< Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ? | Page 36 | Forum des BTS

Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Chris38 a dit:
J'espere que tu a tort et que ce referendum ne fut pas un vote sanction contre le gouvernement mis en place..
De toute facon ceci etait previsible. L'instabilite' politique, economique et sociale de notre pays ne pouvait qu'engendrer un tel vote. La 5eme Republique est-elle menace'e?? bref, une chose est sur, depuis longtemps le peuple francais se fait entendre et manifeste son mecontentement. Le gouvernement Jospin n'etait pas assez a gauche, n'a pas fait ce qu'il aurait du faire. Certes c'est un fait. Cependant, nous nous sommes retrouve' en 2002 a nommer un president par obligation, pour preserver notre democratie. C'est clair qu'entre Le Borgne Facho et notre supermenteur, il n'y avait pas photo.

Aujourd'hui cependant, nous sommes certainement arrive' a un tournant decisif, il va falloir reagir et Mr Chirac devrait normalement agir en consequence, cependant la campagne pour les presidentielles semble etre ouverte avec un peu d'avance !!

Tu illustre parfaitement ce que je disai le vote ne sait pas fait pour l'europe mais contre le gouvernement en place. Certe on est en droit de penser que son action n'est pas bonne(mais est ce que d'autre ferait mieux? mais revenons au débat) mais ces considérations ne doivent pas intervenir dans ce genre de débat.
Ce qui me revolte c'est pas le fait que les gens ont voté non mais c'est les gens se sont trompés de question. Si il avait voté non sur les articles en eux-mêmes ont peut alors comprendre mais les chiffres parle
50% ont vote contre le gouvernement
45% par raz le bol et seulement
30% pour pouvoir réviser le texte
et si on regarde après 19% pour l'identité nationale.

C'est vrai, mais avec moderation quand meme. Je suis tout a fait d'accord avec vous quand vous dites que l'on vote non si on n'a pas compris.. Cependant il ne faut pas generaliser. les 54% des electeurs n'ont pas tous vote' non parce qu'il n'avait pas compris le texte!!
En revanche je suis tout a fait d'accord avec l'idee que la pourrait devenir dangereux si l'on continue a voter en faisant trop d'amalgame !!

Pour Feust

et oui et c dommage que le vote non fut une sanction contre le gouvernement!! en tout cas, moi si je decide de voter non contre la constitution, c'est contre la constitution, contre ce texte que je trouvais mal fait, mais pas contre l'approfondissement de l'europe et encore moins contre Chirac ou le gouvernement Raffarin.

Franchement, j'ai lu que ce C** de Le Pen a demande' la demission de Mr Chirac!! Franchement , j'suis pas Chiraquien mais quand meme c'est de l'abus, je vois pas ou cette idiot va trouver le rapport entre Le president et la constitution europeenne.. Cela montre encore une fois que ce mec n'est pas logique dans sa tete et qu'il n'est pas rationnelle pour un sou!! Bref, chacun ses idees mais quand meme, y a des limites!!!

En esperant que les gens ont fait comme toi, qu'il ait voté non en connaissance de cause car la renégociation sans idées va pas être facile à réaliser :-a4

Perso j'ai voté non. Mon copain a bac +5 et galère depuis 2 ans a trouvé un job. Maintenant c'est à mon tour d'etre demandeur d'emploi. Le gouvernement nous promet de faire baisser le chomage mais pour l'instant c'est pas le cas. Et en + il demande à ce que les polonais viennent bosser en France alors qu'on est en crise. Alors moi je dis "BRAVO LE NON".

40% des personnes qui ont voté non l’ont fait parcqu’ils en ont ras le bol (chiffre d’après TF1!) Donc ils ont voté pour faire un vote sanction, si c’est pas triste de voir ça ! Enfin bref les gens ont pas su faire la part des choses entre l’europe et le gouvernement c’est bien dommage mais je respecte le non qui a été majoritaire, en même temps j’ai pas trop le choix

Moi pour une foi que j'ai pu voter je me suis sentie concernée.
Et j'ai fais mon devoirs de citoyenne.
Et je suis satisfaite des résultats.

J'espère juste que ça ne va pas se retourner contre la France.
Nous sommes déjà en crise avec la monté du chomage qui ne scesse d'augmenter.

Laura BTS AD 2ème Année en alternance.

feuts1 a dit:
En esperant que les gens ont fait comme toi, qu'il ait voté non en connaissance de cause car la renégociation sans idées va pas être facile à réaliser :-a4

Est ce que tu t'es renseigné un peu avant de parler ?
Tu es en train de dire qu'il y a 55% de crétins en France qui n'y connaissent rien et que les seuls personnes éclairées sont celles qui ont voté oui? :-a3
Va faire un tour sur les résultats des instituts de sondage par exemple
http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/290505_referendum_r.htm

Poupinou a dit:

Il aurait fallu se poser la question la avant de voter non.
Mais bon tu as déjà fait ton devoir de citoyenne et je t'en félicite :-a1

Tibald a dit:
feuts1 a dit:

Est ce que tu t'es renseigné un peu avant de parler ?
Tu es en train de dire qu'il y a 55% de crétins en France qui n'y connaissent rien et que les seuls personnes éclairées sont celles qui ont voté oui? :-a3
Va faire un tour sur les résultats des instituts de sondage par exemple
http://www.tns-sofres.com/etudes/pol/290505_referendum_r.htm

Ou la tu vas un peu vite la si tu lis ce que je dis plus haut : je respecte le non en aucun cas je n'ai dit qu'il y avait 55% de crétins mais ton site me confirme bien dans ce que j'ai dit c'est que les vote non ce fait contre le gouvernement et non contre le traité. Donc le non ne réponds pas à la bonne question. c'est tout :-b2

Tout d'abord, je dois dire que contrairement à certains, moi, aujourd'hui, je suis fière d'être française!

Les citoyens se sont déplacés en masse pour voter, barvo!
Les citoyens n'ont pas cédé au chantage du clan du oui, bravo!

Mais à vous lire, je dois dire que je vous trouve bien amers... Avant le référendum, les partisans du non n'avaient rien compris, et aujourd'hui, ils sont toujours aussi stupides selon vos dires ... Vous ne respectez pas le choix des citoyens, qui a été largement exprimé.
J'ai voté non, j'en suis fière, j'ai l'impression d'avoir participé à un évènement historique, la France peut montrer le chemin à tous les autres pays européens qui iront voter.
C'est l'espoir d'une nouvelle Europe qui naît aujourd'hui, plus protectrice, plus forte, plus respectueuse. Il suffit de lui laisser du temps. De tout façon, si le oui était passé, vous pensez sincèrement que tout aurait changé rapidement?
Laissez à l'Histoire de l'Europe le temps de s'écrire, merci et bravo aux français.

Et je tiens à signaler, tout comme je l'avais fait avant le référendum, que mon vote n'est pas dirigé contre le gouvernement. Il s'agira de voter en ce sens en 2007, pour moi, c'est clair, j'ai fait la part des choses.
CQFD.

Belle journée à tous ! :)

De toute façon c'est traditionnel des français, jamais très content des gens qui les dirigent mais qu'ils ont élus. Je dois avouer, je comprends que des gens votent non parce qu'un traité leur parait trop libéral (soit dit en passant on reste avec le traité de Nice qui est un peu plus libéral que la constitution mais bon). Mais voter non parce que tu es pas satisfait c'est égoïste. D'autres trucs m'ont mis les nerfs, les agriculteurs se plaignant du libéralisme, et la PAC ils en ont pas profité pendant des années??
Franchement j'ai plus l'impression d'avoir reculé qu'autre chose, et l'image qu'on va donner de la France elle est bien classe.
C'était mon coup de gueule du matin (enfin du midi) ! Bonsoir !
PS pour ceux qui me trouvent confus ou autre, j'ai tellement à dire qu'un seul post ne suffirait pas !

poukita a dit:
Perso j'ai voté non. Mon copain a bac +5 et galère depuis 2 ans a trouvé un job. Maintenant c'est à mon tour d'etre demandeur d'emploi. Le gouvernement nous promet de faire baisser le chomage mais pour l'instant c'est pas le cas. Et en + il demande à ce que les polonais viennent bosser en France alors qu'on est en crise. Alors moi je dis "BRAVO LE NON".

sans rapport... :|

feuts1 a dit:
Poupinou a dit:

Il aurait fallu se poser la question la avant de voter non.
Mais bon tu as déjà fait ton devoir de citoyenne et je t'en félicite :-a1

ca va, arrête ta propagande deux minutes... les jeux sont faits maintenant !

Poukita a dit:

Je crois que c'est la réforme Bolkestein dont tu parles (orthographe pas sûre...). Ca a été retiré du texte, si je ne me trompe pas !

Sans rapport? oui et non.

En effet, on parle bien de la directive Bolkenstein, du nom d'un depute' europeen je crois. Cette directive prevoit en effet une ouverture du marche' du travail en europe, que ce soit pr la production de Biens ou de services.. Cela signifie aussi qu'un salarie' europeen pourra travailler librement en europe tout en pouvant faire appliquer la branche de droit appilcable dans son pays d'origine!! Ce veut dire clairement qu'un avocat francais pourra plaider en Espagne, mais aussi qu'un macon polonais pourra travailler en france et donc faire autant d'heure qu'il le souhaite et etre payer pour une misere!! Cela ferait donc tomber les 35 et remettrai gravement en cause nos salaires minimums!!

Mais je crois que cela n'est qu'une directive, et qu'il a ete' rejete'. si je me souvien bien, dans la constitution, on ne parler que d'une discussion, rien d'applicable immediatement si on votais oui pr le texte!!
Enfin bref, je me trompe peut etre, si c le cas corrigez moi! ca ne me rendra ke plus intelligent!!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour