< Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ? | Page 23 | Forum des BTS

Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Oui je voulais vraiment simplifier à l'extreme pour qu'elle comprenne les tendances générales et les différences mouvances.

Je voulais rajouter aussi un truc qui m'énerve profondement :

Si tu aime être subventionner par l'Europe, mais que tu refuse la constitution, en gros que tu veux une constitution spécial Agriculteur Francais. Alors vote NON !

La constitution ce n'est que le prolongement d'une ambition vieille de 50 ans, qui à pour but de créer une force supra nationale. C'est le prolongement de l'Acte Unique Européen ou 300 directives européennes ont été établi entre les 15.

Ce qui change ? Nous sommes plus 15 mais 25, et que ses directives vont être constitutionnaliser tout en rajoutant des articles en matière de politique économique et sociale (non défavorable à la France).

Pensez vous vraiment que si cette constitution était si Anti-social que cela, la gauche serai pour, la CFDT et les Verts aussi ... (pour la plupart, mais la majorité).
Quand des ENArques, ou des mecs qui ont l'experience de la politique comme Jacques Delors, Raymond Barre ou encore Valerie Giscard d'Estaing (qui la rédiger) prone cette constitution escusez moi de leurs faire plus confiance qu'as un Facteur ou une nana qui se croient encore au 19 eme siecle.
Amen

Mobilisation!!!

Franchement si vous avez un peu de bon sens, mobilisez vous et voter non a ce texte de constitution.. dire nn sans sexpliker norer aucun sens:

Tout d'abord, je tien a dire que je suis pour une union europeenne, mais pas avec ce texte la.. voter non pour kun otre texte soit proposer plus constitutionnelle et moins eco-commercial.. si vous avez un peu de tps, compter le nbre de fois ou le mot banque est cite'!!! de plus, on nous promet une europe sociale mais le coter social je lai pa tro vu ds cet texte !!!

franchement, fo faire qqch, deja ils aurait du donner des explikations un peu plu precise car si vous regarder autour de vous je suis sur ke pa bcp de gens ont compri ce qu'ete' la constitution et tro d'amalgame sont fai !! moi ma grd mere me parle de lentree de la turqui ds lunion et g bo lui dire kya pa bcp de rapport ac la constitution et le referendum, rien ny fait !!
c normal ke les gens se desinterresse de la vie politik, si la vie politik ne sinterresse pas a nous !!!!

stop a l'individualisme politik,

CristL62 a dit:
Ah, ok... j'ai un peu mieux compris !! Mais la délocalisation ? C'est pas un grand problème si le oui passe ?

Si les entreprises veulent délocaliser elle peuvent déjà le faire. Et c'est compréhensible quand on voit la politique qui ne fait rien pour favoriser la création d'entreprise. Les 35 heures n'ont pas arranger les choses, je te le dit. La constitution ne changera rien sur ce point la.
La seul l'Etat francais, peux le faire mais ce heurte au syndicat et à la frange PCF-LO-LCR.

hehehe bien qu'il y a bcp de chose que je ne partage pas avec mon ami liberal, il y a du vrai ds ce qu'il dit meme si ces explications sont tres orientes :mrgreen: ...

Avez-vous compris l'intérêt de ce débat? En voyant cette page de posts, je ne crois pas...ne dites pas "voter OUI", ou alors "voter NON", donner vos arguments...parce que là sinon on avance pas...

Il y en a juste un que je félicite (et encore plus s'il pouvait faire moins de fautes), même si je ne partage pas ces idées :

Chris38 a dit:
Franchement si vous avez un peu de bon sens, mobilisez vous et voter non a ce texte de constitution.. dire nn sans sexpliker norer aucun sens:

Bien que ce ne soit pas un problème de bon sens...
Autre chose :

Chris38 a dit:
Tout d'abord, je tien a dire que je suis pour une union europeenne, mais pas avec ce texte la.. voter non pour kun otre texte soit proposer plus constitutionnelle et moins eco-commercial.. si vous avez un peu de tps, compter le nbre de fois ou le mot banque est cite'!!! de plus, on nous promet une europe sociale mais le coter social je lai pa tro vu ds cet texte !!!

Le mot "banque" apparait surtout dans la partie définissant la mise en place de la Banque Centrale Européenne, c'est tout de même plus pratique qu'elle y soit citée, à moins que tu souhaites que cette monnaie qui grandit qu'est l'Euro se plante comme de la -bip! (désolé pour ces dames)- parce-qu'on ne pose aucun contrôle dessus...Pour le côté social, le mot "social" je ne veux pas le voir si en échange on oublie d'agir dans ce sens, or ici, je ne pense pas que le côté social soit si oublié que ça, même si je préfèrerais qu'il soit plus développé...il faut savoir faire des concessions pour grandir...

"Il faut parfois sacrifier un peu de soi-même pour gagner" - Sagesse chinoise...

Chris38 a dit:
franchement, fo faire qqch, deja ils aurait du donner des explikations un peu plu precise car si vous regarder autour de vous je suis sur ke pa bcp de gens ont compri ce qu'ete' la constitution et tro d'amalgame sont fai !! moi ma grd mere me parle de lentree de la turqui ds lunion et g bo lui dire kya pa bcp de rapport ac la constitution et le referendum, rien ny fait !!
c normal ke les gens se desinterresse de la vie politik, si la vie politik ne sinterresse pas a nous !!!!

Ces explications, tu peux aussi les demander...Par contre je reconnais que trop d'amalgames sont fait, et pour ceux qui ont compri ça je vous invite à militer pour que ces amalgames s'arrêtent là, j'en ai trop marre qu'on me parle de la Turquie ou des mauvais politiciens qui dirigent le pays...Pour le désintéressement mutuel, je dois reconnaître que c'est malheureusement vrai, même si je ne dirais pas que c'est la vie politique et ceux qui la mènent ont commencés...ça rmonte à trop loin pour nous...mais en allant voter en masse, en arrêtant de faire 50% d'abstention, alors peut-être que ces têtes d'abrutis de politicien arrêteront de rester entre eux...je tiens à rappeller que c'est à cause de ça que nous avons perdu Jospin...parce que personne n'a voulu croire qu'il pourrait perdre...alors voter si vous voulez pas que ceux qui s'intéressent vraiment à la gestion du pays plutôt qu'à la tune qu'ils vont se mettre dans la poche ne disparaissent...

Et rappellez-vous une chose...cette Constitution établit l'avenir de l'Europe et pas l'avenir de la France, alors arrêtez de penser uniquement à vous et ouvrez-vous au monde!!! J'en ai marre que mon pays se ridiculise à chaque occasion. Je reconnais tout de même (alors que je serais dans les premiers dans la rue pour le dégager avec son Raffarin et Sarkosy), Chirac a été un grand président lorsqu'il a refusé d'agir en Irak. Merci Président! (on lui doit bien ça...)

morice a dit:
Chirac a été un grand président lorsqu'il a refusé d'agir en Irak. Merci Président! (on lui doit bien ça...)

Oui enfin juste, au passage, il a fait aussi bcp de conneries...(Ne serait ce que ce Referendum...)

C'est vrai aussi, mais j'insiste qu'on doit le remercier pour la guerre en Irak...ça n'empêche qu'on le jarte aux prochaines élections... :mrgreen:

Il est clair également que ce référendum est une connerie...

Au fait quand je dis élections, je parle des présidentielles...n'allez pas le pourrir pendant le référendum de la Constitution...ça ne changerait rien...

Desole' pour les fautes d'orthographes, mais bon j'ai un clavier americain alor c'est un peu plus difficile...
Pour Mr Chirac, je suis totalement d'accord avec vous, meme s'il a fait beaucoup de M****, et que Le surnom Supermenteur lui va comme un gant.. S'opposer a la guerre en Irak a ete' le moyen de montrer que la france n'etait un petit mouton qui sut gentillement ce Brave berger de la mason blanche!!

Cela aurait etait encore mieux si l'europe avait pu parler d'une seule voix, mais bon c'est pas grave..
Je tiens a ajouter, que me trouvant en italie pour un stae, j'ai etait surpris de voir la tete de notre cher Premier ministre dans le journal et franchement meme a l'etranger, ces Raffarinades sont connus!!!

Pour ceux qui ont du mal à se décider et même pour les autres, il y a une émission ce soir sur Arte qui retrace l'histoire de l'UE, pour savoir d'où on vient et ou on va aussi...

Notre "bossu national" (comprendre Raffarin) est donc connu internationalement...au moins si le "non" passe on pourra l'accuser, tout le monde comprendra...

Mais c'est pas une raison pour voter "non"

Personnellement, j'en ai assez des arguments qui cherchent à nous faire peur, sans du tout nous convaincre.
Mon opinion : on nous prend pour des cons.

En cas de victoire du "non", "ce sera la stagnation", avertit Jean-Pierre Raffarin
http://fr.biz.yahoo.com/050525/5/4fk38.html

J'avais pas remarqué qu'on avait de la croissance :mrgreen:

quoi qu'il arrive à ce jour moi j'ai rien reçu dans ma boîte aux lettres concernant la constitution....je trouve que c'est se moquer de l'opinion des français ou alors justement qu'on est pas le temps de la lire. c'est pour cacher quelquechose ?

Personellement, je trouve que la constitution me concerne et je vais voter OUI
OUI, et encore OUI pour le projet "Europe" pour aller jusqu'au bout et donner un sens de plus, ainsi que plus de poid a l'Europe.

Ce qui est marrant c'est qu'avant les gens disaient que l'Europe ne les dérangait pas ou ils s'en foutaient largement, désormais le débat étant ouvert prend une ampleur socio-politique, la population exprime son raz le bol a cause de tous les problèmes de chomage, de prix de la consommation, etc ... ce qui est pour moi indégniable. :shock:

Tout cela fait que le vote en subit les conséquences car on deforme les bases fondamentales et la volonté de faire le projet Europe qui est un quelque chose de phénomenale. Je crois que cela fait des siècles et que cela n'est meme jamais arriver qu'il y est un tel projet d'unification, c'est dans les signes de paix les plus forts actuellements. :-a1

Prennons un exemple la guerre en Irak on a dit non pour y a aller, on n'a pas été apprécier pour cela par les américains et on en a subit les consequences (boycott)... On avait tous une opinion et moi une peu fier de ne pas faire le chien-chien pour aider leur conflit personnel
L'Europe pour les américains ou autres gros pays, sera a travers l'étape finale qui est la constitution plus en plus considérer.

On peut facilement trouver des points de la constituion qui n'est pas au gout de tout le monde mais vous rendez vous compte qu'il y a que quelques décrets "conflictuels" seulement, alors que tout le monde doit s 'entendre et c'est déja pas mal qui nous sorte un tel papier sans trop d'absurditer, imaginez le travail pour que tous les pays soit en accord.
Toute facon, elle est modifiable à n'importe qu'elle moment même une fois ratifier.
Si vous voulez cette constitution c'est un prolongement de l'unification des pays Européns. il ne faut pas lui couper les pates ;)

Faite votre propre opinion, mobilisons nous et votez

ps: désolé pour nle spitch mais il le fallai je me bat auprés des personnes pour déja qu'il comprenne les valeurs fondamentales
de l'europe

DITE OUI A L'EUROPE :D

Je commence a lire le sposte et je suis entiérement daccord avec chriscary34
Il y va peut etre franco c'est a force d'entendre tant de monde se bananner ds cette idée du NON mais c lamentable de voir t en emonde se faire influcencer et ne peut se concentrer sur l'idée de l'europe...
C'est pour cella qu'on a une sorte de rage pour éclaircir votre vision...
Je dit pas on a raison et je dit pas on est libérale mais penser a l'avenir

pardon mais je sui aussi d'accord avec kieffer c'est les voix des sages écoutez les ils s'expriment mieu que moi ;)

flodus a dit:
Toute facon, elle est modifiable à n'importe qu'elle moment même une fois ratifier.
Si vous voulez cette constitution c'est un prolongement de l'unification des pays Européns. il ne faut pas lui couper les pates ;)
:D

En theorie, oui, la constitution est modifiable meme une fois ratifier.. Cependant, dans la pratique, cela n'est pas tout a fait juste.. Pour qu'elle soit modifiable, s'applique le principe de la double-unanimite', ce qui est impossible (je n'ai pas tout compris a ce principe, mais bon...)

Je crois aussi que Chirac a fait une erreur en confiant cette décision directement au peuple à travers un référendum, surtout si le non gagne.

C'est un texte beaucoup trop compliqué pour que tout le monde puisse le comprendre. Donc, les députés et peut être les sénateurs étaient mieux à même de le voter ce traité, comme il a été décidé dans certains pays où la constitution est passé comme une lettre à la poste sans un débat inutile qui fait beaucoup de bruit pour rien.

D'autre part, les partisans du "oui", Chirac en premier, disent à leurs adversaires qui s'ils votent "non", c'est pô bien et que ça va ralentir la construction européenne et tout et tout.

Mais en même temps, si on nous demande notre avis, c'est qu'on s'attend à ce que les gens répondent soit par oui, soit par non... :| Si le gouvernement critique tant que ça le non, il n'avait pas besoin de nous poser la question et l'accepter directement.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour