< Régle du développement structuré ? | Forum des BTS

Régle du développement structuré ?

Tsounami

New Member
Bonjour,

Je souhaiterai de sprécisions pour faire un développement.

Combien de parties ?
Y a t-il des titres ?

Quand doit on mettre une conclusion ?

En fiat je ne connais pas les régles donc si quelqu'un peut me transmettre la méthodo autant en droit qu'en éco se serait sympa.

Merci

Pour les parties ça dépend, en général 2 mais tu peux en avoir 3 mais il faut avoir le temps aussi.... (moi j'en faisais 2)
Jamais de titres dans une dissert
la conclusion est après la partie développement

capsule a dit:
Jamais de titres dans une dissert
Pas d'accord sur tout , deux parties c'est la régles, 3 si le sujet le permet
par contre un plan apparent n'est jamais sanctionné, mais il rassure le correcteur sur la présence d'un plan on est en bts pas en fac, donc il faut un I et un grand II bien clair, ne pas aller jusqu'à des petits a petit b...
le bareme prévoit des points pour la présence du plan, lorsque la lecture est ardue (ecriture ou style tordu) la presence d'un plan apparent (meme bidon) est statistiquement à l'avantage de l'élève, et ne peut en aucun cas etre sanctionné... mais ça ne dispense pas de faire les liaisons entre les parties
(pour info c'est un debat qui revient souvent entre profs à l'approche des corrections et la regle est d'accepter les deux) mais mettez vous à la place du correcteur qui doit terminer ses copies le plus vite et qui doit mettre un point pour le plan... il faut le rassurer le "pauvre"

Re: Merci

Tsounami a dit:
Par contre on m'a dit qu'en droit il n'y avait pas toujours de conclusion ?
en droit à la fac de droit oui! en bts pas pareil, ça depend de la majorité des membres de jury de toute façon au maximum c'est sur 0,5 et généralement c'est du baratin donc il faut en faire une pour le principe, le bareme ne peut pas prévoir de retirer des points si on en fait une
appliquer la meme methode à la dissert en droit et en eco

l'argument que j'ai donné devrait vous suffir, il s'agit des conséquences sur vos notes, aucun correcteur ne peut enlever des points parceque les titres sont visibles, par contre si la rédaction est mal faite, si le plan ne tient pas la route, le correcteur peut ne pas le voir, le fait le rendre visible peut l'amener à mettre un demi-point au lieu d'un ou carrement un point,
à l'université c'est le prof qui fait cours qui donne ses consignes donc c'est son opinion qui est importante, en BTS c'estla manière donc c'est corrigé qui doit guider pas l'opinion de chaque prof (en la matière il y a plusieurs opinions)

Mon prof d'éco l'année dernière nous avez répété 50 000 fois qu'il ne fallait surtout^pas mettre de titres dans une dissert...... :cry: Alors bon il avait été catégorique :!: :!: Est-ce que ça change suisvant les académies :?: :shock: :?:

moi je mets des titres, je trouve ca plus clair et au moins le correcteur sait ou je veux aller
Dans l'euphorie de l'exam, on peut oublier des trucs, avec des titres, on voit mieux de quoi on parle...

Gaelle, moi g tjs mis des titres et aucun prof ne ma fé des remarques...

@

Perso j'ai aussi toujours mis des titres :shock: De plus cela me paraît assez logique d'en mettre car comme le dit audreydoubidou ça permet au correcteur de voir vres quoi l'on va se diriger.

en ce qui me concerne, en cours on nous demande d'indiquer les titres et de les souligner pour chaque partie mais ils nous ont bien préciser que lors de l'examen il faut surtout PAS LES METTRE, lors de la période scolaire c'est juste un entrainement!!
vala bisous à bientot !
:mrgreen:

capsule a dit:
Mon prof d'éco l'année dernière nous avez répété 50 000 fois qu'il ne fallait surtout^pas mettre de titres dans une dissert...... :cry: Alors bon il avait été catégorique :!: :!: Est-ce que ça change suisvant les académies :?: :shock: :?:
votre prof corrige-il le bts? les profs ont tendance à reproduire ce qu'ils ont appris, ceux qui disent pas de conclusion endroit ont fait fac de droit, ceux qui disent pas de plan la fac en général (ou ils repetent ce qu'on leur avait dit en tant qu'elèveà=) je ne vois pas en quoi la presence ou l'absence d'un plan diminue la quailité du diveloppement stucturé,
ce que je disais ne concerne pas une académie ou l'autre, il s'agit d'un debat sur la liste de diffusion des profs d'économie gesiton (3000 profs) qui a lieu chaque année et qui se termine toujours sur la meme conclusion ...
l'argument massue : le bareme ne prévoit pas d'enlever des points pour presence d'un plan apparent, par contre il prévoit la presence d'un plan ..;les correcteurs "pressés" sont rassurés

Et tes notes donnaient quoi?

On sait plus quoi penser il n'y a pas un prof d'éco droit sur le forum pour débattre

bla bla bla bla bla... le jour ou on sera d accord sur quelque chose de toutes facons... les profs nous disent jamais la meme chose!!! :wink:

pour ma part dans une dissertation il ne faut pas mettre les titres...

mais la il s agit d 'un DEVELOPPEMENT STRUCTURE et nous on nous as dit de mettre les titres.. mais ke les I et II a la rigeur les ABC mais pas tout en detail

voili voilou

walie77 a dit:
bla bla bla bla bla... le jour ou on sera d accord sur quelque chose de toutes facons... les profs nous disent jamais la meme chose!!!
pour ma part dans une dissertation il ne faut pas mettre les titres...
mais la il s agit d 'un DEVELOPPEMENT STRUCTURE et nous on nous as dit de mettre les titres.. mais ke les I et II a la rigeur les ABC mais pas tout en detail
c'est pas du blabla du tout, il ne s'agit pas de se mettre d'accord mais de savoir à quelle sauce...
par ailleurs developpent structuré = dissertation (elle est bien structurtréé la dissert)
pour le plan apparent (sans detail) j'ai bien précisé x fois que la seule chose importante c'est de savoir si ça fait perdre des points (non) et si ça peut en faire gagner (oui si on rédige mal, si le plan n'est pas aussi bon que ça) par contre on peut avoir 19/20 avec ou sans plan apparent, et il faut bien faire les liaisons entre les parties et les sous parties, sinon ça n'est plus structuré ...stop et fin

Retour