< réforme militaire | Forum des BTS

réforme militaire

emily59

New Member
Que pensez vous de la réforme militaire?
Moi, personnellement, je trouve que le nord n'a pas été gaté ( je suis une ch'ti ). :cry: avec la fermeture de la base d'arras et de cambrai

dans mon coin (lorraine) il y a 3 base qui ferme deja que la lorraine il n'y a pas beaucoup de monde alors la il y aura bientot plus de vache que d'Hommes

gulule link=topic=86645.msg982070#msg982070 date=1216920803 a dit:
dans mon coin (lorraine) il y a 3 base qui ferme deja que la lorraine il n'y a pas beaucoup de monde alors la il y aura bientot plus de vache que d'Hommes

Oui par exemple à Commercy, la fermeture de la caserne est une véritable catastrophe pour la commune...

Je pense que c'est très bien voir qu'il devrait y avoir même bien plus de base fermées.
(Je suis dans l'armée, je fais mes cours par correspondance) et je sais que c'est du flan l'armée... et quelle troupeau de fénéant.

Sur la base de Mont de Marsan, je crois (si ma source est bonne) qu'il va y avoir 2000 départs jusqu'en 2014 mais il va y avoir autant d'arrivée...donc aucun impact pour la BA118 de Mont de Marsan (en même temps on détient une arme nucléaire sur la base :pascompris; )

Quelle chance vous avez a mont de marsan. Hmmmm quelle bohneur de savoir que des &quot;amateurs&quot; comme dit Sarko (ce qui n'est pas totalement faux) manient les armes nucléaires pret de chez vous...

Question : Est ce que tous les hommes de ces bases vont être incorporés dans d'autres régiments ?
De toute manière, ca ne changera pas mon opinion : Nous revenons à une centralisation. C'est comme pour les préfectures. Prenons l'exemple dans le Tarn, mon département. Sous préfecture pour l'instant dans le Sud à Castres, et préfecture dans le Nord, à Albi. Tout va bien. Sauf que la sous préfecture va fermer au public. Donc -&gt; beaucoup de postes de supprimés dans le Sud, et un regain géographique vers le Nord. Le gouvernement me fait bien rire avec les aides pour les entreprises qui s'ouvrent dans le ZRR Zones Rurales à Revitaliser. Il ne faudrait pas qu'on déserte nos campagnes, puisque il n'y a plus de places dans les villes, mais ils font tout pour. Dernièrement une maternité à fermée. Dites moi un peu si vous êtes enceinte, si vous avez envie de faire des bornes pour aller à l'hosto le jour J. Bien sur, la réponse est non. Donc, avant de prévoir un enfant, ben on déménage près d'une ville. Rebelotte..... on nous prends vraiment pour des crétins...

vinzbdx link=topic=86645.msg982575#msg982575 date=1216981623 a dit:
Quelle chance vous avez a mont de marsan. Hmmmm quelle bohneur de savoir que des &quot;amateurs&quot; comme dit Sarko (ce qui n'est pas totalement faux) manient les armes nucléaires pret de chez vous...

Ca ne me fais pas peur que des &quot;amateurs&quot; manient les armes nucléaires car si tout pète à Mont de Marsan on sera tous radiés, on ne verra même pas le truc venir et on sentira rien :laugh:

:invis:

vinzbdx link=topic=86645.msg982335#msg982335 date=1216972385 a dit:
Je pense que c'est très bien voir qu'il devrait y avoir même bien plus de base fermées.
(Je suis dans l'armée, je fais mes cours par correspondance) et je sais que c'est du flan l'armée... et quelle troupeau de fénéant.

vinzbdx link=topic=86645.msg982575#msg982575 date=1216981623 a dit:

Je me pose une question sur ton sujet, c'est juste pour comprendre. :wink2:
Pourquoi t'avoir engagé (car tu dis être dans l'armée), si tu n'aimes pas l'armée ?

gluss link=topic=86645.msg982815#msg982815 date=1216988588 a dit:
Pourquoi t'avoir engagé (car tu dis être dans l'armée), si tu n'aimes pas l'armée ?
et je rajoute une question...
est ce que l'armée te finance tout ou partie de tes cours ?

si tu n'es pas content d'être dans l'armée rien ne t'empêche d'en partir.

sinon ben fermer les bases... ca veut aussi dire ne pas renouveler pas mal de contrat !
dans l'armée il y a beaucoup de militaires sous contrat.

ils expliquaient à la télé hier qu'ils n'avaient pas touché plus le nord car ils ne voulaient tout fermer dans le cadre de leur réforme (et ils faisaient allusion à la carte de la justice).
par contre ca va être rigolo de dire aux fonctionnaires parisiens bien maintenant vous partez vivre en Alsace !
j'attend leurs réactions avec imaptience !

C'est clair que ca va être difficile de quitter leur région, famille , amis.
C'est le cas de mon bo-frer qui est à Vernon 27. Première proposition : Rennes. Ca va faire loin.
On parle plus que de ça dans notre famille. Et ca va que ma belle soeur n'a pas de situation stable.
Je pense à tous ceux qui ont des enfants scolarisés, des crédit maison, un CDI pour l'autre conjoint...
Ca va tout chambouler dans leur vie.

Mais bon... C'est vrai qu'il ya beaucoup d'argent qui brasse l'air dans l'armée et l'idée de restructurer tout ca n'est pas si mauvaise.

a VOIR

:laugh: :laugh: Fouinie c'est sur...

Gluss et maikai bin au depart par folie de la jeunesse, j'avais la foi comme on dit :laugh: mais plus les années passent et on se rend compte que c'est le truc le plus tordu et le plus inégalitaire qui existe.
Puis non elle ma paye pas les cours, je me les finance je veux rien de l'armée. Et enfin, c'est en cours, j'ai fais ma demande de résiliation d'ici un mois et demi je suis normalement un homme libre :dacc: Puis pour partir je t'assure que c'est presque pire que la prison le truc... Ils savent y faire et te faire rester aussi!

D'ailleurs il y a plus de militaires sous contrat que de carriere, tout le monde croit que c'est la sureté de l'emploi mais plus aujourd'hui. Donc oui ils vont virer du monde, c'est pas plus mal, si vous saviez le nombre de bureau qui servent a rien... Et puis tant qu'ils me laissent partir ca ira :happy:
La plupart des militaires sont habituer aux mutations et aux déplacements donc je pense pas que ca va poser trop de probleme, même si ca ennuie toujours, en revanche le fait de foutre des gens a la porte peut etre oui (notamment ceux qui regardent la télé toute la journée :laugh: non non non j'ai rien dis :wacko: ).
Ohhhhh oui de l'argent brassé pour rien il y en a beaucoup beaucoup....

vinzbdx je trouve que tes propos sont assez insultants !
Combien de temps as-tu tenu dans l'armée pour te permettre de tenir de tels propos ?
Ma mère fut militaire pendant 22 ans, mon père l'est toujours à Mont-de-Marsan (ils sont divorcés). Je ne sais pas à quels postes tu étais mais je peux dire qu'il y a des bureaux qui sont vraiment nécessaires.
Et imaginez qu'une 3ème guerre éclate ? Que se passera-t-il avec tous ces militaires en moins ?

Ils sont peut-être habitués aux mutations mais être au chômage reste très dur à vivre, surtout imaginez une famille où les deux parents étaient militaires de la même base qui se voit fermée ?

Cela dit je ne pense pas que la réforme soit une si mauvaise chose, il aurait mieux fallu l'appliquer équitablement selon les régions ... (et qu'on ne nous dise plus que le taux de chômage diminue là je n'y croirais pas).

Tu parles de moi ?  :blink: :blink: Ce n'est pas parce que ma famille est quasi militaire que j'ai manqué d'objectivité, au contraire en plus :
&quot;Liou&quot; a dit:
Cela dit je ne pense pas que la réforme soit une si mauvaise chose, il aurait mieux fallu l'appliquer équitablement selon les régions ... (et qu'on ne nous dise plus que le taux de chômage diminue là je n'y croirais pas).

C'est surtout que je trouvais les propos de vinzbdx irrespectueux envers tous les militaires(car là il les a vraiment insultés, on peut être d'accord ou non avec une réforme, mais ce n'est pas une raison pour insulter ou autre).

Alors ça y'est dès qu'on marque les mots &quot;militaire dans ma famille&quot; direct on manque d'objectivité, je rigole fort  :aplause:

(J'ai l'impression qu'on a jamais le droit d'avoir des opinions différentes dans cette société : dès qu'on n'est pas de l'avis de tout le monde soit on sera irrespectueux, soit on manquera d'objectivité etc. à quoi sert alors d'ouvrir de tels débats ? Mais ceci est d'ailleurs un autre débat  :biggrin)

Et ah oui j'y tiens : mais les témoignages restent très intéressants, donc dans un débat on peut être aussi objectif que subjectif, il y a juste la façon de parler qui doit être modérée.

Liou link=topic=86645.msg983196#msg983196 date=1217007280 a dit:
Tu parles de moi ?  :blink: :blink: Ce n'est pas parce que ma famille est quasi militaire que j'ai manqué d'objectivité, au contraire en plus :
C'est surtout que je trouvais les propos de vinzbdx irrespectueux envers tous les militaires(car là il les a vraiment insultés, on peut être d'accord ou non avec une réforme, mais ce n'est pas une raison pour insulter ou autre).

Alors ça y'est dès qu'on marque les mots &quot;militaire dans ma famille&quot; direct on manque d'objectivité, je rigole fort  :aplause:

(J'ai l'impression qu'on a jamais le droit d'avoir des opinions différentes dans cette société : dès qu'on n'est pas de l'avis de tout le monde soit on sera irrespectueux, soit on manquera d'objectivité etc. à quoi sert alors d'ouvrir de tels débats ? Mais ceci est d'ailleurs un autre débat  :biggrin)

Et ah oui j'y tiens : mais les témoignages restent très intéressants, donc dans un débat on peut être aussi objectif que subjectif, il y a juste la façon de parler qui doit être modérée.

Moi aussi j'ai des gens que je connais qui vont être mutés (pas de ma famille comme toi mais bon ce sont des amis)
Ils vont être mutés sur bordeaux. lui est militaire et elle vient d'être embauchée. Alors même en sachant qu'ils peuvent être mutés à tout moment, c'est quand même un coup dur :cry:

Arrêtez de voir des insultes partout... C'est pas possible ça.

Je dirais a la différence de toi, que dans cette société on peut s'exprimer, mais il faut dire ce que les gens veulent entendre et bien sur ne jamais avoir une opinion trop décalé au conformisme moral. Justement on ne peut pas être irrespectueux alors que certain le merite, et pas être objectif puis ça peut effrayer les gens d'entendre certaines vérités...

Ensuite j'ai 6 ans de service, 3ans commando et 3 dans un bureau donc je connais un peu quand même. Et je parle bien en connaissance de cause. Ai-je dis que tous les bureaux servaient a rien ?? Non! Mais il y en a pas mal en effet. Maintenant si une 3eme guerre éclate, je répondrais tout d'abord pourquoi la ferait on ? Pourquoi plutot ne pas nous battre contre notre gouvernement ? Car finalement c'est eux qui nous mènent a la guerre pour leur idéaux, c'est pas nous qui se disont tiens allons éclatés tel ou tel gusse... Les guerres sont le fruit de quelques hommes, mais le reste des hommes la font, pourquoi ?! Pour une liberté soit disant ?!! ... Mais cette liberté, c'est les chefs d'Etat qui nous l'enleve et nous la redonne avec leur guerre... c'est tout. S'ils savaient réfléchir en temps qu'humain et pas en tant que bête avide de pouvoir... Donc une 3eme guerre ok, mais en meme temps ca ira a coup de bombe alors bon...

Je suis d'accord que c'est durs de se voir partir de son boulot a cause de réforme, mais du boulot y en a partout. Suffit de vouloir bosser, et pas être difficile ce qui à notre époque n'est pas gagné

vinzbdx link=topic=86645.msg983279#msg983279 date=1217011351 a dit:
Ensuite j'ai 6 ans de service, 3ans commando et 3 dans un bureau donc je connais un peu quand même.
tu es rentré à quel âge ?  :wacko: [sub]ta fiche indique 22 ans :blush:[/sub]

mais bon après c'est clair que la guerre si on pouvait s'en passer !!!
c'est clair aussi que dans l'armée c'est à 80% voir 90% des contrats ! et ils s'arrangent pour te faire faire 13/14 ans et te faire partir ensuite (la 1ère retraite était à 15 ans et 6 mois).
j'ai un copain dans la marine qui a eu de la chance car il s'est reconverti ! sur sa première promo seul 3 sur 60 sont encore dans l'arme ! et lui est passé de cuisto (en militaire du rang) à une formation de transmission (en sous of).

Retour