< Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ? | Page 2 | Forum des BTS

Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
celon les sondages le non l'emporterais a 51 % infos ou intox afin de faire bouger les lecteures qui ont l'intention de voter oui

il faut dire que depuis ce qu'il c'est passer en 2001 ils peuvent nous faire croire ts les sondages :|

Personnellement, je suis plutôt déconcertée.

Ma belle soeur a commandé le texte de ce fameux projet autour de la Constitution Européenne. Mais qui va vraiment s'enfiler ce pavé? Et sur ceux qui l'auront lu, qui en comprendra vraiment tous les tenants et les aboutissants? :?:

Les liens de Thomas sont très intéressants et permettent d'avancer dans la compréhension des différents points de vue. :-a1

C'est sûr, c'est l'avenir qui est en jeu... Mais comment réellement décider quand on ne sait pas en quoi cela consiste vraiment ni ce que cela apportera? :shock:

Par contre, je ne suis pas d'accord avec cocoBTSAG. Les Français ne sont pas descendus dans la rue pour rien, ou juste pour , excusez moi l'expression, "emmerder le monde".
C'est important de se battre pour ses droits. Peut-être que nous sommes un des pays qui travaille le moins. Mais il y a tellement trop d'inégalités.
Ce sont toujours une poignée de privilégiés qui profitent des réformes.
Les ministres augmentent leur salaire de 70% et la plupart des Français qui travaillent ont bien du mal à joindre les deux bouts!

Il y a des choses scandaleuses (à droite comme à gauche), ce n'est pas normal, et c'est pour ça que les Français descendent dans la rue. On ne peut pas laisser passer. Si on ne défile pas, on fait comment pour exprimer son mécontentement entre deux élections?
Peut-être qu'un jour les Chinois en feront autant...

Voilà, ce n'était que mon avis, mais moi j'ai "défilé", comme tu dis, la semaine dernière, et je trouve ça dommage que dès qu'il y a un mouvement populaire et fédérateur, on traite les Français de fainéants et de perpétuels mécontents.

Mais bon, on est pas là pour faire de la politique, n'est-ce-pas??? :mrgreen:

La constitution européenne.....280 pages.
Qui voudra donc la lire? Moi je l'ai demandé mais quand j'ai vu le pavé...ca m'a refroidit surtout que c'est un language tres particulier....

tony38 a dit:
La constitution européenne.....280 pages.
Qui voudra donc la lire? Moi je l'ai demandé mais quand j'ai vu le pavé...ca m'a refroidit surtout que c'est un language tres particulier....

Oui, on l'impression qu'ils codent ce qu'ils écrivent exprès pour qu'on comprenne pas! :-a4 :mrgreen:

Tout à fait crapule, j'ai entendu sur une grande radio, sérieuse de surcroit, que le non l'emporterais à 51% mais il ne s'agit bien sur que d'un sondage sur un petit échantillon de la population. En tout cas, bien sur que nous sommes concernés par cette constitution :wink:

Je ne suis pas seul

Je vois que beaucoup de personnes iront voter sans savoir vraiment le ce qu'ils votent pour ou contre :!: Il y même une Radio qui defend le oui mais n'a pas d'argument suffisant pour nous dire pourquoi. Quand on demande aux français de voter oui, l'argument le plus recurent jusqu'à présent est que la France est un pillier de l'Union Européenne et que si la France Votait "Non", elle serait isolée des autres Pays!! Les partisants du Oui n'ont vraiment pas d'arguments pour insiter leur compatriotes à voter "OUI". Il me semble que le NON est entrain de prendre le dessus! Ou bien :?:

effectivement dans les sondages le non remporte, on dit que c'est parce que les français ne sont pas au courant de ce que comporte la constitution, alors y a t il assez d'explication là-dessus ?

Comme l'on dit plusieurs personnes auparavant, nous sommes concernés car c'est notre avenir qui est jouer avec cette constitution. Que vous soyez pour ou contre, votez! Mais votez sur le sujet demandé! Ne votez pas comme aux législatives pour faire un vote de censure contre le gouvernement, il est sur que le gouvernement a du mal parfois à entendre l'appel de ceux qu'ils représentent, mais ayez conscience qu'en votant de façon censure contre le gouvernement, vous enterrez peut-être aussi l'aventure européenne...je ne sais pas encore si je suis pour ou contre (manque important d'informations en cause, mais les liens vont me permettre de réfléchir à ça)...

Votez et votez ce pour quoi il faut voter!
Ne répétez pas tout le temps les mêmes erreurs!

On peut aussi supposé que les derniers sondages en faveur du non sont fait expres afin de faire réagir et voter les personnes qui votent pour le oui mais sachant auparavant que le oui aller l'emporter et donc ne désiraient pas voté....

Ne jamais se référer au sondage, tel est une de mes devises...la population analysée est une portion de la population totale, elle ne représente donc pas vraiment l'avis national, de plus les sondages sont souvent lissés ou adaptés pour correspondre au besoin.

Réfléchissez bien au sujet de la constitution, et votez pour ou contre celle-ci, et non pas pour ou contre notre propre gouvernement...Ce n'est pas la bonne élection, ni le bon référendum. Dans tous les cas votez!

Des dizaines de pays sont dirigés par des tyrans, lors même si notre n'est pas forcément bien gouverné, rappellez vous toujours que vous avez, contrairement aux autres, le droit de vous exprimer et de participer aux décisions en votant au bon moment pour les bonnes choses, et non pas en faisant systématiquement un vote censure! Vous avez le droit de vous exprimez, alors utilisez ce droit de la bonne façon...prenez exemple de ce forum où lorsqu'un message est déposé au bon endroit, vous savez comme moi que les réponses seront suffisament nombreuses et souvent de bonnes qualités. Alors utilisez votre droit d'expression de la bonne façon, et aussi souvent que possible!

Sur ce moi je retourne lire la constitution pour pouvoir m'exprimer en connaissance de causes le jour J...

tony38 a dit:
On peut aussi supposé que les derniers sondages en faveur du non sont fait expres afin de faire réagir et voter les personnes qui votent pour le oui mais sachant auparavant que le oui aller l'emporter et donc ne désiraient pas voté....
Je pensais à cela aussi imagine Tony 38!! Bonne stratégie pour distraire les sympatisants du NON n'est ce pas :?: :roll: :!: :!:

De toute façon les hommes politiques quels qu'ils soient cherchent tout simplement à noyer le poisson pour nous prendre encore davantage pour des idiots !

Désolé pour mon discours "brut de décoffrage" mais sincèrement je pense haut et fort ce que je dis. Continuellement ils ne donnent jamais leurs intimes convictions sur le sujet et s'empressent d'employer communément le langage type "Langue de bois"

Pour moi cette constitution n'apportera rien de bon et d'ailleurs je voterai NON quoiqu'il advienne.

Je suis pour une Europe culturelle et sociale mais non pour une Europe financière basée sur la seule logique business et sur des principes mercantiles destinés à asservir toujours plus les petits citoyens modestes que nous sommes...........

Qui subit la pression de l'Euro, de la montée du coût de la vie, le chômage, la concurrence des bas salaires avec ceux des pays de l'Est ou autres pays émergents ????

NOUS !!! Toujours les mêmes !!! :evil:

D'ailleurs je suis formellement convaincue que si la Directive Bolkenstein est appliquée tous nos acquis sociaux pour lesquels nos aieuls se sont battus partiront en fumée ! :|

Cette Europe là ne me dit rien qui vaille............. :x

Moi je crois que l'après vote, aussi nombreux qu'ils soient n'est claire que le moins.
Aussi est on entrain de prendre les électeur comme des couillons, sans quoi on aurait pas fait appel à des people pour la campagne pour le oui. C'est dire qu'au lieu de faire appel à l'analyse des électeurs suite à une explication de la fameuse constitution, on fait plutôt appel à leurs sentiments. :cry: :evil:

La connaissance du texte, bien que necessaire, est nulle ; c'est sa compréhension qui importe à l'instant présent.

Cette Europe en l'occurence celle définie par la Constitution sera le symbole du libéralisme à outrance, des délocalisations, de la perte de souveraineté des Etats !

Nous avons déjà perdu en grande partie notre pouvoir de décision mais si Bruxelles est encore un peu plus aux commandes, plus rien ne va !

Cette constitution accentuera par ailleurs le phénomène de mondialisation. Notre économie sera donc également mise en danger !

D'ailleurs, la mondialisation a mis l’accent sur la perte de pouvoir des Etats face aux firmes multinationales, présentés comme apatrides, et « aux forces du marché » considérées comme incontrôlables, dévastatrices et soumises à la seule logique de l’accumulation des richesses.

La régulation politique de la mondialisation passe alors par une mobilisation massive de la société civile : dans un affrontement direct avec les multinationales, et par la pression sur les gouvernements afin de susciter leurs réactions.

Si nous votons NON peut être que nos têtes pensantes parviendront à rendre la mondialisation plus humaine, davantage orientée vers un consensus social et non ultra-libéral ?

Sandrawagner57 a dit:
D'ailleurs je suis formellement convaincue que si la Directive Bolkenstein est appliquée tous nos acquis sociaux pour lesquels nos aieuls se sont battus partiront en fumée ! :|

Cette Europe là ne me dit rien qui vaille............. :x

Je suis d'accord avec toi. au départ je m'en fichais un peu, je savais pas trop quoi en penser. Hier je me suis penchée dessus et, oui, cette europe là ne nous fera pas avancer.

Ils vont créer une nouvelle constitution pour mieux nous museler.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour