< Révisions... système fiches vraiment utile? | Forum des BTS

Révisions... système fiches vraiment utile?

majü

New Member
coucou !
juste une petite question... pour les révisions on nous dit de faire des fiches !
comment les organiser? est-ce vraiment utile?
voila merci pour vos suggestions !
majü :happy:

ça dépend des cas, personnellement, le système fiche m'est très utile et le principe c'est de résumer tes cours qui sont souvent longs et très complets (bourrés d'exemples...). le but d'une fiche est de garder l'essentiel à retenir et d'être présenté d'une façon plus simple et du coup ça t'aide à trier et mémoriser ce qui est important.

Moi j'ai beaucoup utilisé le système des fiches pour mon bac et mon bts (même si c pas le même que vous ...) et ca m'a été trés utile ... En plus le fait d'essayer de synthétiser tes cours et de les réécrire te permette de le connaitre &quot;par coeur&quot; ! Ca permet également de mieu comprendre un cours que tu n'avais pas bien compris vu que t'y passes pas mal de temps !
Donc en bref &quot;oui aux fiches !!!&quot;
Bonne continuation :cool:

oui ça rentre mieux dans le crâne si tu synthétise, moins besoin de réviser!après y'en a qui ne savent pas les faire et limite recopient le cours, donc faut bien différencier les infos utiles et dont tu te souviendras ou que tu seras reformuler et les autres qui sont que détails, des exemples...

il y a un gros inconvénient de faire ce type de fiches : çà prend trop de temps d'écrire! :embarassed:
pour certain cours, çà sert bien de faire des fiches comme la gestion (c'est ce que j'avais fais).

Moi la matière ou ca m'a le plus aidé c'est l'éco droit (je sais pas si vous en faite en AGTL ...) mais passer de 4 classeurs de cours à 1 classeur de fiche ca le fesait !
Bon courage ! :cool:

merci...
oui maeva on fait de l'eco du droit et du management ! lol
et meme de la mercatique !!
c'est tres complet comme formation :laugh:
enfin bref je retourne a mes fiches... (c galere !)
j'ai effectivement tendance a tt remettre !
mé je vé essayé de synthétiser chose qui n'est pas evidente car ds mes cours pas de grandes parties I A B II A B... et pas de livres !!! pour s'appuyer !
c'est donc a moi de les inventer??? si j'ai bien compris ! ahlalalala!!!
majü :chessy:

autre question... peut on se procurer des bouquins pr s'aider eventuellement genre... plein pot bts avec des résumés de cours... ca existe.???

majü link=topic=10208.msg92529#msg92529 date=1135276080 a dit:
autre question... peut on se procurer des bouquins pr s'aider eventuellement genre... plein pot bts avec des résumés de cours... ca existe.???

Pour le tourisme, je me souviens qu'il n'y avait rien...c'est 'y pas malheureux comment on est délaissé!mais faut peut-être cette année!après pour le conseil sur les livres reporte-toi au post créé sur les livres :

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_45063.html

majü link=topic=10208.msg92050#msg92050 date=1135245296 a dit:
j'ai effectivement tendance a tt remettre !
mé je vé essayé de synthétiser chose qui n'est pas evidente car ds mes cours pas de grandes parties I A B II A B... et pas de livres !!! pour s'appuyer !
c'est donc a moi de les inventer??? si j'ai bien compris ! ahlalalala!!!
majü :chessy:

Oui en général, je refaisais tout le plan à ma sauce et je remaniais tout mais si tu veux je peux peut-être t'en scanner 1 ou 2, tu me dis la matière et le chapître...!ça te feras un exemple.

Je n'ai, pour ma part, j'amais fait de fiche .... jamais jamais jamais!!  Je trouve ça chiant à faire moi je prend mon cours et je saute ce que je n'ai pas envie de reviser (genre si y'a trop d'exemples etc ...)
et puis je perd moins de temps à réécrire  :wacko: :wacko:

enfin voila chacun sa manière de faire!  :wink2:
sinon pour l'eco droit tu peux t'aider du bouquin &quot;reflexe&quot; qui est fait sous forme de fiche détachable  :wink2:

merki merki !!!
tout d'abord joyeux noel !!!! H- quelques heures ! lol
attention à l'alcool et a la voiture ! ( au cas ou)
ensuite, je me suis mis a la methode fiche ! c'est log, fastidieux mais en général et visiblement ca aide a memoriser !
donc pour l'instant c'est long car je fait tout depuis le debut de l'année ! mais apres en faisant au fur et a mesure ca ira mieux je pense ! question d'organisation ! :blink:
lol puis maintenant je suis motivée !!! donc ca devrait aller !
merci pour tous vos conseils...

je vous souhaites mes meilleurs voeux ! que du bonheur et de la reussite !!!

majü :happy:

Retour