< Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ? | Page 8 | Forum des BTS

Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Kleiner Engel a dit:
Une glose très intéressante (et facile à lire) du texte sur lequel on nous demande de voter: http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
Allez lire si vous vous intéressez au sujet ou si vous voulez en savoir plus.

Ton lien est interressant
mais du coup, j'entend dire autour de moi
si le oui passe, on aura plus administration.....
Si le non passe, on s'isole contre l'europe....

Du coup, je ne sais plus qui croire, ni penser car honnetement, je suis perdue
Mais une question me turlupine, comment peux t on adopter une constitution européenne si tous les membres n'ont pas les memes regles et lois ???

c'est clair que la cest difficile d'avoir une vision objective et surtout concrète, aucun politique qui se soit de gauche de droite n'est capable d'expliquer logiquement les rééls avantages et inconvénients de cette constitution, cest un mic mac politique dont personne ne connait vraiment l'issue.
lors de l'émission de jacque chirac jeudi il a encore plus mis le brouillon dans nos têtes et pratiquer très bien la langue de bois.

alors bon courage a tous pour savoir quoi voter mais il y a la possibilté de lire les articles, cest un peu compliqué, c'est vendu chez notre marchand de journaux.

Kleiner Engel a dit:
Une glose très intéressante (et facile à lire) du texte sur lequel on nous demande de voter: http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
Allez lire si vous vous intéressez au sujet ou si vous voulez en savoir plus.

Merci pour ce lien. je viens de lire ce texte, qui confirme mes craintes... Je suis d'accord quand il dit que voter non ne veut pas dire non à l'europe :-a3 . Voter non à ce texte, voudra dire non à CETTE europe-là...

C'est mon opinion. :wink:

de plus en plus pour un non

Ce qui me dérange dans cette Constit est le pouvoir que l'article III confère aux autorités européennes. Je pense que l'Europe doit conserver une certaine autonomie des pays et uniformiser une politique en Europe sans tenir compte des différences n'est d'une part ni réaliste et d'autre part vouée à l'échec.
Il faudrait voir l'Europe comme une fédération avec ses entités propres et non pas comme un pays parlant d'une seule voix.

Sans être chauvine, je veux que mon pays garde son cachet et son indépendance, même si on est pas forcément toujours dans le vrai ni parfait (n'est ce pas).
Il me semble que la monaie unique est déja en soit le signe du lien (sauf bien sûr pour l'Angleterre toujours en Livre Sterling .... d'ailleurs on se demande bien pourquoi on veux une politique commune alors que certains pays ne jouent pas le jeu ......... :twisted: ), le marché et l'ouverture des frontières aussi ... Disons que nous devons développer une culture européenne et commencer par uniformiser le nécessaire : la monaie unique, le niveau de vie, certaines lois en rapport à la communauté E. etc.... Pour la politique on a encore le temps ....

Donc oui je veux de l'Europe mais non a la constit avec ce contenu là.

Je pense qu'il va y avoir un soucis au niveau des votes, je pense pour ma part que ceux qui vont voté oui vont surtout penser aux prochaines générations qui pourront en profiter mais ceux qui vont voter non vont surtout regarder ce qu'ils vont gagner eux aujourd'hui!! c'est un vrai dilemne :|

Re: de plus en plus pour un non

Myryna a dit:
Il me semble que la monaie unique est déja en soit le signe du lien (sauf bien sûr pour l'Angleterre toujours en Livre Sterling .... d'ailleurs on se demande bien pourquoi on veux une politique commune alors que certains pays ne jouent pas le jeu ......... :twisted: ), le marché et l'ouverture des frontières aussi ... Disons que nous devons développer une culture européenne et commencer par uniformiser le nécessaire : la monaie unique, le niveau de vie, certaines lois en rapport à la communauté E. etc.... Pour la politique on a encore le temps ....

De ce coté la, je suis d'accord avec toi
Aucun pays n'a les memes lois, le meme niveau de vie....comment voulez vous que ca fonctionne ?

Kyosphère a dit:
Je pense qu'il va y avoir un soucis au niveau des votes, je pense pour ma part que ceux qui vont voté oui vont surtout penser aux prochaines générations qui pourront en profiter mais ceux qui vont voter non vont surtout regarder ce qu'ils vont gagner eux aujourd'hui!! c'est un vrai dilemne :|
pas aussi simple que ça; sinon ça se saurait,
la constitution actuelle est un compromis (on a essayer de menager la chèvre et le choux et souvent le loup aussi) du coup qu'on soit de droite ou de gauche on peut taper dessus car elle ne correspond à aucun idéal,
vue la complexité du texte, Etienne Chouard (dont je recommandais le site pour excel et access!) dit que comme pour un vendeur d'assurance vie, je ne signe pas quand je ne comprend pas; voirà ce propos le blog de daniel shnederman (emission arret sur image sur la 5)
il y a au moins 9 sujets sur "je ne sai spas quoi voter..)
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=99

sarahngu a dit:
kanasucr a dit:
surtout que la France va avoir un sérieux problème si le non l'emporte...

Je ne vois pas pourquoi...
si le oui l'emporte, les citoyens auront un sérieux problème...

parce que tu vas voir que beaucoup de pays vont se retourner contre la France... La France est un des premiers pays membre de l'Europe et aujourd'hui on se retourne contre ça alors politiquement parlant ça va faire mal et j'aimerais pas être à la place de nos chers dirigeants...
maintenant je ne dis pas que chacun doit voter oui pour ça chacun doit respecter ses convictions

Je crois pas vraiment à cette hypothèse ... Pourquoi les autres pays se retourneraient contre la France?

D'ailleurs, y'a t-il des chiffres ou des estimations sur ce qu'en pensent les autres pays, de cette constitution?
Les Français ne sont peut-être pas les seuls à dire non.

oui mais quand meme (ceci est mon opinion), il faudrait qu'on accepte de se faire ligoter les mains tous ça pour ne pas avoir dit oui ?

les gens sont des moutons ! sur ces 6 pays qui ont dit oui, combien ont lu le pavé de 850 pages ? moi non, franchement !

déjà qu'ils fassent un truc plus court et plus compréhensible ! Quand tu signes un contrat, tu sais ce que tu signes ! Là les gens disent oui, pourquoi ? parce qu'ils sont influencés par les politiques, les journaux, etc... par les extraits du texte qui sont positifs !

moi, tant que je n'ai pas un document court et clair (rien que ça) je voterai contre ! :-a3
je n'accepte pas quelque chose que je ne comprend pas, c'est comme pour tout : forfait téléphone, internet, compte en banque, etc, etc...

kanasucr a dit:
j'ai pas dis que tout était pas referendum. le dernier pays en date était la Grèce et c'est aussi par voix parlementaire...

Donc, les gens n'ont pas eu leur mot à dire...

Au moins, la voie réfendaire, ça a le mérite d'être démocratique!

Sincèrement, je crois pas que la France va se retrouver toute seule au coin les mains sur la tête parce qu'on dira non!

Comme tu le disais, la France fait historiquement partie intégrante de l'Europe, et c'est justement cela qui fait sa force. Son "non" aura peut-être plus de poids grâce à cet aspect historique.

combien de fois les sondages annoncaient des pseudos résultats et au bout du compte c'était faux :evil: !!

on aura encore des surprises

au fait en réponse il y a oui et non mais j'ai pas fait attention... y at-il des "ne se prononce pas"?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour