< Réforme épreuves | Forum des BTS

Réforme épreuves

Elodie2209

New Member
Bonjour,

Je repasse mon BTS CGO en candidat libre pour la session 2010, mon soucis c'est que lors de l'inscription j'ai vu que les épreuves d'éco droit on eu des modifications, pouvez vous m'expliquer ce que ca change car j'ai acheté un livre de révision et je ne vois rien de nouveaux.

Merci de vos réponses

Avant il y avait : économie générale, économie d'entreprise et droit.
Désormais, c'est pareil sauf que l'économie d'entreprise a été remplacée par du management.
Si ton livre de révisions est récent, tu dois avoir de quoi préparer cette &quot;nouvelle&quot; matière...

Elodie2209 link=topic=103115.msg1165777#msg1165777 date=1259610692 a dit:
J'ai bien vu ce changement mais je ne vois pas ce que ça change au niveau du programme
ce qui change c'est que le management sera évalué à part (3h) que le contenu est différent d'avant: nouveau programme avec des auteurs à connaitre... et l'examen se fait à partir d'un cas d'entreprise... tu aurais le contexte, quelques questions qui visent à connaitre le cas, ensuite à partir du cas on te demandera d'analyser la situation et de proposer des solutionspour l'éco droit , cette année c'est comme avant sauf que ça durera 3h

Donc en gros l'éco entreprise (management) et le droit se font sur un cas d'entreprise avec des solutions que l'on doit proposer grâce à des auteurs et l'ensemble des cours c'est un peu une synthése et l'éco générale reste inchangé soit questions par rapport à un texte soit une synthése?
Serai t'il possible de me montrer un cas façon BTS pour me montrer, merci d'avance

Attention de ne pas assimiler le management à l'éco d'entreprise: ce sont 2 matières différentes !!

L'épreuve E3 est scindée en 2 sous épreuves:

*L'épreuve de droit et d'économie générale (U31) reste inchangée:[/b] les 2 matières seront évaluées ensemble sur 3 heures à un coefficient 2.

1ère partie-&quot;Travail méthodologique&quot;:
Cette partie « vise à évaluer plus particulièrement les compétences méthodologiques relatives à l’exploitation d’informations économiques et/ou juridiques ». C’est une épreuve de méthodologie pure dans laquelle vous devrez démontrer votre capacité d’analyse. Elle s’appuie sur des documents et peut être l’objet de plusieurs questions.

2ème partie-&quot;Développement structuré&quot;:
Cette partie « vise à apprécier la réflexion du candidat et son aptitude à construire un développement structuré sur une ou deux questions relevant du domaine de l’économie générale, du droit ou associant deux d’entre eux. Cette partie peut éventuellement prendre appui sur une documentation ».
Il s’agit d’une épreuve rédactionnelle faisant appel aux connaissances. Les objectifs principaux sont la formulation d’une problématique et le développement d’idées sous forme structurée (avec un plan).

*Le management des entreprises sera évalué avec l'épreuve U32 (distincte de l'U31 !).
Durée: 3 heures; coefficient 1.
Le candidat sera évalué à partir de ses capacités à :
*analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et opérationnels, la structure de l'entreprise ;
*identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management;
*analyser la situation à partir d'outils pertinents ;
*établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision ;
*proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en œuvre dans le contexte présenté ;
*argumenter ses analyses et ses propositions

Description L’épreuve prend la forme de l'étude d'une ou plusieurs situations concrètes de management.

Cette épreuve prend appui sur un dossier qui comprend :
*la description d'une situation contextualisée de gestion d'entreprise qui soulève un ou plusieurs problèmes de management
*une série de questions permettant de présenter le travail réalisé par le candidat

Ok merci beaucoup ça me parle plus. En résumé l'épreuve d'éco génerale et droit se passent ensemble avec une partie texte et réponse et l'autre développement qui dureront 3heures, puis le management qui dure également 3heures, faut il répondre à des questions ou plutôt un développement.??
Merci encore pour vos réponses, c'est pas facile dans cette situation

Elodie2209 link=topic=103115.msg1166294#msg1166294 date=1259868704 a dit:
Ok merci beaucoup ça me parle plus. En résumé l'épreuve d'éco génerale et droit se passent ensemble avec une partie texte et réponse et l'autre développement qui dureront 3heures, puis le management qui dure également 3heures, faut il répondre à des questions ou plutôt un développement.??
Merci encore pour vos réponses, c'est pas facile dans cette situation
tu veux voir un exemple de sujet de bts de management telecharge ça http://www.crcom.ac-versailles.fr/IMG/doc/SUJETHEMEROCALV4_29-06-09_2_-2.doc

Retour