< référentiel du BTS assistant de direction | Forum des BTS

référentiel du BTS assistant de direction

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion diams57
  • Date de début Date de début

diams57

New Member
Quelqu'un aurait-il le référentiel du BTS ad? Car je dois remplir un dossier de validation d'acquis, et il me demande le programme détaillé de ma formation, donc le réfentiel, mais je n'en trouve pas.

Merci de votre aide.

Moi j'ai ça pour les actions :
ACTIVITÉS RELEVANT DU PÔLE COMMUNICATION

Domaine de la communication écrite textuelle et visuelle

• Rédaction, traitement et production de textes divers (courrier, notes, comptes rendus, rapports...) dans des contextes professionnels variables (prise de notes, mémorisation d'infos orales, lecture (rapide ou non) d'un ensemble de doc...).
• Conception, traitement, production sélection de messages visuels (tableaux, graphiques, diagrammes, schémas...) sur des supports divers.
• Elaboration et présentation de la synthèse de documents, de dossiers, d'opérations ; préparation de la revue de presse.
• Diffusion et transmission de tous documents.

Domaine de la communication orale et non verbale

- Accueil en situation de face à face, accueil au téléphone.
- Pratique du téléphone.
- Filtre des appels téléphoniques et des visiteurs.
- Présentation orale d'informations devant une personne, devant un groupe.
- Ecoute active en situation de relation interpersonnelle ou dans un groupe.
- Mise en relation et facilitation des relations entre deux personnes ou un petit groupe.
- Animation d'une petite équipe.
- Participation à une réunion, animation d'un petit groupe.
- Participation à des entretiens, conduite d'entretiens dans un contexte de relations courantes.

ACTIVITÉS DU PÔLE ORGANISATION

Gestion de l'information textuelle et numérique

- Conception de supports d'information (imprimés, dossiers, répertoires, pages-écrans...).
- Choix, organisation et/ou utilisation de supports d'information : supports papier, magnétiques (disque dur, disquette), optiques (vidéodisque)...
- Conception, organisation et/ou utilisation de fichiers, de bases de données.
- Classement, archivage.

Gestion du temps

- Organisation des rendez-vous, tenue d'agendas.
- Conception et suivi de programmes, d'échéanciers, tenue de plannings, relances...

Gestion des activités
- Organisation de réunions courantes.
- Organisation de voyages et déplacements.
- Organisation et répartition des tâches et des moyens au sein d'une petite équipe : affectation des moyens ; élaboration de consignes ; contrôle de l'utilisation des équipements et des procédures bureautiques ; monitorat auprès du personnel.
- Tenue d'un budget lié à une opération ou à l'activité d'un service, suivi des dépenses.

Gestion des projets
- Planification, affectation des moyens, mise en oeuvre, suivi, bilan d'opérations diverses telles que :
o organisation d'une manifestation à caractère exceptionnel,
o élaboration d'une plaquette,
o introduction de nouvelles procédures, de nouveaux équipements, de nouvelles applications.

ACTIVITÉS RELEVANT DU PÔLE DOCUMENTATION

- Recherche et exploitation des sources documentaires.
- Choix et consultation de banques de données.
- Constitution et actualisation de dossiers documentaires.
- Organisation et gestion de la documentation.
:wink:

Retour