< Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ? | Page 6 | Forum des BTS

Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Le traité de Nice

Dans ce débat, je me suis renseignée sur la question qui me taraudait : si non, que se passera t'il ? ... eh bien la réponse est rien !!! cela ne changera rien, car actuellement ce qui régit les règles de l'Europe est le traité (ou accord) de Nice.... Si on vote non rien ne change ... si on vote oui on ne sait pas où on va ! si on vote non on stagne... Plus j'avance dans mes débats intérieurs plus je regarde l'actualité plus ça s'embrouille !!!
J'ai lu une copie de la constit, je ne sais pas quoi en penser !!!

La seule chose dont je suis sure c'est que j'ai pas l'impression que la vox populis - voix du peuple- compte autant (meme si Chirac a opté pour le référendum alors que c'était pas obligé !!) ...
Pourtant il est fondamental ce droit d'expression, mais la je crois que c'est la deuxième fois de ma pitite vie que je vais voter et que je me sens l'otage d'un choix sans choix .... comme lorsque Chirac a été élu en opposition à le Pen ... :cry:

crapule a dit:
j'ai entendu un argument ridicule dit par un homme politique en faveur du oui
je reprend mot pour mot : voter non a la constitution c'est dire non au pape :| ou est le lien ?

Je penser que l'eglisé et l'etat c'était séparer
sincerement il m'ont plus convaincut de voter non que de voter oui

je vois que tu as regardé le zapping toi aussi ;)

franchement j'ai trouvé ça totalement ridicule ce qu'il a dit car je ne vois aucun rapport avec le pape mais bon heureusement que le ridicuele ne tue pas !

OUI on est tous concerné!

La Constitution Européenne c'est notre avenir surtout pour nous les jeunes. Je pense que quel que soit le résultat il y aura des effets à court et long terme plus ou moins néfaste pour nous la France.
Je pense qu'on devrait voter oui (mais ca ca n'engage que moi)! Les partisans du NON enfin ceux que je cotoie disent qu'ils voteront non à la constitution pour faire part de leur mécontentemnt vis a vis du Gouvernement or je pense vraiment que nous devons faire la part des choses!
Apres ce que je regrette c'est le manque de débat à la télévision ou ailleurs, les français ne savent pas en quoi consiste reelemnet la Constitution les politiques de Gauche comme de Droite devrait nous éclairait à ce sujet, nous dire reelement de quoi parle la constitution.
Enfin c'est mon avis, nous verrons bien le résultat et les effets du résultat le 29 mai et après...

Pour MP

morice a dit:
Bolkenstein est mise en suspens, donc je voterai oui...

Que dis suscintement Bolkenstein? Et si après le referendum en France on l'ajoutait encore dans la Constitution? Car comme tu le dis, le traité est en suspens!!

j'ai entendu dire (pendant que j'étais en attente au téléphone y'avait la radio :mrgreen: ) qu'en cas de vote négatif Bruxelles prendrait des mesures.. malheureusement je n'ai pas entendu la fin...

La constitution en elle-même n'est juste qu'un récapitulatif de tous les décrets déjà en vigueur actuellement...donc là dessus rien à craindre, les entreprises pourront toujours exercer le même libéralisme et les ouvriers pourront continuer de se faire couilloner...excuser moi le terme...

à savoir: Mr Bolkenstein a mis un traité comme quoi les européens pouvaient travailler dans un pays européen autre que le leur, mais avec les lois de leur pays. Exemple: un allemand qui bosse en France devra suivre les lois du travail allemande et non les lois françaises comme actuellement...Mais cette directive ne fait PAS partie de la Constitution, donc la Constitution Européenne ne rendra pas directement l'Europe plus libérale...et de plus la directive est mise en suspens par les dirigeants car trop de protestations...

Pour Chucrette, oui c'est du chantage, mais bon d'un autre côté, la France fait partie d'un ensemble d'Etat, et elle doit suivre les règles imposées par les dirigeants, donc...c'est comme si ta mère te disais que si tu manges pas tes haricots, tu seras puni...c'est basique, mais c'est pareil...

Du coup j'ai revu mon jugement et je vote oui.

La Constitution en clair

Encore un site pour en savoir plus sur la Constitution Européenne:
Tous les jours, jusqu'au 20 mai, "Le Monde" fait commenter un article de la Constitution par un partisan du "pour" et un autre du "contre" (pensez à brancher les HP sur votre ordinateur ...)
www.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-3214,54-637624,0.html

Aujourd'hui deuxième volet: "les valeurs et les symboles de l'union". Mais vous pouvez relire et réécouter les volets précédents.. et même le lire en PDF !

A mon avis, ce sera beaucoup plus instructif et pédagogique que le vrai-faux débat de jeudi prochain ...

Le problème majeur de cette Constitution, c'est clairement le manque d'informations.

Alors j'ai un peu fouillé sur Internet, j'ai téléchargé le Traité, j'en ai lu une partie (pas tout, parce que c'est quand même vite lourd à lire) et mon opinion sur cette Constitution, c'est le Oui.

De toute manière, l'Europe s'uniformise, ce n'est pas nouveau, alors c'est sûrement mieux pour tous les européens d'avoir un texte sur lequel s'identifier puisque de toute manière, l'Europe, on est en plein dedans.

Il faut bien comprendre que la Constitution est juste une synthèse des différents traités européens précédents (Rome, Maastricht et Nice), qu'il n'y aura pas de vrais changements majeurs...

Voter non serait en effet une régression, car ça voudrait dire que vous n'êtes pas d'accord avec toutes les institutions en place depuis quelques dizaines d'années...de plus cela "simplifiera" les démarches (ça restera long et complexe quand même :mrgreen: ), mais au moins tout sera dans le même texte.

Alors moi je voterai oui!

morice a dit:
Il faut bien comprendre que la Constitution est juste une synthèse des différents traités européens précédents (Rome, Maastricht et Nice), qu'il n'y aura pas de vrais changements majeurs...

Voter non serait en effet une régression, car ça voudrait dire que vous n'êtes pas d'accord avec toutes les institutions en place depuis quelques dizaines d'années...de plus cela "simplifiera" les démarches (ça restera long et complexe quand même :mrgreen: ), mais au moins tout sera dans le même texte.

Alors moi je voterai oui!
en gros si on vote non on récuse les traités déjà signés et si on vote oui on confirme notre engagement dans l'union européenne...c'est ça ?

Johann a dit:
Le problème majeur de cette Constitution, c'est clairement le manque d'informations.

Alors j'ai un peu fouillé sur Internet, j'ai téléchargé le Traité, j'en ai lu une partie (pas tout, parce que c'est quand même vite lourd à lire) et mon opinion sur cette Constitution, c'est le Oui.
.

Moi je ne sais pas, car il paraitrait que si le OUI est majoritaire, L'adminsitration va s'ecrouler

kanasucr a dit:
angel ales a dit:
Moi je ne sais pas, car il paraitrait que si le OUI est majoritaire, L'adminsitration va s'ecrouler

et elle s'écroulerait comment ? parce que là je vois pas trop le rapport

Encore une fois ce ne sont que des rumeurs...ce qui prouve bien qu'elles sont infondées...au pire ça sera une restructuration, si on détruit les institutions alors c'est que les politiciens souhaiteraient perdre leur pouvoir...un peu contradictoire no? :mrgreen:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour