< Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ? | Page 26 | Forum des BTS

Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Le contenu et ce qui va changer pour toi sont deux choses opposes...

Sans etre mechant, connaissais tu le contenu du traite de rome, de Maastricht, de l'acte unique, de nice...?

Probablement pas et moi non plus, je te l'avous. Et le probleme est bien comme tu l'as dit : "pour une fois qu'on nous demande", la grosse erreur de Chirac est justement de nous demander alors que pas gd monde y connait qqchose vu que personne connait les antecedents...

referendum

Je ne connaissais pas évidemment leur contenu mais le débat n'est pas là cette constitution est la continuité de ces traités que l'on ne peut plus critiquer. Mais certains dénonce de graves problèmes pour l'avenir et je ne vois pas lesquels.

Re: referendum

chant64 a dit:
Je ne connaissais pas évidemment leur contenu mais le débat n'est pas là cette constitution est la continuité de ces traités que l'on ne peut plus critiquer. Mais certains dénonce de graves problèmes pour l'avenir et je ne vois pas lesquels.

T'inquiete pas, je ne vois pas lesquels non plus, moi je vois surtout les problemes si on ratifie pas....

- Une sorte d'exclusion europeenne (meme si ce serai renogocie comme l'a suggere chucrette car c'est comme si la france n'est plus ds le coup, niveau moral)...En resume, tu perds ta credibilite.

- Peut etre pas une fin de l'europe pour la france, ce serait exagere, mais voir les autres faire leur routes sans toi, creer un systeme economique, social, baisser les droits de douanes, faire une veritable zone de libre echange...

- On perdrait une europe qui deviendrait solidaire de jours en jours, une europe forte et solide, pour l'arrivee au pouvoir de la Chine dans moins de 10 ans.

- Si on dit "non" au traite, il y aura peut etre moins de delocalisations, mais toujours autant de chomage. En effet, je reprends la Chine qui vient te vendre des pull a 4 euros alors que toi tu les vends a 15 euros, ce sera la crise des entreprises...(vision apocalyptique, je te l'accorde).

- La France sera moins attractive, bcp moins de mouvements des capitaux...

De toutes les manieres, je pense qu'il faut faire confiance a ce traite, car comme je te le disais on a pas vu le gout des autres et on s'en est tres bien remis...Ceci n'est qu'une restitution de tous ces traites et il n'y a pas a avoir peur d'une acceptation.

une chose dont je suis quasiment sur et que je redoute plus que tout, c'est que si le oui passe, les etrangers viendront travaillé en France et ils auront les meme salaires que nous .... ils vont profiter du système et je n'aime pas ça ! et puis ils ne faut pa se leurrer si ça se passe comme ça, Le Pen remportera les élections présidentielles en 2007 et ça ce sera la pire des choses !!!!!!!!!!!! :evil:

j'ai une jolie citation made in me par rapport au référendum :

Si on dit oui, on ne sait pas à quoi on dit non

et

si on dit non, on ne sait pas à quoi on dit oui :!:

de toute façon personne n'y comprend rien et les sondages et les prises de parole des politiques ne servent qu'à nous embrouillé !!!!

Moi aussi j'ai une citation "the win needs the no to win against the now" :mrgreen:

Sérieusement, ta prédiction est un peu rapide Choupinetta. C'est vrai que les pays qui viennent de rentrer vont trouver beaucoup d'avantages dans le marché unique de l'union européenne mais sur du moyen-long terme, nous aussi français pourront profiter de cet élargissement.

La disparition des frontières entre l'UE à 15 et celle à 25 va favoriser les exportations vers ces pays et l'implantation d'entreprises françaises là bas. Par conséquent, ça va contribuer à la croissance économique française.

Ce n'est qu'un exemple mais il y a beaucoup d'autres avantages pour nous. D'ailleurs, ça aurait pu être le sujet d'éco de cette année.

D'autre part, pour ceux qui critiquent le trop fort libéralisme de l'union, qui est d'ailleurs proné dans le traité et accésoirement par l'OMC :evil: , il est également écrit dans ce traité que l'union favorise le commerce équitable.

Pour moi, ces deux notions s'opposent. En effet, si on applique la loi du marché, les prix sont régulés tout seul, selon les phases de crises, de récession, de reprise ou de croissance. Peu importe si le fournisseur parvient à vivre correctement de son activité. Or dans le cadre du commerce équitable, un prix permettant de réaliser un bénéfice vital est garantit.

Et je vois plus la première notion libérale l'emporter bien que le commerce équitable soit assez "à la mode" en ce moment. Espérons que ça soit plus qu'une mode mais que ça devienne "normal". Là je dévie un peu du sujet mais on ne devrait pas parler de commerce équitable mais de commerce inéquitable. Le marché devrait normalement être équitable. Donc, c'est le marché actuel qu'on devrait qualifier de marché inéquitable, injuste. :|

PS:Désolé les modos, j'ai peut être un peu dévié du sujet, mais la constitution recouvre tellement de domaines.

moi je voterai "oui" car j'aime bien jospin dominique strauss-kahn sarkozy et chirac

enfin en tout cas il y a plus de representant politique que j'apprecie qui sont pour le "oui"

ps: j'ai essayé de lire le gros truc qu'on nous à refiler mais j'ai pas réussi

choupinetta a dit:
une chose dont je suis quasiment sur et que je redoute plus que tout, c'est que si le oui passe, les etrangers viendront travaillé en France et ils auront les meme salaires que nous .... ils vont profiter du système et je n'aime pas ça ! et puis ils ne faut pa se leurrer si ça se passe comme ça, Le Pen remportera les élections présidentielles en 2007 et ça ce sera la pire des choses !!!!!!!!!!!! :evil:
moi ce que je redoute c'est ce genre de pensées...
que la constitution passe ou pas les autres européens viennent déjà bosser en france et toucher un salaire plus élevé que chez eux (on fait pareil avec la suisse et personne en france ne s'en plaint ! normal, c'est nous les bénéficiaires ! :mrgreen: ) la délocalisation et tout ces trucs là sont déjà en cours, que ce soit oui ou non ça ne changera pas grand chose là dessus j'en ai peur...à part quelques papiers de plus à faire pour les entreprises qui auront vite fait de trouver comment contourner les lois...
au bout du compte on se fait couillonner de toute manières, c'est ça la vie de nos jours :wink:

Tout d'abord je remerci Dununfolette de dire ce que je pensais...ça simplifie... :mrgreen: d'ailleurs, je tiens à faire remarquer à la personne citée dans le post de Dununfolette, qu'elle se plaint que les étrangers ont pouvoir venir en France, bosser et avoir le même salaire, les mêmes conditions de vie que nous...et après cette même personne dit que LePen à la présidence serait la pire des choses à venir...je trouve qu'il y a un peu contradiction quand même. De plus, pensez au fait que si un jour vous deviez partir de France pour vivre dans un autre pays, perso, j'aimerai être bien accueilli et recevoir un salaire équivalent...je ne vois pas où est le problème:
"Applique d'abord à toi même les conseils que tu donnes aux autres"

Chris38 a dit:
En theorie, oui, la constitution est modifiable meme une fois ratifier.. Cependant, dans la pratique, cela n'est pas tout a fait juste.. Pour qu'elle soit modifiable, s'applique le principe de la double-unanimite', ce qui est impossible (je n'ai pas tout compris a ce principe, mais bon...)

Eh voilà comment parler trop vite...
On ne comprend pas alors on dit "non", bravo la mentalité...le principe est pourtant simple:
:arrow: Un pays ou un certain nombre de citoyens européens (1 million je crois) propose une modification,
:arrow: Le conseil vote d'abord si cette partie peut être revue ou non,
:arrow: si majorité il y a, alors la proposition est analysée et modifiée jusqu'à unanimité,
:arrow: lorsque tout le monde est d'accord sur la modification, alors elle est acceptée et la Constitution est modifiée

C'est pour ça qu'on parle de double majorité. Je ne vois pas où est la difficulté...à moins que je sois supérieur :mrgreen: (c'est de l'humour)

chant64 a dit:
concrètement qu'est ce qui va changer pour nous? peut-etre cela va-t-il m'aider à me decider.

En fait, pas grand chose...les très nombreux traités définissant l'Europe actuelle seront regroupés dans le même texte, ça simplifie tout ce bazar, les services publiques seront enfin reconnus (eh oui, actuellement au niveau européen, les services publiques ça n'existe pas...donc la sécurité de l'emploi pour le moment, c'est bien profond qu'il se la carre les fonctionnaires européens :mrgreen: ), ensuite cette Constitution va augmenter le mandat du président européen (2ans et demi, et non plus 6 mois) ensuite le pouvoir de l'Allemagne et de la France va augmenter, on passera de 24% de pouvoir de décision à 32% (alors quand on me dit, on se fera diriger par les autres, je comprends pas, ils ont du inverser les nombres, où ils savent pas ce que ça veut dire...). Sinon il est vrai que l'ouverture totale du marché intérieur peut menacer le commerce français, mais bon, je tiens à rappeller que c'est une avancée "européenne" et non pas "française" uniquement...(pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris :wink: )

Marie123 a dit:
bon allez on va tous voter oui comme ça on aura plus de poid face aux amerloques!!!yes! :wink:

et puis les anciens se sont battus pour l'avoir l'europe merde!!!
:arrow: :-a3 je ne suis pas d'accord car qd on voit les reportages à la télé bon nombre de personnes "agées" vont voter NON :!: :!:

de toutes manières on y est déjà dans l'Europe alors autant continuer!! :mrgreen:

Déjà une chose : il faut aller voter :!:

:arrow: car ne pas voter et s'en foutre est une erreur...
:arrow: on a le droit de vote alors autant ne pas s'en foutre et dire "ouah je m'en fous j'y vais pas" car en fonction des résultats il ya aura tjs des gens non contents...

:arrow: et puis en ce qui concerne la Turquie, il n'est pas vrai que son entrée sera prochainement car en regardant le traité constitutionnel à la fin il y a bien marqué le nom de la truquie comme signataire de l'entrée en Europe...

moi je vais voter NON car je tiens à la France et je veux pas me faire bouffer par les pays pauvres... :mrgreen:

bye

Si la Turquie devait adherer, ce ne serait qu'en 2030 et encore...

Je me demande bien c'est quoi que tu appelles te faire bouffer par les petits pays pauvres...

Kiefer a dit:
Si la Turquie devait adherer, ce ne serait qu'en 2030 et encore...

Je me demande bien c'est quoi que tu appelles te faire bouffer par les petits pays pauvres...

non c clairement marqué : regarde page 165 de l'acte final... :-a3

qd je dis de se faire bouffer, moi je pense que ce n'est pas avec les 10 nouveaux pays (anciens communistes) entrés que l'on va être au meme niveau que les Etats unis...

:arrow: on n'arrivera jamais à arriver au meme niveau qu'eux (je veux dire par là plus de 50 pays étant considérés comme les "maîtres" du monde...)

:arrow: la France peut se débrouiller toute seule elle a toutes les entreprises et industries pour ne pas faire appel à des subalternes tel l'espagne, le portugal, ... qui sont là uniquement pour nous grignoter et bénéficier d'avantages financiers...

ON EST UNE PATRIE CAPABLE DE SE DEBROUILLER SANS LES AUTRES...

ou alors s'allier avec l'allemagne on serai beucoup plus puissants que tous ensemble avec des pays qui s'accrochent à nous............

:lol:

cocoBTSAG a dit:
qd je dis de se faire bouffer, moi je pense que ce n'est pas avec les 10 nouveaux pays (anciens communistes) entrés que l'on va être au meme niveau que les Etats unis...

:arrow: on n'arrivera jamais à arriver au meme niveau qu'eux (je veux dire par là plus de 50 pays étant considérés comme les "maîtres" du monde...)

:arrow: la France peut se débrouiller toute seule elle a toutes les entreprises et industries pour ne pas faire appel à des subalternes tel l'espagne, le portugal, ... qui sont là uniquement pour nous grignoter et bénéficier d'avantages financiers...

ON EST UNE PATRIE CAPABLE DE SE DEBROUILLER SANS LES AUTRES...

ou alors s'allier avec l'allemagne on serai beucoup plus puissants que tous ensemble avec des pays qui s'accrochent à nous............

:lol:

Oula toi tu n'es pas contre le traite...tu es contre l'europe...
Et la, je comprends vraiment pas ton point de vue.

J'ai deja repondu sur tes arguments, je te conseille d'aller (re)lire ce que j'ai ecrit, j'ai la flemme de me repeter :

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic.php?t=32401&postdays=0&postorder=asc&start=420

referendum

choupinetta a dit:
morice a dit:
elle se plaint que les étrangers ont pouvoir venir en France, bosser et avoir le même salaire, les mêmes conditions de vie que nous...et après cette même personne dit que LePen à la présidence serait la pire des choses à venir...je trouve qu'il y a un peu contradiction quand même.

je n'accepte pas tes insinuations racistes ! je ne le suis pas et n'ai jamis eu un seul propos de ce genre ! :evil:

ce que je voulais dire, c'est que je ne trouve pas normal que des "etrangers" viennent bosser en France alors que 10% de la population française est au chomage. je ne tolère pas que des personnes françaises ayant des diplomes n'aient pas d'emploi !

d'autre part, Le Pen a réussi a passer le 1er tour des dernières présidentielles et je pense fortement que si le oui passe, beaucoup de personnes (dont les personnes agées) voteront pour lui ! et dans ce cas, nous ne serons plus en democratie (ou quasi democratie) mais dans une dictature! :evil:

c'est une éventuelité que je refuse totalement !

de tote façon le dialogue ne peut aller plus loin puisque certain ne respecte pas les avis des autres. je ne fais que me defendre des accusations qui me sont prétées. :twisted:

ne penses-tu pas que ces personnes sont européens tout comme toi et non étranger? :|

C'est hallucinant de voir la facon dont un simple debat peut degenerer en combat de boxe!!
la seule chose que j'ai a dire: respecter les autres, vous avez un avis l'essentiel est d'avoir les bons argument mais les argument et l'avis de l'autre ne doit pas forcement etre demonte' par des arguments qui n'ont pas de rapport!!
Au fait pourriez vous me faire un resume' du discours de notre cher president hier soir car depuis l'Italie je ne peux pas tout suivre!!!!

merci a vous,
et ALLER VOTER, c'est important, que vous votiez OUI ou NON!!!!

morice a dit:
elle se plaint que les étrangers ont pouvoir venir en France, bosser et avoir le même salaire, les mêmes conditions de vie que nous...et après cette même personne dit que LePen à la présidence serait la pire des choses à venir...je trouve qu'il y a un peu contradiction quand même.

je n'accepte pas tes insinuations racistes ! je ne le suis pas et n'ai jamis eu un seul propos de ce genre ! :evil:

ce que je voulais dire, c'est que je ne trouve pas normal que des "etrangers" viennent bosser en France alors que 10% de la population française est au chomage. je ne tolère pas que des personnes françaises ayant des diplomes n'aient pas d'emploi !

d'autre part, Le Pen a réussi a passer le 1er tour des dernières présidentielles et je pense fortement que si le oui passe, beaucoup de personnes (dont les personnes agées) voteront pour lui ! et dans ce cas, nous ne serons plus en democratie (ou quasi democratie) mais dans une dictature! :evil:

c'est une éventuelité que je refuse totalement !

de tote façon le dialogue ne peut aller plus loin puisque certain ne respecte pas les avis des autres. je ne fais que me defendre des accusations qui me sont prétées. :twisted:

Re: referendum

chant64 a dit:
ne penses-tu pas que ces personnes sont européens tout comme toi et non étranger? :|

je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est pour cela que j'ai mis "etrangers" entre guillemets.

l'europe était défini, pourquoi vouloir ajouter dans l'europe tous les pays de l'est? je pense que ce n'est qu'une stratégie pour pouvoir garder la tete haute face aux Etats Unis ! :wink:

comme je l'ai déjà dit, on nous demande notre avis via referendum, comment pouvons nous repondre oui a une question et à un texte incompréhensibles ????? :shock:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour