< Réforme du contrat de professionnalisation | Forum des BTS

Réforme du contrat de professionnalisation

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TIgui
  • Date de début Date de début

TIgui

New Member
Bonjour,
J'ai été admis par un centre de formation pour integrer un bts IG en alternance à la rentrée prochaine, mais je viens de recevoir une lettre
qui explique que la réforme du contrat de professionnalisation ne prévoit plus de formation diplomante en contrat de professionnalisation.
Est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer un peu mieux le nouveau mode fonctionnment de l'alternance merci

je ne crois pas qu'il y ait déjà eu une réforme du contrat de professionnalisation. C'est la réforme du contrat de qualification qui a aboutit au contrat de professionnalisation. Ce dernier n'a pas été fait pour des diplômes de type bts au départ. Mais en fait, à condition qu'il y ait eu des accords de branches de signés, c'est tout à fait possible. Il te faut donc te renseigner pour ton cas.

TIgui a dit:
Est-ce que quelqu'un pourrai m'expliquer un peu mieux le nouveau mode fonctionnment de l'alternance merci

Je complète ce écrit par Corinne, en disant que c'est désormais les OPCA qui accède ou refuse le financement des formations. Une personne pourra voir sa demande de formation refusée en postulant dans une entreprise de transport, mais elle pourra être acceptée dans une entreprise du BTP. Il faut donc en parler avec le futur employeur et son OPCA.

patrice084 a dit:
TIgui a dit:

Je complète ce écrit par Corinne, en disant que c'est désormais les OPCA qui accède ou refuse le financement des formations. Une personne pourra voir sa demande de formation refusée en postulant dans une entreprise de transport, mais elle pourra être acceptée dans une entreprise du BTP. Il faut donc en parler avec le futur employeur et son OPCA.
OPCA ? kézako ?
sinon, je croyais qu'ils avaient mis en place le contrat de professionnalisation en BTS parce que le contrat de qualification n'était pas accepté par tous les corps de métier... :|
tu es sûr de ton info TIgui ?

Dununfolette a dit:
OPCA ? kézako ?
sinon, je croyais qu'ils avaient mis en place le contrat de professionnalisation en BTS parce que le contrat de qualification n'était pas accepté par tous les corps de métier... :|

OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agrée.
C'est l'organisme qui récupère chaque année la cotisation des employeurs sur le financement de la formation. Ces sommes sont utilisés ensuite pour financer les formations des salariés et aussi pour financer les formations en alternance.

Le contrat de pro répond plus aux branches professionnelles que le contrat qualif qui était lui standardisé.

Le contrat de qualif était accepté pour toutes les entreprises sous réserve que la personne référente puisse être tutrice (par exemple, un jeune créateur d'entreprise avec un Bac ne peut pas être tuteur d'une personne en contrat pour un BTS)

Dununfolette a dit:
d'accord merci Patrice
si j'ai bien compris le tuteur n'est pas obligatoire en professionnalisation...c'est pas top ça !

si j'ai bien compris certaines branches permettent d'acceder au diplome, d'autres non...

Si si, le tuteur est toujours obligatoire. Je voulais juste expliquer pourquoi il CQ était refusé dans certains endroits comme sera refusé le CP si le tuteur n'a pas les compétences et les diplômes requis.

Oui, certaines branches vont favoriser la professionnalisation des jeunes et des moins jeunes. Il faut reconnaitre qu'avec un Bac Pro, dans certains domaines, comme le secrétariat ou la compta, on peut déjà travaillé et il n'est pas nécessaire de préparer automatiquement un BTS. Par contre, on peut prévoir une professionnalisation par rapport à l'activité de l'entreprise.

Retour