< Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ? | Page 10 | Forum des BTS

Référendum sur la constitution européenne : vous sentez vous concerné ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Le oui commence à baisser dans les sondages là. on va vraiment avoir des surprises.... -4 points depuis le dernier sondages.
bon le non est toujours en tête mais bon d'ici que ca bouge encore

Je me sens concernée évidemment par ce vote, car il va quand même être l'enjeu de l'avenir de l'Europe.
Beaucoup de gens veulent voter non a cause de la Turquie, mais ils ne comprennent pas que son entrée dans l'UE n'a rien à voir avec la constitution!
Je ne suis pas spécialement pour Chirac, mais je pense que voter non serait une grave erreur!
Si la France vote non, etant un des poids lourds de l'Europe avec l'Allemagne, elle n'aurau plus aucune crédibilité!
On sera à nouveau pris pour le vilain petit canard qui se croit tellement supérieur aux autres, que la seule façon de le prouver est de se démarquer des autres!

Ben ouai, mais en meme temps, il avait qu'à écrit un texte plus lisible, plus compréhensible et moins restrictif.

Pour en revenir que référendum de chirac, il me semble que le dernier, pour la dissolution, n'a pas joué en sa faveur... :roll:

En fait, Chirac, je m'en fiche, je ne suis pas pour lui à la base, je pense surtout à l'avenir de mon pays dans l'Europe!
Vous en avez pas parlé en cours, de la constitution?
C'est vrai que les textes ne sont pas clairs, mais en cherchant bien, on arrive à mieux comprendre! (je le sais, je dois faire un exposé oral dessu en éco bancaire!!)
Bref, il est vrai que tout n'est pas génial dans les textes, mais ce sera toujours mieux que celle que nous avons actuellement!

Pas d'accord avec toi Divine. C'est clair que la constitution actuelle aurait besoin d'être rafraichie, mais pas "resserrée" à ce point. Je veux pouvoir voter, etc...
Bientot, ils vont nous proposer de ne plus élire nos présidents !!!!!!!!!

kanasucr a dit:
Divine a dit:
Bref, il est vrai que tout n'est pas génial dans les textes, mais ce sera toujours mieux que celle que nous avons actuellement!

tu parles de quoi quand tu "celle que nous avons actuellement" ?
Actuellement, nous n'avons pas un texte unique, mais plusieurs traités.
Je parlais notamment du traité de Nice

ce qui m'embète le plus dans le non c'est que ça revient à nier ce qui est établit, le peuple français passe déjà pour une girouette mais là je vous dit pas le massacre !
on a cautionné des traités et maintenant on les renierait en refusant la constitution ? c'est pas logique !
même si je ne cautionne pas particulièrement ce qui existe à la base je pense qu'on ne peut plus le renier ce serait faire preuve de puérilité, comme un enfant qui demande quelque chose et dès qu'on accepte refuse et demande autre chose...
je pense que si on veut que notre pays reste crédible aux yeux du monde on a pas le choix, il faut dire oui... :|

Dununfolette a dit:
je pense qu'on ne peut plus le renier ce serait faire preuve de puérilité, comme un enfant qui demande quelque chose et dès qu'on accepte refuse et demande autre chose...
je pense que si on veut que notre pays reste crédible aux yeux du monde on a pas le choix, il faut dire oui... :|

lol... il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Il n'y a aucun mal à ne pas réitérer ce qu'on pense être une erreur.... Quant à la crédibilité de la France aux yeux du monde....lol....ça fait belle lurette qu'elle n'existe plus :wink:

Les français ont l'esprit de contradiction et apprécient leur indépendance. C'est je pense l'explication au nombre de "non" dans les sondages.

webmaster a dit:
Les français ont l'esprit de contradiction et apprécient leur indépendance. C'est je pense l'explication au nombre de "non" dans les sondages.
j'ai aussi l'impression que ce non correspond à un mécontentement qu'ils veulent exprimer...mais ça n'a aucune place dans ce referendum... :|

je pense aussi qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui savent réellement de quoi ça parle et ce que ça implique pour de vrai!
non la constitution européenne n'implique pas l'abolition du droit à l'avortement, non ça n'impliquera pas l'entrée de la turquie de manière obligatoire! au contraire même par le biais de cette constituion chaque pays déjà intégré à l'union européenne votera par référundum pour l'entrée d'un nouveau pays et un seul pays avec le "non" majoritaire empêcherai cette entrée!

je pense qu'il ne faudrait pas aller voter avec une mentalité de chauvinisme aïgu mais plutôt en connaissance de cause... qu'est-ce que le oui nous apporterai? qu'est-ce que le "non" nous apporterai?

je pense aussi qu'il ne faut pas laisser le mécontentement actuel entrer en compte dans ce vote !
on s'en est bien rendu compte lors de l'intervention de chirac la semaine dernière parce certe il s'est enfoncé tout seul mais d'un autre côté beaucoup de questions posées relevaient de l'autorité nationale et donc rien à voir avec la constitution donc attention à l'amalgame également

Dununfolette a dit:
ce qui m'embète le plus dans le non c'est que ça revient à nier ce qui est établit, le peuple français passe déjà pour une girouette mais là je vous dit pas le massacre !
on a cautionné des traités et maintenant on les renierait en refusant la constitution ? c'est pas logique !
même si je ne cautionne pas particulièrement ce qui existe à la base je pense qu'on ne peut plus le renier ce serait faire preuve de puérilité, comme un enfant qui demande quelque chose et dès qu'on accepte refuse et demande autre chose...

Le non ne veut pas dire qu'on renie ce qui s'est passé, mais qu'on refuse CETTE constitution-là.

Et puis pourquoi penser que les gens qui votent "non" votent pour autrechose que ce "non"? Ils votent pas "non" à Chirac, ni au gouvernement, ils votent "non" à la constitution. Point.
Est-ce qu'on dit que les gens qui votent "oui" votent "oui" à Chirac et à son gouvernement?
Pourquoi toujours croire que les Français ne comprennent ce qu'on leur demandeµ?
:-a3

parce que quand tu entends les gens dire pourquoi ils disent non à la constitution beaucoup donnent des prétextes qui n'ont rien à voir maintenant je dis pas que c'est pour tout le monde pareil et non si on dit oui on ne dit pas oui à chirac et son gouvernement en tout cas pas moi

kanasucr a dit:
parce que quand tu entends les gens dire pourquoi ils disent non à la constitution beaucoup donnent des prétextes qui n'ont rien à voir maintenant je dis pas que c'est pour tout le monde pareil et non si on dit oui on ne dit pas oui à chirac et son gouvernement en tout cas pas moi

Ben moi j'ai aussi entendu des gens dire "je vote oui, parce que l'Europe c'est bien!" :shock:

Mais bon, là n'est pas le débat...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour