< Résultat BTS AGTL 2006 | Forum des BTS

Résultat BTS AGTL 2006

fanelia

New Member
Bonjour à tous,

la session 2006 est cloturée et maintenant vient le temps des résultats.....stupeur! Dans mon école, académie de lyon, je remarque un taux d'échec plus qu'alarmant 52% au BTS AGTL!!!! Les bons élèves n'ont pas été recu, les notes des partiels des  deux notes années et les notes de l'examen affichent des écart effrayants.
J'aimerai savoir les résultats de vos établissement histoire de voir si le problème vient de mon école ou si cette année les sujets proposés se sont révélés extrêments difficiles.

Bonnes vacances quand même....

Il faut que tu compares le résultat de ton école avec celui de l'académie pour te faire une bonne idée (c'est comme si tu comparais ta note perso avec la moyenne de la classe).
Pour info, dans mon académie en agtl, il y a 74,3% d'admis par rapport aux candidats inscrits, et 80% d'admis par rapport aux candidats présentés.

C'est effectivement une question très préoccupante... Selon les académies, on peut avoir deux fois plus de chances de réussite à un examen d'Etat.
Cette année, les résultats académiques vont de 48 à 82 %... A moins de penser que les étudiants de certaines régions françaises sont bien plus intelligents que les autres, on ne peut que s'inquiéter de résultats aussi disparates...

la qualité des cours influencent pas mal aussi !
mais si on bosse régulierement ... ca devrait bien se passer !

Oui mais d'une autre côté toutes les académies ne sont pas équivalentes. J'en connais une qui a eu 75% de réussite en VPT (les résultats sen vpt sont souvent inférieurs à ceux d'agtl) avec un total de 48 candidats répartis uniquement sur deux écoles, une publique et une privée sous contrat. C'est pas comme l'académie de lyon qui a beaucoup plus de candidats et beaucoup plus d'écoles.

majü link=topic=32763.msg323147#msg323147 date=1153493542 a dit:
la qualité des cours influencent pas mal aussi !
mais si on bosse régulierement ... ca devrait bien se passer !

je suis tout à fait d'accord sur la question de la qualité des cours et sur l'importance du travail personnel.
Mais que faire lorsqu'on que sur 2 ans ont a raté seulement un partiel, et qu'à l'examen on se retrouve avec des résultats catastrophiques.
C'est inquiétant.

Où est ce que je peux trouver le taux de réussite par académie?

fanelia link=topic=32763.msg323328#msg323328 date=1153500416 a dit:
Où est ce que je peux trouver le taux de réussite par académie?

Assez curieusement (ces chiffres sont normalement publics), nulle part  :biggrin:
Le bureau des stats de l'Education Nationale ne publie pas les chiffres. C'est vrai que cela ferait désordre de voir les différences entre les diverses académies  :biggrin:

conseildeprof link=topic=32763.msg323277#msg323277 date=1153497904 a dit:
En fait il faudrait complétement brasser les profs qui font passer les oraux sur plusieurs académies. Ca coute plus cher.
Effectivement, on aurait des surprises ! :chessy:
Lorsque j'évoque des différences du simple au double, j'évoque des académies comparables en répartition public/privé, avec plusieurs centaines d'étudiants...
Il y a bien sûr de meilleures formations que d'autres. Par contre, deux actions devraient être menées :
- une opération de &quot;police&quot; : comment peut-on continuer à laisser &quot;oeuvrer&quot; des formations qui font &quot;0 %&quot; de réussite à l'examen ?
- une nécessaire information nationale. On le voit sur ce Forum, beaucoup d'étudiants se voient affirmer par leurs enseignants des choses fausses : cela montre que l'information ne circule pas comme elle le devrait !

Le meilleur exemple, l'an dernier : une vingtaine de candidats en AGTL à Paris ont eu &quot;0&quot; à l'oral (note éliminatoire), pour le motif qu'ils avaient dépassé 14 semaines de stage... Alors que plusieurs centaines d'autres n'ont pas eu de problème dans d'autres académies...
Bien évidemment, ces étudiants ont attaqué en Justice et l'Education Nationale s'est vue condemnée. Mais il est bien dommage qu'aucune concertation n'empêche pareille ineptie !

Iree link=topic=32763.msg323343#msg323343 date=1153501002 a dit:
Le meilleur exemple, l'an dernier : une vingtaine de candidats en AGTL à Paris ont eu &quot;0&quot; à l'oral (note éliminatoire), pour le motif qu'ils avaient dépassé 14 semaines de stage...

J'ai déjà entendu parler de ça et je n'y ai même pas cru.
Je crois que ça relève de l'hopital psy pour ceux qui ont mis 0 parce que le nombre de semaine de stage a été dépassé...

Fanelia si tu veux connaître le taux de réussite de ton académie, tu peux demander à ton école si un des profs étaient présent lors des délibérations. Normalement pendant les délibérations, l'inspecteur donne le taux de réussite académique.
Si ton école ne peux pas te donner l'info, appelle le rectorat, demande le secrétariat de l'inspecteur en charge du bts agtl et pose lui la question.

L an dernier, dans l'ecole prive'e de l academie d Aix-Marseille ou j e'tais, il y a eu 50 % de taux de reussite au BTS AGTL, et je crois que la moyenne acade'mique n en e'tait pas loin. J ai trouve' ca bien faible... Moi qui faisait partie des 50% de malchanceux, je l ai repasse' avec le CNED, et je me renseignerai sur le taux de re'ussite, pour pouvoir comparer!

leeloo84 link=topic=32763.msg323454#msg323454 date=1153505269 a dit:
dans l'ecole prive'e de l academie d Aix-Marseille ou j e'tais, il y a eu 50 % de taux de reussite au BTS AGTL,
En 2006, autour de 80 % de réussite dans cette académie en AGTL, 77 % en VPT...

Iree link=topic=32763.msg323343#msg323343 date=1153501002 a dit:
comment peut-on continuer à laisser &quot;oeuvrer&quot; des formations qui font &quot;0 %&quot; de réussite à l'examen ?

c'est vraiment possible 0 à l'examen ??? c'est dégueulasse !!!! 2 ans de travail acharné pour ça ! franchement le jury ! la honte !

Quelles sont les meilleurs académies pour passer ce BTS agtl ? car je suis assez inquiete pour mon avenir cela fait trois ans que personne n'a son BTS ds l'école ou je suis :notstupide:!!? et je me pose des questions quant a continuer ce BTS ou pas ?
je suis ds l'academie de Lyon
Est ce que qqn sait si il y a un BTs en apprentissage ds l'acaemie de AIX Marseille ?
a bientot
Lilith

Je suis vraiment etonnee pour ce que je lis au sujet des resultats de l academie d aix Marseille, parceque je sais qu il n y a pas bcp d ecoles, et le peu que je connais ont eu dans ces taux-la, 50% ou moins... A Marseille dans une ecole privee, ils etaient 3 a se presenter et une seule l a eu, et pour les oraux, on etait tous etonnes de voir qu on l avait en majorite' deja tous passe' une fois!!!

Iree link=topic=32763.msg323460#msg323460 date=1153505794 a dit:
En 2006, autour de 80 % de réussite dans cette académie en AGTL, 77 % en VPT...
Oups, je viens de relire, tu parlais de 2006 et moi de 2005!
Merci d avoir trouve' les taux!

leeloo84 link=topic=32763.msg323885#msg323885 date=1153577477 a dit:
Oups, je viens de relire, tu parlais de 2006 et moi de 2005!
Je n'ai pas sous la main les résultats 2005, mais ils étaient très voisins (autour de 80 %).
En fait, les résultats sont très variables selon les formations : de...100 % à... 0 %...

majü link=topic=32763.msg323513#msg323513 date=1153508581 a dit:
c'est vraiment possible 0 à l'examen ??? c'est dégueulasse !!!! 2 ans de travail acharné pour ça ! franchement le jury ! la honte !

Le 0 à l'examen, c'est pas la note mise par un jury, c'est le pourcentage de réussite de certaines écoles (0%)

&quot;&quot;Le meilleur exemple, l'an dernier : une vingtaine de candidats en AGTL à Paris ont eu &quot;0&quot; à l'oral (note éliminatoire), pour le motif qu'ils avaient dépassé 14 semaines de stage... Alors que plusieurs centaines d'autres n'ont pas eu de problème dans d'autres académies...
Bien évidemment, ces étudiants ont attaqué en Justice et l'Education Nationale s'est vue condemnée. Mais il est bien dommage qu'aucune concertation n'empêche pareille ineptie !&quot;&quot;

Salut, je voudrais savoir quelque chose: j'ai fait 16 semaines de stage mais j'ai une dérogation du SIEC alors normalement je ne dois pas être éliminé de l'oral? De toute façon j'ai le document en original pour pouvoir les attaquer si ils me font un coup de ce genre car je trouve ca dégueulasse! On perd un an alors qu'on a bossé comme des fous. En tout cas c'est bien de le dire car plein de monde ne le sais pas...

Retour