage ! :unsure:
Ou peut être que les entreprises vont vouloir des stagiaires ou des apprentis parce que ça coûte moins cher ?! Sait-on jamais ! :blush:

Bonne journée à tous

Salut,

Ils peuvent te bouger mais ils doivent payer le reste de ton contrat. S'il te reste 10 mois de contrat bah tu le multiplie par ton salaire mensuel :moke:

merci pour ta réponse ! :happy:
Maintenant ils parlent de regrouper plusieurs de nos entreprises : si c'est le cas, je devrais faire 150 km tous les jours pour aller bosser !!! :kill:
c'est la panique dans les bureaux et on arrive plus à joindre les responsables !! :chessy: Les rats quittent le navire ! :laugh:

Alors effectivement il me semble aussi que ton contrat peut être cassé mais l'entreprise devra te payer pour les mois compris dans le contrat. Enfin ce n'est pas ça qui t'aidera à trouver une autre entreprise pour finir ta 2ème année...

Par contre, devoir faire 150 km A/R par jour c'est faisable, avec le TGV ou autre... ça dépend où tu vis... mais je pense que dans ce cas tu pourrais avoir un dédommagement pour tes frais de transport.

Je pense qu'il faut attendre les décisions officielles, mais par précaution tu pourrais commencer à te renseigner pour trouver une autre entreprise.

merci kathounette

mais j'imagine qu'aucun patron ne voudra embaucher un apprenti pour 7 mois ! d'autant plus que j'ai plus de 26 ans et que maintenant je ne peux plus signer de contrat d'apprentissage...
Alors je me demandais si on pouvait passer le BTS en candidat libre sans entreprise ??? :blink: En sachant que j'aurais déjà effectué des dizaines de semaines en entreprise.

On aura des infos sur les licenciements à la fin du mois :tickedoff: , je suis complètement perdue là... Heureusement que je suis du genre battante ! Je pense que, comme tu l'as justement fais remarquer, je devrais commencer tout de suite à démarcher d'autres entreprises :box: : j'ai pas envie d'attendre vu que mon CFA nous vire si on a pas trouvé de nouvelle boîte au bout de 30 jours !!!

miss57 link=topic=89977.msg1037479#msg1037479 date=1223561509 a dit:
merci kathounette

mais j'imagine qu'aucun patron ne voudra embaucher un apprenti pour 7 mois ! d'autant plus que j'ai plus de 26 ans et que maintenant je ne peux plus signer de contrat d'apprentissage...
Alors je me demandais si on pouvait passer le BTS en candidat libre sans entreprise ???  :blink: En sachant que j'aurais déjà effectué des dizaines de semaines en entreprise.

On aura des infos sur les licenciements à la fin du mois :tickedoff: , je suis complètement perdue là... Heureusement que je suis du genre battante ! Je pense que, comme tu l'as justement fais remarquer, je devrais commencer tout de suite à démarcher d'autres entreprises :box: : j'ai pas envie d'attendre vu que mon CFA nous vire si on a pas trouvé de nouvelle boîte au bout de 30 jours !!!

Tu as appelé ton école pour leur parler de ton problème?

ilo92 link=topic=89977.msg1037558#msg1037558 date=1223566905 a dit:
Tu as appelé ton école pour leur parler de ton problème?
Oui je n'y avais pas pensé, mais même si tu ne seras fixée qu'à la fin du mois tu devrais avertir ton école.

j'ai essayé de prévenir mon centre de formation hier mais vu qu'ils ferment à 16h30... :closedeyes:

je vais les appeler aujourd'hui et aussi contacter le rectorat pour leur demander des infos (au cas où je me ferai lourder par ma boîte, ce qui d'après un de mes supérieur, est fort probable ! :unsure:) parce que retrouver une entreprise pour les quelques mois restant dans un délai de 30 jours et à 27 ans, ça va être du sport !!! :box:

Vous pensez qu'il est possible de passer le BTS en candidat libre alors que je n'ai plus d''entreprise mais que je justifie de plusieurs mois de travail dans ma société et que je n'aurai pas le nombre d'heures nécessaires dans mon centre de formation ??? :blink: ça me paraît un peu utopique mais bon...

J'aime pas me plaindre mais vraiment, je suis poissarde sur ce coup là ! Licenciement économique en plein pendant ma 2ème année de BTS, j'aurais jamais imaginé ! :wacko: (alors que l'entreprise continue à faire des bénéfices = mais faut bien faire plaisir aux actionnaires ! :knuppel:)

Bon on va essayé de pas être trop pessimiste et de se battre, on sait jamais !

Peut être que tu peux le faire en stage, puisqu'il me semble que tu dois avoir un minimum d'heures de formation pour te présenter aux épreuves :smile:

je viens d'appeler mon CFA et ils peuvent rien faire pour moi, sympa !!! :closedeyes:

j'ai également appelé le rectorat et je peux passer l'exam en candidat libre uniquement si j'ai fais mes 2 années de formation donc:
- soit je finis mes études par le CNED (est-ce possible en milieu de 2ème année et en ai-je les moyens ?? je vais me renseigner),
- soit je retrouve une entreprise vite fait,
- soit je mets un cierge à l'église en espérant ne pas faire partie du 1/4 de l'effectif qui va se faire virer... mis bon, vu que je suis athée je vais plutôt essayer de trouver une autre boîte !

Chaud les marrons !!! :langue:

bon pour le CNED c'est 409 € donc c'est bon je pourrais le faire (merci moman ! :wub) et je peux m'inscrire jusque fin mars
mais les inscriptions pour passer le BTS en candidat libre c'est jusqu'au 14 novembre alors il faut que je tanne mes supérieurs pour savoir ce qu'ils comptent faire de moi !!

Bon en tout cas je suis rassurée, si jamais ça se passe mal j'aurai au moins des solutions de secours :blush: et j'aurais pas fait 1 année et demie de formation pour rien.

Merci à tous en tout cas pour vos réponses et je vous tiens au courant pour la suite de mes aventures !!! :moke:

Sont supers à ton centre de formation :dance: :moke:

Le CNED c'est une chose pour les cours, mais il faut aussi avoir les heures en stage non ?

c'est des vrais champions dans mon cfa :notstupide:

pour les heures de stage, je suis en alternance donc je vais me renseigner (encore) mais vu que je travaille depuis septembre 2007 dans mon entreprise, j'imagine que ça sera suffisant.
Mais c'est vrai que tu me mets le doute là :blink:

Ton centre de formation sympa quand même !! en gros c'est debrouilles toi toute seule... :pascompris;

Si tu as possibilité de finir avec le CNED tant mieux, par rapport aux heures effectuées là je ne sais pas trop, pour être sûre demandes à ton centre de formation (ils peuvent quand même te dire ça...) et aussi au CNED pour avoir 2 avis...

Sinon ben j'espère quand même que ton entreprise va te garder jusqu'à la fin de ton année, c'est vraiment dommage de te virer à quelques mois de ton exam...

Je te souhaite bien du courage miss. :friend:

&quot;Sinon ben j'espère quand même que ton entreprise va te garder jusqu'à la fin de ton année, c'est vraiment dommage de te virer à quelques mois de ton exam...&quot;
&gt;&gt;&gt;&gt;&gt; surtout que le licenciement collectif a lieu alors que la société fait toujours des bénéf' !!!! :ohmy: Bref.........

Le pire c'est que maintenant, je me dis que j'ai même plus envie qu'ils me gardent vu l'ambiance qu'il va régner dans la boîte : les gens vont être virés par &quot;vague&quot; : en gros, pendant un an ils auront tous le :spam1: entre 2 chaises : comment motiver ses salariés ! :kill:
Bon c'est vrai que je me dis ça maintenant parce que je suis rassurée par rapport au fait que je vais pouvoir passer l'exam malgré tout... :blush:

Pour les heures en entreprise, j'ai appelé le rectorat et le cned :
cela dépend du diplôme et en plus c'est au cas par cas, vu que j'ai déjà fait + d'un an dans ma boîte et que je ne suis pas responsable du licenciement, la dame du rectorat (très gentille soit-dit-en-passant :happy:) m'a dit qu'il y a avait très peu de chance que je doive effectuer des heures de stage en plus.

&quot;Je te souhaite bien du courage miss. &quot; &gt;&gt;&gt;&gt; merci beaucoup :smile:

Perso j'ai vécu un licenciement économique (j'étais en contrat pro-CDI) alors que je n'étais qu'en première année de BTS, ben après pour retrouver une entreprise c'est dur dur !!

En tout cas je te souhaite bon courage :friend:

Retour